Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
L'isolation d'un mur mitoyen est-elle nécessaire dans votre habitation ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

L'isolation phonique d'un mur mitoyen

Lorsqu'on cherche à améliorer l'isolation d'un appartement ou d'une maison, le premier critère recherché est souvent le confort thermique. Il est également possible de profiter de travaux de rénovation énergétique pour assurer une meilleure isolation phonique des murs mitoyens. Quels matériaux sont les plus efficaces pour l'isolation acoustique des murs et comment réaliser les travaux ?

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

L'isolation phonique : améliorer le confort acoustique d'un bâtiment

La propagation du son

Lorsque plusieurs logements se situent dans le même bâtiment, si l'isolation phonique est peu performante, les bruits du voisinage peuvent être une source de gêne au quotidien. Dans les bâtiments anciens, la construction n'a pas toujours été pensée de manière optimale. Bruits de voix, d'instruments de musique ou d'appareils ménagers, pièces d'eau, présence d'animaux sont autant de nuisances sonores qui peuvent en découler. 54 % des ménages habitant dans des grandes villes se disent touchés par des problèmes de bruit.

Les ondes sonores modifient la pression de l'air et font vibrer les matières solides situées alentour, notamment les murs, les sols et les plafonds de la pièce où se trouve la source sonore. On distingue principalement 3 types de bruits :

  • Les bruits aériens, comme les sonneries de téléphone, la voix humaine, la musique ou la télévision par exemple. Ils se propagent aussi bien dans la pièce concernée que dans les pièces voisine. C'est le principal point sur lequel se concentrer pour l'isolation phonique des murs mitoyens.
  • Les bruits solidiens se transmettent directement aux éléments de construction des bâtiments. Ce sont les bruits de pas, les impacts et les chocs par exemple.
  • Les bruits d'équipements sont ceux engendrés par le fonctionnement des chauffages, de la ventilation ou des équipements relatifs au fonctionnement du bâtiment.

Les principes de base pour une bonne isolation acoustique

Pour limiter la transmission du bruit entre deux espaces, il existe plusieurs principes à connaître :

  • La loi de masse : plus le matériau d'isolation est dense et lourd, plus il amortit les sons aériens. Comme placer des matériaux massifs n'est pas réalisable ni souhaitable dans tous types d'espaces, les professionnels ont souvent recours au principe de "masse-ressort-masse". L'air ou un matériau isolant d'une densité faible placé entre deux surfaces massives fait office de "ressort". La vibration sonore est atténuée à chaque changement de densité entre les matériaux de la cloison. Ce principe est utilisé pour l'isolation avec ossature métallique, comme les cloisons en placo-plâtre par exemple.
  • La propagation parasite du son : même avec une bonne isolation acoustique, le son peut se transmettre à partir de points faibles comme deux prises électriques situées face à face ou un système de canalisation, un conduit de cheminée ou une colonne d'air. Ces points faibles sont aussi généralement à l'origine de ponts thermiques, à éviter pour conserver l'efficacité énergétique du bâtiment.
l'isolation phonique d'un mur mitoyen

Les travaux d'isolation phonique pour un mur mitoyen

Prévoir l'isolation acoustique dès la construction

Le confort acoustique des bâtiments neufs est régi par des textes réglementaires, qui établissent des exigences pour l'isolation des locaux aussi bien pour les parties collectives que pour les appartements individuels. Les maîtres d'œuvre des bâtiments dont le permis de construire a été établi à partir de 2013 doivent fournir une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique. Cette attestation se base sur des mesures acoustiques effectuées à la fin du chantier, concernant les bruits aériens, solidiens ou l'absorption acoustique des parties communes du bâtiment.

Isoler un mur mitoyen : les travaux en rénovation

Pour améliorer l'isolation phonique d'un mur mitoyen dans un bâtiment plus ancien, lors de travaux de rénovation énergétique, il est préférable de faire appel à un acousticien. L'isolation phonique dépend de beaucoup de paramètres et ce spécialiste du confort acoustique des bâtiments pourra vous conseiller au mieux sur les solutions à mettre en place pour votre logement. Les travaux d'isolation phonique se déroulent selon le schéma suivant :

  • Réalisation d'un diagnostic de performances acoustique pour déterminer les solutions à mettre en place.
  • Choix des matériaux isolants, notamment à partir de leur indice de performance acoustique, mesuré en dB, qui correspond à leur capacité à affaiblir les sons.
  • Réalisation des travaux, de préférence par un artisan certifié RGE.

Combien coûte l'isolation phonique d'un mur mitoyen ?

Le prix des travaux dépend de nombreux paramètres et des matériaux choisis. Il est soumis à des variations selon la surface à isoler et les caractéristiques du bâtiment. Le prix de la main d'œuvre est généralement compris entre 30 et 80 € / h et le diagnostic du bâtiment par un acousticien coûte en moyenne 150 €. Si les travaux répondent à toutes les exigences en vigueur et contribuent à améliorer l'efficacité énergétique du bâtiment, vous pouvez bénéficier d'aides pour financer vos travaux.

Isolation des Combles : vos questions