Comment trouver un bon acousticien

Sommaire

Si les performances thermiques sont souvent mises en avant, l'isolation acoustique est tout aussi importante pour le confort d'une habitation. L'année 2017 a vu l'instauration en France de nouvelles obligations en matière de réglementation acoustique que les artisans doivent prendre en compte pour réaliser vos travaux de construction ou de rénovation. Pour être certain de les respecter ou si vous rencontrez des problématiques d'insonorisation spécifiques, vous pouvez faire appel à un professionnel du confort phonique : l'acousticien. Découvrez les critères à prendre en compte pour le choisir.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L'acousticien : un spécialiste de l'isolation phonique des bâtiments

L'acoustique, un autre aspect de l'isolation

 

Les bénéfices d'une bonne isolation thermique ne sont plus à prouver. Ces dernières années, de nombreuses aides ont été mises en place pour encourager les foyers à opter pour des solutions d'isolation durables, écologiques et économiques. La notion de confort acoustique est moins médiatisée, alors que la problématique de la pollution sonore touche une large part des locataires et des propriétaires, en particulier en milieu urbain. Cependant, de plus en plus d'obligations régissent la construction de logements neufs et l'arrêté du 13 avril 2017 a récemment défini de nouveaux objectifs quant à la qualité de l'isolation phonique des bâtiments. La réglementation s'applique suivant le lieu d'implantation des résidences, qui caractérise leur exposition aux nuisances sonores. Selon les zones, les matériaux utilisés devront répondre à des critères de performance acoustiques spécifiques.

 

Votre logement est-il bien isolé ? Faites le test

 

Un expert pour le diagnostic et la pose d'isolants phoniques

 

L'acousticien travaille souvent auprès d'un bureau d'études. Son métier consiste à effectuer l’analyse des sources de nuisances sonores propres à votre bâtiment et à vous proposer des solutions adaptées et entièrement personnalisées. Il intervient auprès des collectivités comme des professionnels ou des particuliers. Il connaît parfaitement les caractéristiques de la propagation du son à travers les matériaux, qu'il s'agisse de l'air, de la structure du bâtiment, des cloisons ou des ouvertures. S'il peut travailler en bureau d'études et effectuer des prestations de conseil, il peut parfois réaliser lui-même les travaux d'isolation phonique ou collaborer avec des artisans dans une entreprise spécialisée.

Choisir votre acousticien

À qui s'adresser pour réaliser un diagnostic acoustique??

 

Peu de particuliers pensent à faire appel à l'acousticien. Son expertise ne concerne pas uniquement les ingénieurs du son, les propriétaires de salles de concert ou les musiciens. En réalité, ces professionnels de l'insonorisation sont les seuls aptes à vous aider à résoudre les problèmes acoustiques les plus complexes de votre bâtiment. Pour trouver un bon acousticien, il est souvent plus simple de rechercher une entreprise spécialisée dans la pose d'isolation phonique, qui effectuera au préalable le diagnostic de votre bâtiment ou vous conseillera un professionnel avec qui elle travaille régulièrement. Vous pourrez aussi trouver un spécialiste de l’acoustique au sein d’une étude d'architectes.

 

Trouvez votre artisan RGE

 

Des gages de qualité

 

Les entreprises spécialisées dans l'isolation thermique peuvent obtenir une certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). S'il n'est pas directement dédié à l'isolation acoustique, ce label garantit que l'artisan a été formé à tous les critères qui offrent les meilleures performances en matière de confort et de qualité. Les professionnels certifiés ont également été sensibilisés à la résolution des nuisances sonores ainsi qu'aux dernières règlementations en vigueur dans ce domaine.

Comment éviter les mauvaises surprises

La principale caractéristique du métier d'acousticien est de proposer des solutions sur mesure. Méfiez-vous d'une entreprise qui vous proposerait un devis détaillé pour des travaux d'isolation phonique avant de s'être déplacé pour diagnostiquer les points précis à améliorer dans votre logement. De même, ne cédez pas aux propositions alléchantes provenant d'un démarchage téléphonique. La renommée du cabinet d'architecte ou de l'entreprise auxquels vous faites appel sera un bon indice de son sérieux. Les tarifs d'un diagnostic varient énormément entre ceux réalisés par un artisan et ceux du spécialiste d'un bureau d'étude. Ciblez vos besoins afin de vous adresser à la bonne entreprise : pour un projet d'isolation simple, le diagnostic d'un artisan de second œuvre sera certainement suffisant et il pourra, de plus, réaliser lui-même les travaux.

Le coût de vos travaux d'isolation acoustique

Le prix des isolants phoniques

 

Il est difficile d'estimer le coût global de travaux d'isolation phonique puisque chaque projet est entièrement personnalisé. Néanmoins, voici un aperçu du prix moyen des principaux postes de dépense rencontrés lors de travaux d'insonorisation (hors pose) :

 

 

Estimez gratuitement le coût de vos travaux

 

Le tarif des prestations d'un acousticien

 

Un diagnostic acoustique seul est estimé entre 150 et 1 000 € selon l'analyse effectuée (de la simple identification des sources de pollution sonore aux propositions de solutions détaillées) et peut aller au-delà en cas de projet très spécifique (création d'une pièce insonorisée par exemple). Si vous faites appel à une entreprise qui réalisera par la suite vos travaux, un devis global mentionnera le diagnostic, la main-d'œuvre et le coût des matériaux. Cette solution, moins onéreuse, vous permettra de réaliser des économies et conviendra dans la plupart des cas. De plus, si cette entreprise est certifiée RGE, vous pourrez bénéficier d'aides en cas de travaux de rénovation énergétique, car isolation thermique et acoustique vont souvent de pair.

👉 Trouvez votre artisan maintenant

Notre réseau de partenaires installateurs vous propose son expertise et s'adapte à vos besoins. Comparez vos devis, et faites appel à un artisan qualifié.

L’équipe de rédaction