Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Choisir un devis de
fenêtres double vitrage
La pose de fenêtres double vitrage est-elle adaptée à votre situation ?

Double ou triple vitrage : Choisir un devis

Lorsque l’on envisage de remplacer ses anciennes fenêtres par du double vitrage, une multitude de solutions répondant à nos critères existent. Difficile alors de faire un choix parmi plusieurs devis. Quelle Energie vous aide à prendre une décision sur mesure.

Demandez un devis

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2017

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour changer vos fenêtres.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour la pose de double ou triple vitrage

1. Est-ce le meilleur moyen pour isoler mon habitation ?

La pose du double vitrage fait partie des actions prioritaires à mener pour mieux isoler son logement au même titre que l’isolation des combles et du sol. Une habitation perd de la chaleur par les parois extérieures et les fenêtres. Celles-ci représentent de 5% à 30% du total des pertes. Cette solution permet donc de réaliser des économies d’énergie durables.

Saviez-vous que vous pourriez isoler vos combles perdus à partir de 1 € ? Testez votre éligibilité !

2. La menuiserie est-elle adaptée ?

choisir un devis de fenêtres double vitrage

Les différents devis qui vous sont proposés pour un changement de vitrerie doivent apporter une réponse adaptée à votre logement. Cette réponse doit être en cohérence avec l’esthétisme de l’habitat. Le type de menuiserie doit, en effet, être adapté pour une intégration plus harmonieuse. Entre le bois, le PVC ou le métal (aluminium le plus souvent), vous devez également prendre en compte les caractéristiques techniques : les menuiseries en PVC sont celles qui offrent les meilleures performances. Enfin, le choix entre le double et le triple vitrage se fera par rapport à vos exigences d’isolation.

3. Le prix est-il raisonnable ?

Déterminant dans votre choix, le prix doit absolument être en cohérence avec le coût réel du matériel et la charge de travail associée à la pose de fenêtres à isolation renforcée. Un vitrier adaptera le coût de la main d'oeuvre en fonction du temps passé mais aussi par rapport au degré de qualification nécessaire à la pose. Le prix peut également varier suivant ces deux facteurs :

  • Les fenêtres standard : cette solution permet d'abaisser le prix du matériel car fabriqué en grande série
  • Le sur-mesure : il est plus cher même si son prix est devenu très compétitif

451 € / an Simulation rapide

C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation de fenêtres double vitrage dans un logement.

4. L’installateur est-il certifié ?

Pour être sûr de bien choisir son installateur, Quelle Energie vous conseille de faire appel à des installateurs qui bénéficient d’une certification. Il n’existe pas de label spécifique certifiant la qualité de la pose du double vitrage. Cependant, QualiBat est une certification générique qui peut être appliquée à ce type d’installation. Vous pouvez également exiger de l’installateur un vitrage certifié « CEKAL ». Par ailleurs, une nouvelle mention « Reconnu Grenelle Environnement » a été initiée par le gouvernement. Il est donc fortement recommandé de faire appel à des installateurs signalés par cette mention.

5. L’entreprise dispose-t-elle d’un chantier témoin pour mettre en avant son savoir-faire ?

De même, demandez des gages sur la technique utilisée pour étanchéifier la menuiserie, autant à l'eau qu'aux infiltrations d'air. La qualité de la pose est en effet essentielle pour garantir le confort et les économies d'énergie attendues.

Fenêtres Double Vitrage : vos questions