
Isolez pour réduire les pertes thermiques par les murs et économisez durablement sur la facture de chauffage
En savoir plus
L’économie d’énergie est au cœur de tous les enjeux du bâtiment dans le cadre de la transition énergétique. Réglementation thermique, aides et subventions aux travaux de rénovation énergétique et autres mesures légales sont initiées par l’Etat, qui souhaite inciter ménages, collectivités et entreprises à réaliser des efforts en vue d’attendre des objectifs précis d’ici 2025, ou à l’horizon 2050.
Avec Quelle Energie, découvrez quelles économies d’énergie vous êtes capable d’effectuer en adoptant les bons réflexes.
Gratuit et Sans Engagement
Selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), les déperditions de chaleur représentent un problème d’envergure quant à la performance thermique de l’habitat et l’efficacité énergétique des systèmes de chauffage.
Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux d'économies d'énergie.
Le toit serait ainsi à l’origine de 30% des déperditions thermiques de la maison, tandis que les murs seraient responsables de 25% d’entre elles. D’autres endroits de la maison constituent des points de perte de chaleur, comme les fenêtres (10 à 15%) ou le sol (jusqu’à 10%). Des échanges thermiques provoqués par le renouvellement de l’air provoqueraient jusqu’à 25% des déperditions, tandis que les irrépressibles ponts thermiques sont à la source de 5 à 10% d’entre elles.
Il importe donc de réaliser des travaux d’isolation adéquats, puisqu’une maison correctement isolée permet de faire de l’économie d’énergie proportionnelle aux déperditions. Les professionnels du bâtiment ne manquent pas de solutions pour cela :
Divers systèmes et appareils peuvent être mis en place au sein d’un logement afin d’améliorer ses performances énergétiques. Lorsque l’habitation est bien isolée, ces systèmes offrent un fonctionnement optimal qui permettent de faire de l’économie d’énergie :
En faisant appel à un artisan RGE ou à une entreprise RGE pour réaliser ces travaux, il est possible d’obtenir des aides de l’Etat telles que le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE), les subventions de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), l’éco-prêt à taux zéro, la Prime énergie ou encore la TVA à taux réduit. Ceci afin d’inciter les ménages, collectivités et entreprises à faire des efforts en faveur de l’économie d’énergie.
Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux d'économies d'énergie.