Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Connaissez-vous les solutions pour économiser de l'énergie ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Plusieurs solutions sont envisageables !

L’économie d’énergie est au cœur de tous les enjeux du bâtiment dans le cadre de la transition énergétique. Réglementation thermique, aides et subventions aux travaux de rénovation énergétique et autres mesures légales sont initiées par l’Etat, qui souhaite inciter ménages, collectivités et entreprises à réaliser des efforts en vue d’attendre des objectifs précis d’ici 2025, ou à l’horizon 2050.

Avec Quelle Energie, découvrez quelles économies d’énergie vous êtes capable d’effectuer en adoptant les bons réflexes.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Economies d’énergie : panorama des travaux de rénovations les plus efficaces.

Selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), les déperditions de chaleur représentent un problème d’envergure quant à la performance thermique de l’habitat et l’efficacité énergétique des systèmes de chauffage.

Devis gratuit pour insert de cheminée

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux d'économies d'énergie.


Devis gratuit et sans engagement

Le toit serait ainsi à l’origine de 30% des déperditions thermiques de la maison, tandis que les murs seraient responsables de 25% d’entre elles. D’autres endroits de la maison constituent des points de perte de chaleur, comme les fenêtres (10 à 15%) ou le sol (jusqu’à 10%). Des échanges thermiques provoqués par le renouvellement de l’air provoqueraient jusqu’à 25% des déperditions, tandis que les irrépressibles ponts thermiques sont à la source de 5 à 10% d’entre elles.

Il importe donc de réaliser des travaux d’isolation adéquats, puisqu’une maison correctement isolée permet de faire de l’économie d’énergie proportionnelle aux déperditions. Les professionnels du bâtiment ne manquent pas de solutions pour cela :

  • L’isolation par l’intérieur est la solution la moins onéreuse, même si elle tend à réduire la surface habitable du domicile. Il est possible de réaliser une isolation de toiture par l’intérieur, mais également une isolation des murs ou encore une isolation des combles perdus.
  • On peut également opter pour une isolation par l’extérieur. Plus coûteuse et plus complexe, cette solution permet néanmoins de conserver cet espace habitable. Il est même possible d’envisager un gain de place dans le cas du sarking (isolation de toiture par l’extérieur) si les travaux induisent une surélévation de toiture. Dans ce cas, l’exemple du sarking permet de transformer des combles perdus en combles aménagés.
  • De son côté, le calorifugeage est une pratique méconnue, pourtant non négligeable. Cette méthode consiste à protéger les tuyaux de plomberie et les canalisations afin de conserver les températures des liquides circulant à l’intérieur. Fluide frigorigène, liquide calorifique et eau chaude sanitaire sont ainsi préservés des déperditions thermiques, optimisant le fonctionnement des appareils auxquels ils sont associés.
les économies d'énergie

Quelles installations permettent de réduire l’empreinte environnementale de l’habitat ?

Divers systèmes et appareils peuvent être mis en place au sein d’un logement afin d’améliorer ses performances énergétiques. Lorsque l’habitation est bien isolée, ces systèmes offrent un fonctionnement optimal qui permettent de faire de l’économie d’énergie :

  • Production d’eau chaude sanitaire: il existe de nombreux modèles de chauffe-eau, certains fonctionnant au gaz, au fioul, à l’électricité ou même au bois. Un combustible comme le bois, figurant parmi les moins chers du marché, se présente comme une solution économique. On peut aussi évoquer le chauffe-eau solaire, qui fonctionne sur le principe du panneau solaire thermique (la chaleur des rayons solaires réchauffant un fluide calorifique qui va chauffer l’eau sanitaire). Citons également le chauffe-eau thermodynamique, fonctionnant à la fois sur une alimentation électrique et à partir des calories présentes dans l’air.
  • Système de chauffage: par rapport à un chauffage électrique, un chauffage central au gaz se présente comme une solution relativement économique. Mais on peut également opter pour une chaudière au bois, ou bien une chaudière à condensation. Il existe de nombreuses solutions de chauffage, du radiateur infrarouge à l’insert de cheminée, en passant par le plancher chauffant ou le sèche-serviette électrique.
  • Renouvellement de l’air : on appelle VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, les dispositifs permettant d’épurer l’air intérieur de ses mauvaises odeurs et de ses polluants. Il existe entre autres des modèles de VMC hygroréglable (ajustant son fonctionnement sur le taux d’humidité à l’intérieur de la maison).
  • Régulation des températures : un climatiseur sert en général à réguler les températures en période de chaleur. Il existe cependant des climatisations réversibles disposant d’un mode de chauffe pouvant servir de chauffage d’appoint durant les périodes hivernales.

En faisant appel à un artisan RGE ou à une entreprise RGE pour réaliser ces travaux, il est possible d’obtenir des aides de l’Etat telles que le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE), les subventions de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), l’éco-prêt à taux zéro, la Prime énergie ou encore la TVA à taux réduit. Ceci afin d’inciter les ménages, collectivités et entreprises à faire des efforts en faveur de l’économie d’énergie.

Devis gratuit pour insert de cheminée

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux d'économies d'énergie.


Devis gratuit et sans engagement

Isolation des Combles : vos questions