Simuler son DPE grâce à un diagnostic en ligne

Sommaire

Pour vendre, louer, ou tout simplement s'informer sur la performance de son logement, le diagnostic énergétique en ligne est un bon indicateur. Découvrez comment le réaliser et comment accéder à un DPE officiel.


Pour estimer votre consommation énergétique, c'est par ici 👇

J'estime mon étiquette énergique

Simulation en 2 minutes

Qu'est-ce qu'un diagnostic énergétique en ligne ?

Avant de faire appel à un diagnostiqueur certifié pour établir un DPE, il est possible de réaliser une simulation gratuite en ligne. Ce diagnostic prend la forme d'un formulaire à remplir avec des informations sur votre logement.


Les simulateurs en ligne fournissent une estimation de l'étiquette climat-énergie avec une note allant de A à G et fournit des informations sur les travaux à effectuer pour l'améliorer.


 

Un homme et une femme assis sur un canapé

Quelle est la valeur légale d'un diagnostic en ligne ?

Une simulation énergétique en ligne n'a aucune valeur légale. Pour être considéré comme valide aux yeux de la loi, un bilan énergétique doit être réalisé par un professionnel ou une entreprise assermentés. La certification nécessaire, obligatoire depuis 2007, est attribuée par le comité français d’accréditation, le COFRAC.

 

Effectuer un diagnostic en ligne ne possède donc qu’une utilité informative, afin de déterminer quels sont les travaux les plus pertinents à effectuer afin de valoriser votre bien immobilier. Vous serez alors en mesure de le mettre en vente ou en location dans les meilleures conditions.

Comment réaliser son diagnostic en ligne ?

De nombreux acteurs proposent de simuler les performances de son logement en ligne. Quelle Energie en fait partie ! En 5 minutes, vous pouvez obtenir une estimation de votre étiquette énergie, les points de déperditions thermiques du bâtiment, ainsi qu'une liste des travaux de rénovation énergétique adaptés.


Voici les étapes à suivre pour estimer sa consommation énergétique :
 

  • Remplir le formulaire avec toutes les informations sur votre logement : superficie, année de construction, mode de chauffage...
  • Vous obtenez une estimation de l'étiquette énergie de votre logement et de ses émissions de gaz à effet de serre.
  • Vous obtenez des idées de travaux pour améliorer les faiblesses thermiques de votre logement : isolation, remplacement du système de chauffage, ventilation...
Illustration d'une maison de campagne avec étiquette énergie classe D DPE

Réalisez un bilan énergétique gratuit en 5 minutes

Identifiez les travaux d'économies d'énergie adaptés à votre logement.

Détails et conditions

Illustration d'une maison de campagne avec étiquette énergie classe D DPE

Qu'est-ce qu'un DPE officiel ?

DPE : définition 

Un bilan énergétique, ou diagnostic de performance énergétique (DPE), est mis en œuvre afin d’évaluer à la fois le niveau d’isolation thermique d’une habitation, l’efficacité énergétique des équipements produisant l’eau chaude sanitaire, et celle du système de chauffage. Cette évaluation permet d'estimer deux choses :

 

  • Les émissions de gaz à effet de serre, puisque certains dispositifs utilisent des ressources fossiles, donc polluantes, alors que les plus performants ont recours aux énergies renouvelables pour fonctionner.
  • La consommation énergétique, qui est notamment définie par le rendement énergétique des équipements. A titre d’exemple, plus l’énergie utilisée par un système de chauffage est convertie en chaleur, plus l’appareil est considéré comme efficace sur le plan énergétique. Un rendement de 100% indique que la totalité du combustible ou de la ressource est convertie en chaleur.


 

À quoi sert un diagnostic de performance énergétique ?

Une obligation légale

Avant toute chose, le DPE est un document obligatoire au moment de la vente ou de la location d'un bien immobilier. Le calcul DPE en ligne n'est pas suffisant et ne peut substituer un vrai diagnostic réalisé par un professionnel. 


Depuis janvier 2023, les pires logements au DPE G ne peuvent plus être mis en location, ni renouveler leur bail. Pour être en règle, les propriétaires bailleurs de ces maisons et appartement doivent procéder à des travaux pour améliorer les performances et gagner des classes DPE.
 

 

Un argument de vente ou location

Un DPE de bonne qualité constitue de nos jours un argument d’envergure concernant les transactions sur le marché de l’immobilier. Propriétaires acquéreurs et locataires accordent de plus en plus d'importance à l’empreinte environnementale et à la consommation d’énergie de leur logement. Les agences immobilières sont d’ailleurs tenues par la loi d’afficher les étiquettes d’émission de gaz à effet de serre et de consommation d’énergie sur les biens qu’ils proposent à leur clientèle.

🤔 DPE D, la classe la plus répandue en France ! En effet, selon une étude statistique du gouvernement, en janvier 2022, les logements classe D représente 32% du parc immobilier toute région confondue, en ville aussi bien qu'à la campagne. 

Combien coûte un DPE officiel ?

Le coût du DPE n'est pas soumis à la réglementation. Chaque diagnostiqueur peut fixer ses prix lui-même. C'est pourquoi il est nécessaire de réaliser plusieurs devis auprès de plusieurs entreprises avant de faire son choix.


Les prix observés sur le marché oscillent entre 100 et 250€. Ils prennent en compte différents critères : la superficie du logement, sa situation géographique, son système de chauffage.

🎬 DPE : quand le faire ? À qui s’adresser ? Combien ça coûte ? Réponses en images.

 

Comment réaliser un DPE officiel ?

À qui faire appel ?

Contrairement à l'estimation DPE gratuite, le DPE officiel est opéré par un professionnel qui se déplace directement dans votre maison ou appartement. Pour cela, faites appel à un diagnostiqueur agréé, répertorié sur l'annuaire du gouvernement. Assurez-vous toujours que le professionnel choisi possède un certificat de formation valide.
 

 

Les étapes de calcul d'un vrai DPE

Etape 1 : la récolte des données

Le diagnostiqueurs compile toutes les données nécessaires à son calcul. Elles sont notamment récoltées par une fiche d'information à remplir par le propriétaire de la maison, ainsi qu'au cours d'une visite du logement. Voici les données importantes : 
 

  • les superficies des murs, des plafonds, des planchers
  • les ouvertures (portes et fenêtres), leur orientation et leurs matériaux
  • le type de chauffage installé et son ancienneté
  • le système de production d'eau chaude sanitaire et son ancienneté
  • les autres systèmes de production d'énergie en place

 

Etape 2 : la visite du logement

Le diagnostiqueur se rend sur place et examine tous les éléments nécessaires à son calcul : ventilation, équipements, matériaux, isolation...

 

Etape 3 : le calcul

En  2024, l'unique méthode utilisée pour calculer une classe énergétique est la méthode 3CL, aussi appelée méthode conventionnelle. Elle permet d'établir l'estimation de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre. Le DPE fournit également une liste de travaux permettant d'améliorer la classe obtenue.

👉 À savoir
Pour aller plus loin dans l'étude de son logement et obtenir des scénarios de travaux précis, la réalisation d'un audit énergétique est conseillée. Ce bilan plus approfondi est complémentaire au DPE et constitue une première étape pour la rénovation d'une maison ou d'un appartement.

Bilan énergétique gratuit

Résultat en 2 minutes

Téléchargez votre exemple d'audit énergétique (synthèse)
Résumé en 4 pages (PDF)
Visualiser