Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Réalisez votre diagnostic de performance énergétique en ligne !
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Un diagnostic en ligne pour évaluer la performance énergétique d’une habitation sur Quelle Energie

Sur Quelle Energie, vous avez la possibilité d’utiliser un simulateur gratuit afin de réaliser un diagnostic en ligne sur l’efficacité énergétique de vos installations, et la performance thermique de votre domicile. A quoi servent les bilans énergétiques ? Quels sont les aides de l’Etat pour améliorer les performances d’un logement ? Toutes les réponses au fil de cet article.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

En quoi consiste un bilan énergétique ?

Un bilan énergétique, ou diagnostic de performance énergétique (DPE), est mis en œuvre afin d’évaluer à la fois le niveau d’isolation thermique d’une habitation, l’efficacité énergétique des équipements produisant l’eau chaude sanitaire, et celle du système de chauffage. Cette évaluation est réalisée selon deux axes, à savoir :

  • Les émissions de gaz à effet de serre, puisque certains dispositifs utilisent des ressources fossiles, donc polluantes, alors que les plus performants ont recours aux énergies renouvelables pour fonctionner.
  • La consommation énergétique, qui est notamment définie par le rendement énergétique des équipements. A titre d’exemple, plus l’énergie utilisée par un système de chauffage est convertie en chaleur, plus l’appareil est considéré comme efficace sur le plan énergétique. Un rendement de 100% indique que la totalité du combustible ou de la ressource est convertie en chaleur.
Devis gratuit pour chaudière biomasse

Trouvez le bon artisan pour vos travaux de rénovation.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Un DPE de bonne qualité constitue de nos jours un argument d’envergure concernant les transactions sur le marché de l’immobilier. Propriétaires acquéreurs et locataires accordent de plus en plus une réelle importance à l’empreinte environnementale et à la consommation d’énergie de leur logement. Les agences immobilières sont d’ailleurs tenues par la loi d’afficher les étiquettes d’émission de gaz à effet de serre et de consommation d’énergie sur les biens qu’ils proposent à leur clientèle.

Les diagnostics gratuits ont-ils une valeur légale ?

Pour être considéré comme valide aux yeux de la loi, un bilan énergétique doit être réalisé par un professionnel ou une entreprise assermentés. La certification nécessaire, obligatoire depuis 2007, est attribuée par le comité français d’accréditation, le COFRAC.

Effectuer un diagnostic en ligne ne possède donc qu’une utilité informative, afin de déterminer quels sont les travaux les plus pertinents à effectuer afin de valoriser votre bien immobilier. Vous serez alors en mesure de le mettre en vente ou en location dans les meilleures conditions.

le diagnostic de performance énergétique en ligne

Comment effectuer un diagnostic en ligne sur Quelle Energie ?

Il est très simple d’utiliser notre simulateur pour réaliser un diagnostic en ligne. Tout ce que vous avez à faire, c’est de décrire point par point votre logement. La production d’eau chaude sanitaire, le système de chauffage, l’isolation thermique des murs, de toiture ou encore des fenêtres sont concernés.

Vous obtiendrez alors toutes les solutions les plus pertinentes afin d’améliorer les performances énergétiques de votre habitation. Quelle Energie se propose même de vous faire parvenir des devis et de vous faire entrer en contact avec des professionnels fiables.

Nous mettons à votre disposition des simulateurs de diagnostic en ligne spécifiquement réservés au chauffage et à l’isolation, afin de vous permettre d’évaluer quelles sont les solutions les plus adaptées à votre maison ou à votre appartement. Et bien sûr, votre diagnostic en ligne vous permettra de vérifier quelles sont les aides et les subventions auxquelles vous pouvez recourir pour mener à bien vos travaux de rénovation énergétique.

Sur quelles aides peut-on s’appuyer pour améliorer les performances énergétiques d’une habitation ?

L’Etat a déployé de nombreuses aides et de nombreuses subventions afin d’inciter les ménages français à réaliser des économies d’énergie. En plus de pouvoir réduire le montant de vos factures énergétiques, ces apports favorisent la diminution de l’empreinte environnementale de votre habitation :

  • Les subventions de l’Agence nationale de l’habitat, l’ANAH, sont données sous conditions de revenus aux foyers modestes ou très modestes. Les plafonds de revenus éligibles varient selon la localisation géographique, étant plus élevés pour les franciliens que pour les habitants de province.
  • L’éco-prêt à taux zéro est un emprunt d’un montant maximal de 30 000 euros. Ses intérêts sont payés par l’Etat.
  • La Prime énergie est donnée par les organismes délégataires des Certificats d’Economies d’Energie, sous la forme d’un chèque bancaire à la fin des travaux.
  • Le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) a été reconduit jusqu’au 31 décembre 2018. En 2019, il prendra la forme d’une prime à recevoir dès le début des travaux. Il peut être au taux de 15 % (jusqu’au 30 juin 2018) ou de 30% selon la nature des travaux, taux qui s’appliquent sur des dépenses éligibles limitées à 8 000 ou à 16 000 euros selon la composition du foyer. Ces plafonds sont majorés de 400 euros par personne à charge supplémentaire.

Citons également la TVA à 5,5%, les aides des collectivités territoriales, de la CAF ou des caisses de retraite.

Devis gratuit pour chaudière biomasse

Trouvez le bon artisan pour vos travaux de rénovation.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Isolation des Combles : vos questions