Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Découvrez comment augmenter la performance énergétique de votre domicile.
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Quelques solutions pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement

Au cœur de la transition énergétique, l’amélioration de l’habitat en faveur de l’efficacité énergétique est au cœur des préoccupations. Les particuliers sont de plus en plus nombreux à être affectés par une prise de conscience écologique et l’Etat propose de nombreuses incitations en faveur des travaux de rénovation énergétique. Quelle Energie vous présente quelques-uns de ces ouvrages permettant de réduire le montant de vos factures énergétiques.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Le calorifugeage et l’efficacité énergétique

Ces travaux ont une notoriété relativement faible auprès des foyers français, pourtant ils participent à la réduction des déperditions thermiques de la maison. Le calorifugeage consiste à gainer les canalisations, ou à y installer des coquilles. Ces gaines sont fabriquées à base d’un matériau isolant naturel, minéral ou synthétique.

Devis gratuit pour chaudière biomasse

Trouvez le bon artisan pour vos travaux de rénovation.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Un tel ouvrage évite que la chaleur contenue dans l’eau sanitaire ou les fluides caloporteurs du système de chauffage ne s’évanouissent au contact de surfaces froides. Un risque d’autant plus important si tuyaux et canalisations passent en sous-sol, ou s’ils sont éloignés de la chaudière à laquelle ils sont raccordés. Le calorifugeage améliore l’efficacité énergétique de la maison dans la mesure où il permet de réduire de 10% les factures d’énergie.

Les deux déclinaisons des panneaux solaires

Les panneaux solaires se déclinent de deux manières différentes, à savoir le panneau solaire photovoltaïque et le panneau solaire thermique :

  • Le panneau solaire photovoltaïque : les rayons du soleil sont convertis en électricité afin d’alimenter les équipements de la maison. L’énergie du soleil étant totalement gratuite, opter pour ce genre d’installation permet de réaliser de véritables économies sur les factures énergétiques tout en accédant à l’autoconsommation. Il est par ailleurs possible de revendre les surplus d’électricité aux fournisseurs d’énergie et de gagner jusqu’à 1 800 euros par an par ce biais.
  • Le panneau solaire thermique : ces modèles ne produisent pas d’électricité, mais se servent de la chaleur du soleil afin de produire de l’eau chaude. Celle-ci, en tant que fluide caloporteur, vient chauffer l’eau chaude sanitaire présente dans le ballon d’un chauffe-eau. Ici aussi, la gratuité du soleil est le fondement de l’efficacité énergétique.
amélioration de la performance énergétique

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est un ballon d’eau chaude relié à une pompe à chaleur. Cette dernière aspire les calories contenues dans l’air, puis cette chaleur est restituée dans le ballon afin de produire de l’eau chaude sanitaire.

D’une excellente rentabilité, cet appareil produit plus d’eau chaude qu’il ne consomme d’électricité. Plus son coefficient de performance est élevé, moins il consomme d’énergie pour une chaleur équivalente. Le coût d’installation moyen (matériel inclus) d’un chauffe-eau thermodynamique avoisine les 3 500 euros. Il est possible d’espérer une économie d’énergie de l’ordre de 70% par rapport à un chauffe-eau classique (gaz et électricité), preuve d’une véritable efficacité énergétique.

L’insert de cheminée, ou allier l’authenticité et le confort thermique

L’insert de cheminée se décline sous deux formes qui se distinguent par le type de combustible utilisé, c’est-à-dire l’insert à granulé et l’insert à bois. La capacité de chauffe de l’insert de cheminée est supérieure à celle d’une cheminée à foyer ouvert. On estime par ailleurs généralement que son rendement avoisine les 80%.

Notez que le bois est le combustible le moins cher du marché. Ce qui signifie qu’opter pour cette solution vous permet de réduire le montant de vos factures énergétiques par rapport à d’autres systèmes de chauffage, et ce au long terme.

L’isolation thermique de la maison

Les ponts thermiques représentent l’une des raisons les plus importantes à la surconsommation d’énergie.

Il existe de nombreux matériaux isolants intervenant dans la composition des panneaux, des mousses ou des rouleaux d’isolation utilisés lors des travaux d’isolation. On distingue ainsi les isolants naturels (liège, fibres de bois, fibres de lin…) des isolants minéraux (laine de verre, laine de roche…) et des isolants synthétiques (polystyrène, polyuréthane…).

Plusieurs techniques existent en outre pour isoler convenablement une habitation. On peut par exemple procéder à une isolation des combles perdus par soufflage. Se distinguent, également, la méthode d’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. La première est plus accessible en termes de coût, mais la seconde garantit aux habitants de l’habitation de conserver la quasi intégralité de la surface habitable. On citera, enfin, la méthode du sarking pour l’isolation de toiture par l’extérieur.

La chaleur tend à s’échapper par tous les côtés de la maison : 30% des déperditions de chaleur sont dues à la toiture, 16% aux murs ou au sol, et 13% aux portes et fenêtres. Une isolation thermique réalisée dans les règles de l’art permet donc d’améliorer considérablement l’efficacité énergétique de l’habitat. L’occupant sollicite moins son système de chauffage pour un confort thermique équivalent, ce qui diminue le montant de sa facture d’énergie.

Devis gratuit pour chaudière biomasse

Trouvez le bon artisan pour vos travaux de rénovation.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Isolation des Combles : vos questions