
Isolez pour réduire les pertes thermiques par les murs et économisez durablement sur la facture de chauffage
En savoir plus
Pour réduire les dépenses énergétiques d'une habitation, plusieurs types de travaux sont possibles : l'amélioration de l'isolation thermique, l'achat d'équipements de chauffage et/ou de production d'eau chaude sanitaire (ECS) performants et écologiques, le remplacement des anciennes portes-fenêtres et fenêtres, la mise en place d'une VMC économique et l'installation d'un système de pilotage par domotique.
Gratuit et Sans Engagement
L'une des premières actions auxquelles on doit penser pour économiser de l'énergie est l'isolation thermique. En s'assurant que son domicile est correctement isolé, on diminue les déperditions thermiques, ce qui entraîne une réduction des factures de chauffage. Selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), ces pertes peuvent atteindre entre 25 et 30%, notamment au niveau du toit et des murs.
Selon la partie de l'habitation à isoler, les techniques employées diffèrent :
Une première méthode pour maîtriser sa production d'eau chaude consiste à réduire sa consommation :
Il est également recommandé d'opter pour un système de production d'ECS qui soit performant et écologique. Plusieurs équipements existent, couplés ou non avec la production de chauffage :
À condition de respecter différents critères techniques, ces appareils sont éligibles à plusieurs aides gouvernementales (Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique, Prime énergie, Éco-prêt à taux 0, TVA à taux réduit…).
Trouvez le bon artisan pour installer votre chaudière biomasse.
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..
Parmi les travaux d'économies d'énergie, l'achat ou le changement de son appareil de chauffage tient une place primordiale. Les équipements performants et/ou fonctionnant avec des sources d'énergie renouvelables permettent ainsi de diminuer les dépenses de chauffage tout en atteignant un bon confort thermique :
Il existe des critères techniques spécifiques pour chacun de ces appareils afin de pouvoir prétendre aux différentes subventions gouvernementales en faveur de la rénovation énergétique.
Selon l'ADEME, 10 à 15% de pertes énergétiques totales d'un domicile ont lieu au niveau des fenêtres et des portes-fenêtres lorsqu'elles ne sont pas suffisamment performantes. Cependant, avant de songer à changer un simple vitrage, il est important de s'assurer que le reste de l'habitation est correctement isolé. Dans le cas contraire, le changement des fenêtres n'aura pas un impact notable. De plus, on conseille, dans le cas d'ouvertures anciennes, de changer la menuiserie en même temps que le vitrage.
Il existe plusieurs types de vitrages performants :
Les coefficients de performance thermique (en W/m2.K) informent sur la capacité de la fenêtre à garder les calories :
La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) permet de renouveler l'air d'une habitation en évacuant la vapeur d'eau, l'humidité et les polluants (odeurs, fumées, CO2, émanations de produits chimiques…) générés par l'occupation des lieux. Elle extrait l'air vicié des pièces dites de service (cuisine, salle de bains, toilettes, buanderie…) et envoie de l'air frais dans les pièces à vivre (chambres, salles à manger, salon…). Pour que la ventilation d'un domicile soit optimale, il est impératif que l'isolation et l'étanchéité soit efficaces. Cependant, selon le type de VMC choisi, les dépenses énergétiques diffèrent grandement :
La domotique regroupe toutes les techniques de gestion automatisée qui peuvent s'appliquer à une habitation en matière de communication, de confort et de sécurité. Elle consiste à relier les différents appareils électriques du domicile à un ordinateur central (par un réseau de câbles, électriques ou pas, ou avec du Wifi). Il faut ensuite déterminer pour chaque appareil quelle est la programmation la plus efficace en fonction du jour de la semaine : heure de fermeture des volets, de l'extinction des lumières, de démarrage du chauffage… Au moment choisi, l'ordinateur transmet les ordres à chaque système. Les résidents ont également la possibilité de déclencher ou de modifier les scénarios enregistrés par l'intermédiaire d'une télécommande, d'un téléphone, d'une tablette ou d'un ordinateur.
La domotique permet ainsi de mieux gérer l'énergie et de diminuer la consommation d'électricité relative :
Trouvez le bon artisan pour installer votre chaudière biomasse.
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..