
Récupérez les calories de l'air pour chauffer la maison et économisez sur vos factures de chauffage
En savoir plus
En période de forte chaleur, bénéficier d’une climatisation performante assure un confort thermique non négligeable. Le climatiseur réversible offre également une solution de chauffage d’appoint durant la saison froide. Mais certains appareils de régulation des températures peuvent présenter des dimensions encombrantes. Le mini climatiseur apparaît alors comme une option intéressante : mais qu’en est-il de son efficacité énergétique réelle ?
Parcourez cet article pour découvrir quelques éléments d’explication. Et grâce à Quelle Energie, découvrez quelles économies vous êtes en mesure de réaliser par ce biais.
Gratuit et Sans Engagement
Globalement, le mini climatiseur répond au même principe de fonctionnement qu’un système de climatisation classique. Il s’agit d’un type de climatiseur mobile (ou climatiseur portatif), se distinguant par définition du climatiseur mural (climatiseur fixe). Il permet de rafraîchir l’air environnant en fournissant de l’air frais grâce à un fluide réfrigérant, aussi appelé fluide frigorigène en cas de températures élevées. Il s’agit d’air chaud dans le cas d’une climatisation réversible.
Il présente des dimensions réduites en comparaison des appareils amovibles de type standard. Subtile différence avec les autres appareils, la mini climatisation n’est pas pourvue de gaines d’évacuation. Pour expulser l’air chaud capté au préalable, une ouverture se trouve généralement à l’arrière.
En termes de puissance, il ne faut bien sûr pas s’attendre à des équivalences par rapport à des modèles classiques. Néanmoins, le fonctionnement de ce type d’appareil permet de réguler les températures ambiantes de manière efficace, que ce soit à domicile, sur le lieu de travail ou durant un séjour de vacances dans des endroits qui ne disposent pas de leur propre système de climatisation.
Quelle Energie recommande la pompe à chaleur réversible comme solution économe en énergie. En effet, elle vous permettra de chauffer votre logement l'hiver et de le rafraîchir lors des chaudes périodes estivales et tout ceci en réduisant votre facture énergétique.
Simulez gratuitement vos économies d'énergie grâce à la climatisation.
Il existe plusieurs modèles différents, chacun présentant des caractéristiques spécifiques :
Plusieurs critères doivent intervenir dans le choix d’un mini climatiseur, à commencer par la taille des pièces auxquelles il est destiné. Les pièces les moins bien isolées et mal orientées par rapport au soleil ont besoin de modèles relativement puissants. Le nombre de personnes séjournant dans ces pièces influe également sur la puissance frigorique ou la puissance calorifique de la climatisation portable.
Il faut également prendre en compte le bruit généré par ce type d’appareil. De plus en plus de fabricants proposent aujourd’hui des modèles dits « silencieux ». On notera que la présence de la gaine d’évacuation favorise les nuisances sonores en provenance de l’extérieur, expliquant pourquoi les climatisations sans évacuation sont parfois préférées aux autres modèles.
L’attention de l’utilisateur doit se porter sur deux éléments indispensables pour évaluer l’efficacité du dispositif, à savoir le coefficient de performance et la présence ou non de la technologie inverter :