Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le climatiseur sans évacuation
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Le climatiseur sans évacuation

En été, choisir un bon système de climatisation peut s’avérer essentielle dans les zones au climat chaud et sec. En revanche, si la climatisation n’est pas indispensable dans votre région, un climatiseur mobile peut suffire. Parmi les clims mobiles, on trouve le climatiseur sans évacuation, pratique et peu coûteux.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Les climatiseurs mobiles

Divers modèles de climatisation mobile s’offrent à vous. Pour les différencier, il y a d’abord le nombre de blocs constituant l’appareil : un seul pour les climatiseurs monobloc ou plusieurs pour les systèmes dits en split. Le monobloc ne pourra rafraîchir qu’une seule pièce contrairement au multisplit.

La présence ou non d’un tuyau d’évacuation est également un moyen de départager les climatiseurs mobiles. Certains nécessitent de faire passer une gaine par une ouverture de type porte ou fenêtre pour évacuer la chaleur vers l’extérieur. C’est une contrainte qui rend le système peu pratique et aussi moins efficace si l’ouverture est trop grande car elle permet à la chaleur de l’air extérieur de s’infiltrer dans la pièce que vous souhaitez au contraire rafraîchir.

Faire le bon choix de rénovation énergétique

Limitez votre consommation d’énergie

Pour rafraichir vos pièces sans consommer trop d’énergie, une alternative à la climatisation classique est la pompe à chaleur air-air. Ce système réversible vous apporte non seulement la climatisation souhaitée en été mais également le chauffage en hiver. C’est donc un seul appareil à acheter et à entretenir ! Pour savoir si la pompe à chaleur air-air réversible est adaptée à votre logement, testez notre simulateur en ligne.

Simulateur de bilan énergétique

Le rafraîchisseur d’air

Le climatiseur sans évacuation

Le rafraîchisseur d’air vous permet de climatiser sans subir l’installation encombrante et peu performante de la gaine d’évacuation de l’air chaud insérée dans l’encadrement d’une fenêtre. Nul besoin non plus de faire des travaux d’installation lourds et coûteux. Ce modèle de climatiseur est constitué d’un seul bloc et peut ainsi être déplacé à votre guise dans diverses pièces de votre logement. En plus d’être plus pratique, il est également moins onéreux.

Au niveau de son fonctionnement, il aspire l’air chaud, l’humidifie à l’aide d’un filtre puis le refroidit au contact d’une eau froide voire même de glaçons. Cette mise en contact provoque l’évaporation de l’eau, une opération qui absorbe les calories de l’air. C’est donc un air plus froid qui ressort du climatiseur. Le réservoir d’eau doit être rempli au fur et à mesure que l’eau s’évapore pour prolonger le fonctionnement du climatiseur.

Faire appel à un professionnel de la rénovation énergétique qualifié

La pompe à chaleur air-air réversible

Une dernière solution s’envisage pour climatiser sans l’installation d’un tuyau d’évacuation de l’air chaud : la pompe à chaleur air-air réversible. Ce système 2 en 1 permet en premier lieu de chauffer un logement mais sa réversibilité lui permet également de servir de climatiseur, ceci avec un bon rendement.

Ce climatiseur multisplit s’installe en plusieurs blocs : l’un placé à l’extérieur pour évacuer les calories et les suivants placés dans chacune des pièces que vous souhaitez climatiser. Contrairement au rafraîchisseur d’air, la pompe à chaleur air-air réversible est un système fixe. L’investissement est plus conséquent mais une fois installé, il n’est plus nécessaire de le déplacer.

Calculer vos économies grâce à l’installation d’une pompe à chaleur air-air

La climatisation : vos questions