Chaudière à bois : quel entretien ?

Sommaire

Le chauffage au bois est le mode d’énergie préféré des Français, avec plus de 7 millions de ménages qui utilisent ce système. Pour utiliser au mieux les capacités d’une chaudière bois, il convient cependant de bien connaître son mode de fonctionnement pour éviter ainsi tout désagrément.

 

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Un entretien...

Depuis 2009, la loi européenne renforce les conditions annuelles d’entretien des chaudières, pour répondre à des critères environnementaux toujours plus pointus. En effet, une chaudière à bois classique produit des cendres et des particules volatiles qui peuvent se déposer dans l’échangeur, constituant ainsi une barrière thermique qui réduit les performances de votre installation. Selon les consignes du constructeur, il convient alors de retirer une fois deux fois par saison les cendres et ramoner au besoin. Un contrôle annuel est donc indispensable et obligatoire ! Lors du contrôle de la chaudière par un chauffagiste agréé, l’attestation délivrée comporte un certain nombre de paramètres qui portent sur des éléments bien précis du matériel :

 

  • Le rendement* de la chaudière
  • Les émissions de polluants, comme les composés organiques volatiles (COV) et autres poussières.
  • La comparaison des valeurs constatées lors de l’entretien, avec des chaudières performantes issues de 2009.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

...et un contrôle obligatoire

Tous les deux ans, votre chaudière à bois doit être contrôlée. Cette obligation est émise par les articles R.224-41-4 à R.224-41-9 du code de l’environnement qui prévoient une amende de 1.500 € en cas de manquement. Cette visite vous permettra de vérifier la conformité de votre chaudière ainsi que son bon fonctionnement. Vous devez donc faire appel à un professionnel qualifié qui contrôlera les points suivants :

 

  • Le rendement de votre chaudière
  • L’existence d’appareils de contrôle et de mesure, et leur fonctionnement
  • L’état de votre circuit de chauffage (tuyauterie, radiateurs…)

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Quels coûts pour l’entretien ?

Les prestations incluses dans la révision de la chaudière comprennent notamment le temps passé, ainsi que des opérations diverses de maintenance. Cela peut comprendre le nettoyage de certains éléments comme le brûleur et le foyer de la chaudière, le remplacement de pièces, etc. Si révision et entretien prennent environ une heure, l’intervention peut s’effectuer auprès du service après-vente de l’installateur, comme d’un chauffagiste indépendant ou faisant partie d’un réseau national. Le coût de l’entretien peut ainsi varier selon le degré de vétusté de la chaudière, de la région de résidence, mais aussi de la distance entre le domicile et l’entreprise.


En général, il faut compter entre 100 et 160 euros H.T. Pour les logements à usage d’habitation achevés depuis plus de deux ans, le taux de TVA applicable est de 5,5%. Sinon, il passe à 20%. La plupart des prestataires proposent cependant des contrats d’entretien, qui comprennent non seulement la visite annuelle obligatoire, mais également le dépannage si nécessaire. Le surcoût est ici estimé entre 20 et 70 euros. Ce type de contrat peut s’avérer avantageux pour le particulier, puisqu’il comprend à la fois le déplacement (de 30 à 50 euros) et la main d’œuvre (de 30 à 65 euros).


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Les signes qui ne trompent pas !

Si les pannes de chaudière peuvent être fréquentes, il convient d’en déterminer les aspects les plus significatifs. En premier lieu, un bruit inhabituel produit par la chaudière doit être le premier facteur d’alerte. Cela peut notamment s’expliquer par une mauvaise évacuation de l’air, l’arrivée d’air pouvant être encrassée. La qualité du combustible doit également être une préoccupation essentielle, car il détermine le niveau et la qualité de combustion. En tous les cas, une vérification régulière assure d’éviter, en général, les pannes les plus courantes. Si les problèmes persistent, même après remise en route, le moyen le plus sûr est tout de même d’appeler un technicien chauffagiste en dépannage d’urgence.

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