Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Ma Prime Rénov'
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

MaPrimeRénov’ : une nouvelle aide pour la rénovation énergétique

Officiellement lancée le mercredi 8 janvier 2020, MaPrimeRénov’ marque la première étape du remplacement du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Avec un fonctionnement simplifié et un versement beaucoup plus rapide, cette nouvelle aide de l’État octroyée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) s’adresse pour le moment aux ménages aux ressources les plus modestes. En 2020, environ 200 000 foyers pourraient être concernés. Cette prime représentant jusqu’à 10 000 € est cumulable avec d’autres dispositifs pour soutenir les travaux d’isolation, l’acquisition d’un chauffage plus écologique et certaines opérations qui visent à améliorer l’efficacité énergétique du logement. En 2021, les plafonds de ressources seront revus à la hausse et MaPrimeRénov’ devrait remplacer définitivement le CITE.

Calculez vos aides

Gratuit et Sans Engagement

À qui s’adresse MaPrimeRénov’ ?

Prévue pour remplacer à la fois le CITE et le programme « Habiter mieux agilité », MaPrimeRénov’ permet de soutenir la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Cette nouvelle aide financière a été mise en place pour accélérer la transition énergétique du parc immobilier des particuliers grâce à une démarche plus accessible, plus juste et plus claire.

Pour sa première année d’existence, MaPrimeRénov’ est réservée aux foyers aux ressources modestes ou très modestes. Cette année, les ménages dont les revenus dépassent les plafonds établis par l’Anah peuvent encore bénéficier du CITE aux conditions 2 020. Le dispositif s’étendra aux foyers aux revenus intermédiaires en 2021, signant alors l’arrêt complet du crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Les conditions suivantes sont requises pour en bénéficier :

  • Être propriétaire d’une maison individuelle ou d’un appartement construit depuis moins de 2 ans situé en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer (DOM)
  • Occuper le logement concerné à titre de résidence principale
  • Présenter des revenus annuels inférieurs aux plafonds de ressources fixés par l’Anah : ajustés chaque année, ils varient selon le lieu d’habitation (en Île-de-France ou dans les autres départements) et le nombre de personnes composant le ménage
  • Faire réaliser l’une des opérations éligibles par une entreprise certifiée RGE (Reconnue garante de l’environnement)

Grâce à cette nouvelle prime, le Gouvernement espère sensibiliser un plus vaste public aux questions environnementales et lutter contre la précarité énergétique en permettant à tous d’accéder à un logement confortable. L’objectif annoncé est aussi de développer le pouvoir d’achat des ménages aux plus faibles revenus en leur offrant les moyens de réduire leur facture de chauffage et d’électricité.

ma prime renov

Les opérations concernées : gestes écologiques et travaux de rénovation énergétique

MaPrimeRénov’ se concentre sur les gestes les plus efficaces pour améliorer les performances énergétiques d’un logement. La prime est notamment attribuée pour :

  • Les principaux travaux d’isolation thermique du logement : isolation des combles ou des rampants de toiture, création d’une toiture-terrasse isolée, isolation des murs par l’extérieur ou par l’intérieur, matériaux d’isolation et de protection contre le rayonnement solaire des parois vitrées…
  • L’installation d’un système de chauffage plus écologique, en particulier ceux utilisant des énergies renouvelables ou à très haute efficacité énergétique : pompe à chaleur géothermique, insert, chaudière gaz à condensation, poêles alimentés par un combustible biomasse (à granulés, à bûches…), raccordement à un réseau de chaleur ENR chaud ou froid, chauffage solaire combiné, chauffe-eau thermodynamique…
  • Certains gestes visant à préserver l’environnement ou à mieux connaître ses dépenses énergétiques : audit énergétique réalisé hors obligation légale, dépose d’une cuve à fioul…
  • La pose d’un système de ventilation à double flux pour résoudre des problèmes d’humidité dans un logement

À quel montant s’élève MaPrimeRénov’ ?

Le montant MaPrimeRénov’ attribué pour chaque opération est fixé suivant 2 critères :

  • Le niveau de ressources du foyer (un montant différent est prévu pour les ménages aux revenus classés modestes ou très modestes selon le barème de l’Anah), en tenant compte de la localisation (région parisienne ou autres départements) et de la composition du ménage.
  • Le gain écologique espéré grâce à la réalisation des travaux : plus l’intervention est rentable, plus le montant de l’aide est élevé.

Peut-on bénéficier d’autres aides pour compléter MaPrimeRénov’ ?

L’offre MaPrimeRénov’ est cumulable avec diverses aides à la rénovation, comme :

Certaines restrictions s’appliquent néanmoins :

  • Le cumul des subventions ne doit pas excéder 90 % du plafond de dépense forfaitaire établi selon le type de travaux pour les foyers aux revenus très modestes et 75 % pour les ménages aux revenus modestes.
  • Le montant de MaPrimeRénov’ ne peut pas dépasser 20 000 € par logement sur 5 ans.

MaPrimeRénov' n'est pas une aide globale à la rénovation, cependant vous pouvez faire plusieurs demandes de prime pour financer différents travaux de rénovation énergétique, jusqu'à l'atteinte d'un plafonds.

Le reste à charge après l’attribution de la prime peut être financé grâce à un éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ).

Simplicité, rapidité : les avantages de cette nouvelle prime

MaPrimeRénov’ intervient dans un contexte de simplification de l’offre des aides à la rénovation énergétique :

  • Une prime plus juste : le montant du crédit d’impôt était auparavant déterminé en tenant compte exclusivement du montant des travaux. Désormais, le gain écologique et la rentabilité de l’opération sont primordiaux. De même, le CITE ne prenait pas en compte les revenus du foyer, seulement la composition du ménage. Cette nouvelle prime rend accessibles ces opérations à ceux qui en ont le plus besoin.
  • Un gain de temps : le format du crédit d’impôt occasionnait une attente de 12 à 18 mois entre la réalisation des travaux et l’attribution de l’aide. Avec MaPrimeRénov », ce délai est porté à 4 mois (maximum) après la demande de versement. Ce laps de temps pourrait être raccourci à 15 jours seulement après la période de lancement.
  • Une grille forfaitaire plus claire : le type de travaux et les montants alloués correspondants sont établis à l’avance.
  • Des formalités simplifiées : l’ensemble des démarches s’effectue en ligne sur www.maprimerenov.gouv.fr. Après avoir créé un compte sur le site et effectué la demande, il suffit d’attendre la confirmation de l’acceptation du dossier pour démarrer les travaux. Le montant de l’aide est identifié avant le démarrage des travaux. La demande de versement se fait aussi en ligne, avec un règlement par virement bancaire en une fois. Vous pouvez vous faire accompagner par un conseiller.

MaPrimeRénov’en 2020 : le calendrier

L’année 2020 signe le lancement de l’offre, opéré par étapes. Voici l’essentiel des informations à connaître sur MaPrimeRénov' en 2020 :

  • Le dépôt des dossiers en ligne est ouvert depuis le 1er janvier 2020. La demande doit être réalisée avant le démarrage des travaux, donc l’aide n’est accessible que pour des travaux prévus courant 2020.
  • Les premières primes seront attribuées dès avril.
  • À partir de mai 2020, le dispositif MaPrimeRénov’ pourra aussi accorder une avance de frais pour aider les ménages les plus précaires à verser un acompte pour les travaux.
  • En attendant la généralisation de MaPrimeRénov’ en 2021, les ménages aux revenus intermédiaires pourront bénéficier du CITE 2020.
  • Après la suppression du CITE, les travaux accomplis par les 20 % de foyers aux revenus les plus aisés ne seront plus soutenus par cette aide de l’État (mais ils seront toujours éligibles aux offres relevant des certificats d’économie d’énergie).
Les lecteurs ont aussi aimé :