Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie

Foire aux questions

Y a-t-il des dispositions particulières pour l’entretien d’une chaudière à condensation gaz ?

La chaudière condensation gaz est une référence en terme d’économie d’énergie : elle produit un meilleur rendement que les installations classiques. Elle peut être facilement raccordée à un système d’installation de chauffage à eau chaude existant.

L’entretien d’une chaudière condensation gaz installée chez un particulier doit être faite une fois par année. Il s’agit d’une obligation légale. Un professionnel effectuera les tâches d’entretien nécessaires pour la maintenance et les vérifications d’usage. Son intervention est essentielle pour maintenir l’installation en état.

Pourquoi une fois par an ? Tout acte de maintenance permet de maintenir l’état de la chaudière et assurer la sécurité de l’installation. D’autre part, cet entretien permet de faire gagner environ 10% sur la consommation d’énergie, car il permet d’éviter la surconsommation d’énergie.

Les étapes de l’entretien annuel de la chaudière condensation gaz sont principalement les suivantes :

  • le nettoyage du foyer de la chaudière ainsi que du brûleur
  • la vérification de l’état des échangeurs
  • le contrôle des organes de sécurité
  • la surveillance et le réglage de la combustion de la chaudière

Au cours de l’année, il est également possible de répéter quelques gestes simples qui permettent d’entretenir l’appareil et le préserver de toute usure ou problème. L’installateur pourra expliquer facilement les étapes pour entretenir la chaudière, comme de purger les radiateurs, de remettre de l’eau chaude dans la chaudière et contrôler la température de l’eau.

Source : Quelle Energie - 2013

Posez-nous votre question

Aidez-nous à enrichir cette rubrique : envoyez-nous vos questions, nous y répondrons et nous les publierons sur QuelleEnergie.fr !

Tous les champs sont obligatoires

Bilan énergétique

Chaudière gaz à condensation :
Réduisez vos factures

Rapide – en 3 minutes
Gratuit et sans engagement

Calculer vos économies

Informations produit

Chaudière gaz à condensation

solution/illustrations/60/chaudiere_gaz_condensation.jpg

Chaudière ultra performante: récupérez la chaleur des fumées et économisez jusqu'à 1.000 €/an

En savoir plus