5 idées reçues sur le poêle à granulés de bois

Poêle à granulés de boisLe poêle à granulés de bois est une solution efficace pour économiser l’énergie. Compact, peu onéreux et peu contraignant, il s’agit d’une solution passe partout qui peut toutefois pâtir de son héritage.

Le poêle à granulés de bois chauffe toute la maison

Faux FAUX Le poêle à granulés de bois est avant tout un chauffage d’appoint. Placé de façon stratégique dans la pièce principale, il peut chauffer l’espace de vie et faire monter la température dans les pièces adjacentes, mais peut rarement subvenir aux besoins de la maison toute entière. D’où l’importance de bien choisir l’emplacement de cet équipement. Nos partenaires installateurs peuvent vous aider et vous conseiller dans cette démarche.

Le poêle à bois n’a pas changé depuis nos grands parents

Faux FAUX Le principe est certes resté le même, mais on peut en dire autant des avions ou des voitures. L’idée est toujours de chauffer sa maison avec du bois en tant que combustible, mais le procédé a été revu et corrigé, et le rendement augmenté de façon impressionnante. D’autant plus que l’aspect du poêle a lui aussi évolué afin de s’intégrer au sein de n’importe quel type d’habitation. Mais au final, c’est sans compter sur l’évolution du combustible lui-même, qui a su s’adapter pour optimiser la combustion et ainsi devenir trois fois plus performant que les poêles d’avant guerre !

Le poêle à granulés de bois a un entretien contraignant

Faux FAUX Le poêle à granulés de bois doit être vérifié une fois par an par un spécialiste comme beaucoup de solutions de chauffage. A ceci viennent s’ajouter une éventuelle maintenance pour désencrasser la vitre ainsi que le vidage des cendres. Le processus peut être en partie automatisé, mais nécessite toutefois une intervention humaine. En comparaison avec une cheminée, le poêle à granulés de bois est beaucoup plus facile à vivre, et est mieux dimensionné au niveau de la sécurité.

Le poêle à granulés de bois s’alimente avec toute sorte de bois

Faux FAUX Par définition, le poêle à granulés de bois s’alimente avec des granulés de bois, aussi appelés pellets. Cela vient du fait que ce type de combustible est spécialement conçu pour être traité avec plus de facilité pour l’approvisionnement du brûleur, au même titre que pour le transport. Ainsi, il est hors de question de mettre une bûche dans l’appareil, sous peine de provoquer des dégâts irréversibles ! Il en va de même pour le bois déchiqueté, trop grossier pour alimenter correctement un poêle à granulés de bois.

Les granulés de bois ne sont pas écologiques

Faux FAUX Le bois est un combustible naturel, qui contient peu de polluants si bien sûr on en prend soin. Le dioxyde de carbone qu’il émet lors de sa combustion peut être absorbé lors de la croissance d’une jeune pousse si le bois de chauffage est certifié NF bois de chauffage. Cela donne la garantie que le bilan carbone sera moindre que pour les autres moyens de chauffage. De plus, ces normes imposent un rendement minimum assez élevé et une teneur en Composés Organiques Volatiles (COV) minimale. Au pire, les granulés de bois peuvent être élaborés à partir des déchets de la filière bois, et sont donc revalorisés pour le plus grand bonheur de l’environnement.

Vos réactions

18 Mai

Flamme Verte concerne les appareils de chauffage, pas les combustibles.

Cyril de PoelesGranules.com
20 Mai

Merci Cyril de nous avoir signalé cette coquille !

Jérôme Calot
19 Juin

Et les poêles à pellets à circulation d’eau, qu’en faites vous ? Ce qui est des plus intéressant pour chauffer une maison avec une installation chauffage centrale existante.

grosperrin
19 Juin

Précision : un poêle ou insert a granulé de bois peut aujourd’hui être la seule source de chauffage (jusqu’à 300 m²), fonctionnant à air « canalisable » ou à eau relié aux radiateurs hydrauliques existants, chauffer ainsi toute la maison, et même produire l’eau chaude si besoin. Le poêle n’est donc plus qu’un chauffage d’appoint mais bien un chauffage central.

Raphaël
20 Juin

Bonjour. Je possède un insert à granulés canalisable de 10kw pour une maison de 110 m² et je chauffe toute la maison sans problème.

courtois
20 Juin

Bonjour,

Je voulais savoir si vous aviez des informations concernant les chaudières à granulés de bois.
J’ai une maison de 150 m² habitable avec un étage et j’aimerais connaître l’opportunité de ce système de chauffage.

Merci d’avance C. Papin

Papin Cyril
20 Juin

Existe-t-il des poêles mixtes bûches et pellets ?
Et les chaudières pour le chauffage central ?

muller
22 Juin

Bonjour,

Il existe effectivement des poêles pouvant diffuser la chaleur par des canalisations, mais ce n’est tout simplement pas ce modèle qui est ici mis en avant. L’idée est de traiter le chauffage d’appoint, moins lourd à mettre en place dans la plupart des cas, et agissant là où il y en a le plus besoin.

@C.Papin : vous pouvez trouver des informations sur la chaudière à granulés de bois sur sa fiche produit.

Julien Nargeot
23 Juin

@muller : il existe effectivement des modèles mixes, tant pour les poêles que pour les chaudières. Cela dit, ils sont moins répandus.

Julien Nargeot
25 Juin

exist t il le moyen de rajouter un sysyeme de chauffage granulé dans un insert existant

delbiausse
28 Juin

Bonjour,

Ce sont malheureusement deux systèmes différents. Cela dit, l’un peut compléter l’autre, et un remplacement de votre insert vous ferait bénéficier d’un crédit de 36% au lieu de 22.

Julien Nargeot
22 Août

@delbiausse
SI si des inserts fonctionnant aux granules de bois existent. Ils permettent de conserver une cheminee tout en passant aux combustibles granules. En general le ravitaillement en granules se fait soit par le haut soit par le cote. Plusieurs marques proposent de telles solutions.

Eric
03 Sep

Bonjours ,

Le poêle à granulés de bois chauffe toute la maison

Faux , est avant tout un chauffage d’appoint…!!!

je chauffe personnellement une maison

de 135 m2 avec étage insert a pellet 12 kw Canalisable

identique par rapport a un poêle a pellet ,

unique moyen de chauffage de la maison

Cordialement steph

steph
05 Sep

Bonjour Steph,

Il est vrai que dans certains cas le poêle peut chauffer l’intégralité d’une habitation, mais cela dépend de l’agencement des pièces et d’autres paramètres qui pourraient poser problème lors de la répartition de la chaleur. En le considérant comme un chauffage d’appoint, le poêle à granulés ne déçoit pas. Le service Quelle Energie permet de mettre en relation des particuliers et des partenaires installateurs qui viennent réaliser un devis sur place et donner un avis sur la viabilité du poêle en tant que chauffage principal ou chauffage d’appoint pour qu’au final le confort soit optimal.

Julien Nargeot
30 Oct

Dans toutes ces marques de poêle à bois, lequel choisir d’après vous?

marcel
31 Oct

Bonjour Marcel,
Il existe en effet une multitude de marque de poêle à bois sur le marché. Nous ne pouvons vous conseiller une marque précise. Mais grâce à nos indications techniques et nos conseils vous pouvez définir vos propres critères afin de choisir le poêle à bois le plus performant.

Clément Blasco
23 Avr

Installateur de poêles à granulés depuis 5 ans dans la région Bordelaise, je suis très étonné que des commentaires tels que celui ci puissent être véhiculés sur un site qui se prétend une spécialiste des energies renouvelables !
En effet, les poêles à granulés ne sont absolument pas d’uniques chauffages d’appoint mais bel et bien des appareils capables de traiter la totalité de la surface habitable.
Bien évidement, un calcul de puissance devra être établi auparavant de manière à correctement dimensionner le poêle.
Mais dans tous les cas le poêle canalisable à granulés permet de créer un déport de chaleur grâce à des gaines et bouches de soufflage. Ce qui permet de répartir la chaleur d’une manière plus homogène et de procurer des températures ambiantes identiques dans les différentes zones de la maison.

Laurent
24 Avr

@ Laurent : Comme indiqué dans les précédents commentaires de Quelle Energie (Julien Nargeot), un poêle à granulés peut servir de chauffage principal, tout dépend le modèle. Mais la majorité des poêles à granulés sont conçus pour une utilsation d’appoint à l’heure actuelle. Les autres commentaires n’engagent seulement les auteurs de ceux-ci.

Clément Blasco
17 Mai

@Clement
Vous dites des betises
et dire que vous osez ecrire « Les autres commentaires n’engagent seulement les auteurs de ceux-ci. »… m’enfin le ridicule le tue pas.

Un poele a granules peut tres bien chauffer tout une maison
et devenir un chauffage principal cela depend de plusieurs criteres :
– la puissance du poele et sa capacite a souffler l’air
– la configuration de la maison et son isolation (par ex. dans une maison BBC un poele granule de faible puissance est souvent recommandé comme chauffage principal)
– voire l’utilisation d’options permettant la diffusion de la chaleur dans toute la maison via l’option poele bouilleur ou la canalisation d’air chaud.

Au poele
18 Mai

Une maison BBC n’est pas représentatif de l’ensemble du parc immobilier Français. La demande en chauffage est donc plus forte pour une maison individuelle dite classique et un poêle à bois de faible puissance ne peut suffire ! Alors avant tout, l’isolation est la solution à notre désaccord ! Et ma phrase « Les autres commentaires n’engagent seulement les auteurs de ceux-ci. » souligne simplement le fait que la directive prise par QuelleEnergie concernant le poêle à bois sont sur ces pages : poêle à bûches ; poêle à granulés.

Clément Blasco
30 Jan

« Le poêle à granulés de bois chauffe toute la maison »
VRAI !
Nous avons une maison de 115 m² de 2011 et le seul chauffage de la maison est un poêle à granulés Rika Como : 21° au RDC et 19° à l’étage. Vous devriez donc penser à nuancer votre article et ne pas être aussi catégorique. Mon commentaire ne sera peut être pas lu mais votre article oui !

Les maisons étant de plus en plus isolées avec l’évolution des normes du bâtiment, l’utilisation de ce seul moyen de chauffage est de plus en plus crédible.

Pour info, nous en sommes à notre deuxième hiver et la consommation est de 70 sacs de 15 Kg par an soit 300 € (granués EO2 et Biodela)

mi-ka
30 Jan

@mi-ka : Vous avez tout à fait raison : le poêle à bois seul peut suffire à chauffer une maison. Mais cela dépend de sa disposition, de sa surface, de son isolation etc. Face à ces critères différents pour chaque maison, nous préférons présenter le poêle comme un chauffage d’appoint.

Mathilde Chevallier
05 Oct

Je suis tout à fait d’accord avec vous Mathilde et mi-ka. Pour être certain que le poêle à granulés peut chauffer l’habitation est de bien choisir son installateur. Quelqu’un de compétent saura conseiller l’installation la plus adaptée.

Emmanuel
05 Oct

… puis un atout important a savoir, c’est 30% de crédit d’impôts …

poêle granulés
07 Oct

@ poêle granulés : Tout à fait ! Ce n’est pas négligeable.

Manuel Blanc
16 Sep

Bonjour, comme ce serait sympa de mettre l’année sur les commentaires et pas juste le jour et le mois…on ne sait pas si les renseignements datent ou pas, si les nouvelles sont fraiches ou pas… merci!

Elphi
25 Jan

je souhaite faire installer un poêle à granules comme moyen de chauffage sur mon mur du pignon qui est en mitoyenneté avec un terrain vague, mais les promoteurs veulent construire un immeuble sur ce terrain.
peuvent-ils s’appuyer sur mon mur ou doivent il laisser un espace à cause de mon poêle a granules?

guillemette
25 Jan

Bonjour, Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre mairie sur la construction qui va se faire à côté de chez vous et notamment sur le lieu exact d’implantation. Sachez que la distance minimale entre l’évacuation de votre poêle et le mur mitoyen doit être d’au moins 6m si le mur comporte des ouvertures (fenêtres, portes) ou des entrées d’air et de 3m dans le cas contraire. Bien à vous,

Céline Lequeux



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :