Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le radiateur programmable pour votre logement
Les radiateurs électriques à inertie sont-ils adaptés à votre situation ? Faites le test Gratuit

Tout savoir sur le radiateur programmable

Pour mieux maîtriser sa consommation d’énergie, la programmation des radiateurs est incontournable. C’est encore plus le cas sur le chauffage électrique pour limiter sa consommation d’électricité au simple nécessaire.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Le radiateur programmable électrique

Il est souvent très simple de relier un programmateur à des radiateurs électriques. Il permet d’adapter le fonctionnement des radiateurs à son rythme de vie et de ne consommer d’énergie ainsi que lorsque c’est nécessaire. Il permet notamment de basculer d’un mode de chauffage à un autre selon des plages horaires et ceci dans des pièces bien définies.

Les radiateurs électriques reliés au programmateur doivent avoir une régulation intégrée, c’est-à-dire comporter au moins deux modes de fonctionnement : un mode normal et un mode réduit correspondant à deux températures différentes. Le mode réduit est en général utilisé la nuit ou pendant les courtes périodes d’absence pour abaisser la température lorsque la pièce n’est pas occupée. Ainsi, sans intervenir sur le radiateur, il alternera les modes réduit et normal aux horaires que vous avez programmés.

Pour augmenter encore les économies, il est intéressant de combiner la programmation avec un radiateur performant tel que le radiateur à inertie. Grâce à son inertie, ce radiateur se déclenche moins souvent qu’un radiateur électrique classique pour obtenir un confort supérieur.

Calculer ses économies après l’installation de radiateurs à inertie

Le radiateur programmable avec fil pilote

Le radiateur programmable

Pour connecter un ou plusieurs radiateurs à un programmateur, deux technologies existent : la liaison par fil pilote et celle sans fil, par ondes radios. Dans le premier cas, le radiateur doit être équipé d’un fil pilote qui, une fois relié au programmateur, transmettra les ordres de chauffage dans chaque pièce, en l’occurrence quel mode doit fonctionner et à quelle heure.

Le système de commande par fil pilote fonctionne à l’aide de différents signaux électriques, chacun correspondant à un mode de fonctionnement du radiateur : arrêt, mode normal, mode réduit et hors-gel. Il vous suffit d’entrer vos plages horaires sur le boitier de programmation et de choisir pour chacun d’elles un mode, de connecter le boîtier aux radiateurs par l’intermédiaire du fil pilote et le chauffage se régulera automatiquement. Sur de nombreux programmateurs, vous ne pouvez pas piloter les radiateurs un à un. Vous pouvez en revanche définir au moins deux zones qui adopteront chacune un comportement différent.

Pour savoir si le radiateur dispose d’un fil pilote, il suffit de regarder ce qu’il est possible de régler sur celui-ci. Si parmi les différentes positions, il existe un mode automatique souvent symbolisé par une horloge, votre radiateur possède sans doute un fil pilote.

Faire appel à un professionnel pour l’installation de radiateurs électriques

301 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation de radiateurs à inertie dans un logement.

Le radiateur programmable sans fil pilote

Dans le cadre d’une rénovation et si les radiateurs ne disposent pas de fil pilote, il est parfois compliqué d’installer une programmation par fil pilote. Le programmateur sans fil est donc le plus adapté car il ne sera pas nécessaire de modifier les branchements électriques. Le principe est le même que celui d’un programmateur avec fil pilote. La seule différence est la transmission des ordres aux radiateurs qui se fait par ondes radios.

Il faut donc que le radiateur soit capable de recevoir et d’interpréter ces ondes. C’est pourquoi le programmateur sans fil comporte 2 éléments : un émetteur et un ou plusieurs récepteurs. L’émetteur envoie les informations aux récepteurs qui doivent être installés sur chaque radiateur et sauront interpréter les consignes de chauffage.

Le programmateur représente un coût supplémentaire pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros. Il est toutefois recommandé de ne pas négliger sa qualité pour éviter les modèles fragiles ayant une courte durée de vie, il est en plus éligible au crédit d’impôt. Malgré ce coût additionnel, un programmateur bien paramétré est essentiel pour limiter sa consommation d’électricité lorsque l’ensemble du logement est chauffé par des radiateurs électriques.

Profiter du crédit d’impôt pour installer un programmateur de chauffage

Radiateur à inertie : vos questions