Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le radiateur électrique horizontal
Les radiateurs électriques à inertie sont-ils adaptés à votre situation ? Faites le test Gratuit

Tout savoir sur le radiateur électrique horizontal

Le radiateur électrique fait partie des systèmes les plus faciles à installer pour se chauffer. Peu encombrant et peu coûteux, il est disponible sous plusieurs formats : vertical, horizontal, sèche-serviette, mobile… Panorama sur les radiateurs électriques horizontaux.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Le fonctionnement du radiateur électrique horizontal

Il existe principalement trois types de radiateurs électriques horizontaux : les convecteurs horizontaux, les panneaux radiants horizontaux et les radiateurs à inertie horizontaux.

Le convecteur horizontal est le modèle de radiateur électrique le plus répandu. Souvent surnommé « grille-pain », le convecteur électrique n’est pas celui qui procure le meilleur confort. Il est en revanche très peu coûteux et peu encombrant. Il fonctionne grâce au phénomène de convection naturelle, c’est-à-dire le mouvement naturel de l’air dû à des densités différentes. L’air chaud est moins dense, ont dit qu’il « monte ». Au contraire l’air frais se dirige vers le sol car il est plus dense. Le convecteur récupère donc l’air frais par le bas. Ce dernier se réchauffe au contact d’une résistance électrique puis ressort par le haut du convecteur. La pièce est réchauffée grâce à ces mouvements d’air mais ce sont aussi ces déplacements de masses d’air qui peuvent créer de l’inconfort en asséchant l’air.

Radiateur horizontal

Les panneaux radiants horizontaux représentent une meilleure solution pour se chauffer à l’électrique sans dégrader le confort thermique. Constitués d’une plaque rayonnante qui monte en température grâce à une résistance électrique, ils distribuent la chaleur dans la pièce par rayonnement. Ce mode de chauffage est doux et confortable notamment car il ne crée pas de mouvement d’air comme les convecteurs électriques. Autre atout de ce fonctionnement, le rayonnement réchauffe les personnes et les objets directement, pour un meilleur ressenti de chaleur.

Et enfin, la troisième option est celle des radiateurs électriques à inertie horizontaux. Ceux-ci fonctionnent également par rayonnement. Ils ont en plus la particularité de l’inertie, qui permet de stocker une petite quantité de chaleur au sein du cœur de chauffe. Ce dernier peut être fluide (de type huile minérale) ou bien solide en matériau réfractaire (céramique par exemple). Le radiateur se déclenche ainsi moins souvent qu’un convecteur électrique puisque même éteint, il continue de restituer de la chaleur au volume de la pièce. Les radiateurs à inertie horizontaux combinent donc confort thermique et économies d’énergie.

Calculer les économies générées par l’installation de radiateurs à inertie

Les avantages du radiateur électrique horizontal

Les radiateurs horizontaux sont les radiateurs électriques les plus courants. Ils peuvent facilement être placés sous une fenêtre pour exploiter les pans de murs déjà occupés et ne pas empiéter sur d’autres. Leur atout majeur est donc ce faible encombrement qui n’ajoute aucune contrainte lorsque vous meublez vos pièces.

La disposition horizontale présente également un avantage d’un point de vue thermique. En effet, l’air ne va pas se loger sous le plafond directement comme avec un radiateur vertical.

Faire appel à un professionnel pour changer mon système de chauffage

Radiateur électrique horizontal ou vertical ?

Radiateur à inertie

Il n’y a aucune différence en termes de performances. Le rendement d’un radiateur électrique vertical est le même que celui d’un radiateur électrique horizontal, très proche de 100%. Le fonctionnement est le même également. La seule différence est en fait esthétique. Le radiateur horizontal est commun alors que le modèle vertical est plus rare et ouvre plus de choix pour personnaliser la décoration intérieure.

301 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation de radiateurs à inertie dans un logement.

Parmi les radiateurs horizontaux, les radiateurs plinthes se distinguent par leur discrétion. Installés à la place des plinthes classiques, les radiateurs plinthes permettent de chauffer aussi bien qu’un simple radiateur horizontal ou vertical avec un encombrement bien moindre.

Calculer mon éligibilité aux aides à la rénovation énergétique

Radiateur à inertie : vos questions