Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
5 idées reçues sur la
pompe à chaleur air-air
La pompe à chaleur air-air est-elle adaptée à votre situation ?

Pompe à chaleur air-air : 5 idées reçues

La Pompe à Chaleur air-air séduit pour son installation rapide et son système de chauffage réversible. Elle souffre pourtant d’amalgame avec les autres Pompes à Chaleur. C’est pourquoi Quelle Energie s’attarde sur les quelques idées reçues de cette solution d’économies d’énergie.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

1. Les PAC air-air sont plus onéreuses que les systèmes de chauffage traditionnel

 FAUX Bien sûr, les Pompes à Chaleur air-air coûtent plus cher que les chaudières classiques. Elles demeurent, néanmoins, principe de la pompe à chaleur air-air repose sur une source d’énergie gratuite et inépuisable. Elle capte les calories présentes à l’extérieur et la restitue sous forme d’air chaud à l’intérieur de l’habitation. Pour encore plus d’économies d’énergie, ce genre d’appareil est généralement équipé de détecteurs de mouvement et ajuste donc la puissance en fonction de la présence humaine.

2. La PAC air-air n’est pas une énergie renouvelable

5 idées reçues sur la pompe à chaleur air-air

 FAUX, en partie La PAC air-air chauffe et climatise. Cette solution qui présente un avantage en terme de confort consomme, néanmoins, beaucoup d’énergie. Dans ce cas, le plus écologique d’une telle installation est perdu. Cela dit, le principe même de la Pompe à Chaleur air-air permet de réaliser de grandes économies d’énergie. Elle utilise, en effet, l’énergie de l’air extérieur pour chauffer l’intérieur de votre logement. Ainsi, ce système de chauffage vous permettra de réduire de façon considérable vos dépenses d’énergies fossiles.

3. La PAC n’est adaptée qu’aux maisons individuelles

 FAUX Il existe toutes sortes de pompes à chaleur et de toutes les tailles. Certains appareils sont prévus pour chauffer et rafraîchir une maison de 10 pièces et d’autres pour des appartements voire des studios. Quelque soit votre habitation, vous pouvez profiter de ce type d’installation, il suffit juste de disposer d’un espace extérieur aéré.
La PAC air-air est-t-elle adaptée à votre habitation ?

901 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une pompe à chaleur air-air dans un logement.

4. Une PAC air-air nécessite beaucoup d’entretien

 FAUX la Pompe à Chaleur air-air peut garantir un fonctionnement optimal et durable avec très peu d’entretien. Pour les PAC de plus de 12kW, une visite d’entretien annuelle par un professionnel est obligatoire. Il reste préférable de la faire même dans le cas contraire pour verifier le bon fonctionnement de la pompe à chaleur. Elle permet de faire examiner le circuit de fluide frigorigène pour repérer les usures pouvant entrainer des fuites. En général, un contrat d’entretien sur plusieurs années est proposé lors de la vente. Autrement, un nettoyage régulier des filtres et un contrôle du cycle de dégivrage en période de grand froid sont conseillés pour un meilleur entretien.
Installez votre PAC air-air en toute confiance grâce à nos partenaires installateurs qualifiés

5. Une PAC air-air est bruyante

 FAUX Le bruit dépend des modèles de pompes à chaleur. Certains modèles anciens de pompes à chaleur émettent un bruit particulièrement fort, d’autres sont à peine audibles. Pour une grande majorité, il ne s’agira que d’un léger ronronnement donc pas assez pour créer une quelconque gêne. Cette information est en principe communiquée sur la fiche technique ou sur simple demande.

Pompe à chaleur air-air : vos questions