
Un chauffage d'appoint performant, économique, autonome et facile à installer
En savoir plus
Vous avez besoin d'un chauffage d'appoint pour faire face aux baisses de températures, et souhaitez en savoir plus sur le poêle électronique à pétrole ? Quelle Energie vous expose les différentes caractéristiques de cet appareil, tout en vous permettant d'évaluer quelles économies vous êtes en mesure de réaliser dans votre domicile.
Gratuit et Sans Engagement
Le poêle à pétrole existe principalement sous deux formes, le poêle à mèche, et le poêle électronique à pétrole. Ce dernier est du reste le modèle le plus performant des deux. Doté d'un thermostat, ce modèle permet de réguler la température de chauffe, offrant ainsi une maîtrise plus précise du confort thermique de la maison. L'utilisateur contrôle également sa consommation de carburant, puisqu'il est possible de programmer le fonctionnement du poêle pour une durée de plusieurs jours.
Ce type de poêle est également équipé d'un ventilateur qui diffuse la chaleur de manière plus homogène dans la pièce, mais aussi plus rapidement. Il faut cependant bien noter, qu'en plus du pétrole qu'il utilise comme combustible, cet appareil de chauffage nécessite aussi d'être raccordé à une alimentation électrique. Le pétrole n'est donc pas la seule source d'énergie dont ils ont besoin pour fonctionner.
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un poêle à granulés de bois dans un logement.
On distingue les appareils d'entrée de gamme et les appareils haut de gamme embarquant souvent des fonctions multiples :
A l'heure de la transition énergétique, le poêle électronique à pétrole est plus connu pour ses multiples inconvénients :
Cependant, il a aussi quelques avantages qu'on ne saurait passer sous silence :
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Flexibilité permettant de chauffer n'importe quelle pièce | Mauvaises odeurs dégagées à l'allumage et à l'extinction |
Montée en température rapide et répartition homogène de la chaleur | Ressource fossile finie et naturellement polluante |
Prix accessible | Risques d'intoxication au CO2 |
Rendement énergétique intéressant | Noircit les surfaces |
Malgré son rendement énergétique relativement élevé et ses multiples avantages en termes de mobilité et de coût d'achat, le poêle électronique à pétrole n'est pas une bonne solution de chauffage. Même pour du chauffage d'appoint, il existe des solutions nettement plus respectueuses de l'environnement et moins onéreuses à l'usage.
On peut notamment citer les poêles à bois. Le bois, qu'il s'agisse de bûches, de granulés de bois ou de plaquettes forestières, est le combustible le moins cher du marché. Notez que le rendement énergétique du poêle à bûche de bois varie entre 70 et 85%, et celui du poêle à pellets dépasse toujours les 80%, frôlant parfois les 90%. En outre, contrairement au poêle à pétrole qui n'est éligible à aucune aide écologique, le poêle à bois est éligible à l'intégralité des aides écologiques (Crédit d'impôt transition énergétique, subventions de l'ANAH, prime énergie, TVA réduite, etc.)
Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..