Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait peut-il convenir à vos attentes ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait, un appareil de production d’ecs efficace et écologique

Le chauffe-eau thermodynamique produit de l’eau chaude sanitaire en exploitant les calories présentes dans l’air vicié d’un logement. Son utilisation est donc adaptée pour éviter tout gaspillage et pour recycler toute énergie récupérable. L’adopter permet également à un ménage de faire baisser sa facture énergétique d’une manière durable et de réduire son impact environnemental. Enfin, malgré son prix élevé, il est éligible à plusieurs aides et subventions écologiques.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Présentation du chauffe-eau thermodynamique sur air extrait

Un fonctionnement simple

Le principe de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique sur air extrait est assez simple. Il combine en fait 2 technologies :
- Pendant le renouvellement de l’air, la VMC (ventilation mécanique contrôlée) ne rejette pas immédiatement l’air vicié hors du bâtiment.
- Une pompe à chaleur intégrée dans le chauffe-eau se charge en effet de récupérer les calories qui y sont suspendues pour chauffer l’eau de sa cuve. Cette chaleur étant notamment produite par l’activité humaine ainsi que par les équipements utilisés dans le logement, il n’y a donc aucun risque de rupture de calories tout au long de l’année. Même un ménage constitué d’une seule personne peut adopter ce type de chauffe-eau.
- Enfin, l’air refroidi est expulsé par la VMC et le cycle reprend.

108 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique dans un logement.

Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait, appareil économique

Ce chauffe-eau fonctionne sur le même principe que la VMC double-flux, néanmoins l’air chaud n’est pas utilisé pour chauffer la maison, mais de l’eau. Son rendement est d’ailleurs élevé, puisqu’entre 90 et 100 % des calories sont récupérées pour chauffer l’eau à hauteur de 70 %. Une résistance électrique se chargera ensuite de la porter à la température souhaitée si elle n’est pas atteinte. L’énergie électrique est donc très peu sollicitée, ce qui permet à ses utilisateurs de faire de notables économies.

Un équipement intelligent

La plupart des chauffe-eau thermodynamiques sur air extrait modernes sont connectés et pilotables à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Leur utilisateur peut ainsi régler leur température à distance ainsi que les horaires de fonctionnement. Certains appareils peuvent également être réglés pour ne tourner que grâce à la pompe à chaleur pour réaliser encore plus d’économie.

Une installation relativement technique

Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait ressemble à n’importe quel chauffe-eau, sauf que sa cuve est surmontée d’une pompe à chaleur. Il n’est pas très encombrant et peut être fixé au mur. Généralement, son volume est de 100 ou de 200 litres. Un futur acquéreur peut ainsi choisir son modèle en fonction des besoins de son foyer.

Son installation est assez technique et nécessite l’intervention d’un expert. Celui-ci installera le réducteur de pression, les canalisations d’alimentation et de distribution de l’eau froide et de l’eau chaude. Il se chargera également d’installer les gaines d’entrée et de sortie d’air de la VMC. Enfin, il raccordera l’appareil au réseau électrique.

Un entretien double

Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait nécessite un double entretien. Une entretien au niveau du chauffe-eau et un entretien au niveau de la VMV.

Les interventions à prévoir au niveau du chauffe-eau

Ils sont nombreux, on peut citer entre autres :

  • Le filtre doit être nettoyé chaque fois que l’appareil le signale et changé après 5 lavages environ pour optimiser son rendement
  • Un contrôle du réducteur de pression est à réaliser périodiquement pour s’assurer qu’il n’est pas entartré et qu’il fonctionne normalement.
  • Même si elle n’est pas obligatoire dans le cas d’un chauffe-eau thermodynamique, une vidange est conseillée chaque année pour drainer les dépôts de sédiment dans sa cuve. Cette opération est à confier à un professionnel.
  • Celui-ci vérifiera également que l’évaporateur est propre et fonctionnel.
  • Il se chargera aussi de nettoyer la résistance si elle est incrustée de tartre.

Les interventions à prévoir au niveau  de la VMC

  • Les bouches d’extraction et les entrées d’air doivent être dépoussiérées, débarrassées des corps qui pourraient les obstruer et nettoyées à l’eau savonneuse tous les 6 mois environ.
  • Il est primordial d’aspirer les filtres tous les 3 mois et de les remplacer chaque année.
  • Le nettoyage des gaines s’effectue tous les 5 ans en moyenne. Elle est à confier à une personne qualifiée.
le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait

Les avantages et les inconvénients

Cet appareil présente de nombreux avantages :

  • Il est économique et écologique ;
  • Son entretien est aisé et peu exigeant ;
  • Il peut être paramétré selon les besoins des utilisateurs ;
  • Il comprend une résistance pour optimiser son confort d’utilisation ;
  • Il est performant 365 jours sur 365, la quantité de calories récupérées étant constante pour n’importe quelle période de l’année.

Il n’a qu’un seul inconvénient : son prix, qui est assez élevé.

Un prix relativement élevé

Il faut prévoir un budget de 4 500 euros HT environ pour l’achat et pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait. Son acquisition permet néanmoins au contribuable de bénéficier de quelques aides à savoir la TVA à taux réduit à 5,5 %, le crédit d’impôt transition énergétique, les certificats d’économies d’énergie, l’éco-prêt à taux zéro et les aides de l’Anah.

Devis gratuit pour chauffe eau solaire

Bénéficiez de l'expertise de notre réseau de professionnels


Quelle Energie vous fait profiter d'un réseau de plus de 2.000 installateurs répartis dans l'Hexagone. Comparez vos devis pour installer un Chauffe-eau thermodynaùique sur air extrait et choisissez un artisan qualifié près de chez vous pour réaliser vos travaux !


être mis en relation

Chauffe-Eau Thermodynamique : vos questions