Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le chauffe-eau électrique est-il adapté à votre situation ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

De bonnes raisons pour envisager un chauffe-eau plat électrique

Le principal avantage d’un chauffe-eau plat est de pouvoir se positionner dans des endroits parfois très exigus, certains dispositifs pouvant être installés à la verticale comme à l’horizontale. En matière de performance énergétique, cet appareil de production d’eau chaude sanitaire est relativement efficace. Avec Quelle Energie, découvrez quelles économies vous êtes capable de réaliser en effectuant une telle installation.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau plat ?

Il va sans dire que la présence d’un chauffe-eau s’avère de nos jours indispensable au quotidien. Il en va du confort des habitants de la maison qui utilisent l’eau courante à tout moment de la journée, notamment dans le cadre de leurs gestes hygiéniques.

La plupart des modèles vendus par les enseignes spécialisées présentent généralement une grosse capacité, allant de pair avec un volume important. Ces dimensions parfois imposantes prennent de la place, et l’installation d’un chauffe-eau peut s’avérer complexe, et même disgracieuse.

Grâce au chauffe-eau plat, il est possible d’obtenir un confort similaire à l’usage de l’eau courante, tout en camouflant la présence du dispositif. Par ailleurs, ce type d’installation permet un véritable gain de place, offrant la possibilité de mettre en place davantage d’espaces de rangement. Il convient également aux plus petits logements, souvent trop exigus pour contenir un appareil classique.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer votre système de chauffage.


Devis gratuit et sans engagement

Quels sont les différents volumes de chauffe-eau plat ?

On considère généralement qu’un mini chauffe-eau présentant une capacité d’une quarantaine de litres peut convenir à une personne seule vivant dans un studio.

Dès lors que le foyer se compose de deux ou trois personnes, il faut compter sur un modèle dont la capacité est d’au moins 50L, de préférence entre 60 et 70L. Un volume qui peut grimper jusqu’à 80 voire 100L dans le cas d’une famille de quatre personne utilisant la douche au même titre que la baignoire. Un constat intéressant, puisqu’un modèle de 80 à 100L remplace alors le ballon d’eau chaude traditionnel de 200L.

Le prix d’un chauffe-eau plat varie logiquement selon sa capacité, oscillant entre 750 et 1 200 euros pour des modèles allant de 50 à 100 litres. Il s’agit sans doute là du point faible de ce genre d’installations, qui peuvent s’avérer relativement onéreuses à l’achat.

Différents types de résistance électrique

On distingue plusieurs types de chauffe-eau électrique plat selon la nature de leur résistance et type de chauffe :

  • Chauffe-eau blindé: la résistance blindée de ce modèle est plongée dans l’eau, et résiste au phénomène de corrosion.
  • Stéatite: la résistance n’est pas en contact direct avec l’eau en raison d’une protection en acier émaillé, le « fourreau » limitant la formation de calcaire dans la cuve.
  • ACI: ce genre de dispositif comporte également une résistance en stéatite, mais c’est la présence d’une anode hybride composée d’une tige en titane cerclée de magnésium. Le magnésium est projeté sur le parois de la cuve par l’anode, empêchant la corrosion du chauffe-eau ACI.
  • HPC: un chauffe-eau HPC offre une isolation de qualité, un thermostat très précis, une anode inusable, ainsi qu’une résistance stéatite.
le chauffe-eau plat

Comment réaliser des économies avec un chauffe-eau plat électrique ?

Le chauffe-eau électrique plat se présente comme un dispositif relativement efficace sur le plan énergétique. Il réduit notamment le temps de chauffe à l’aide d’une résistance électrique de 2 000 watts, tout en présentant des qualités isolantes. Certains appareils se rechargent en eau chaude en moins d’une heure, parfois en moins de 50 minutes.

Lorsqu’il est couplé à un système intelligent tel qu’un thermostat connecté, on considère généralement qu’un tel modèle permet de réaliser des économies de l’ordre de 10% sur les factures énergétiques. Un chiffre qui peut s’expliquer par la présence de technologies empêchant le mélange d’eau chaude et d’eau froide, ou encore une fonction écologique maintenant les températures à 45°C.

Il est à noter qu’un chauffe-eau plat peut comporter un mode hors gel, afin que le chauffage de l’eau se déclenche dès lors que les températures passent sous la barre des 5°C. Ceci afin d’éviter que l’installation ne subisse les affres du froid et ne subisse un dysfonctionnement pouvant s’avérer irréversible.

Par ailleurs, disposer d’un thermostat connecté vous permet de programmer et de régler la température à distance. Les modèles les plus performants offrent notamment la possibilité de régler les températures zone par zone de la maison, voire pièce par pièce. Vous disposez ainsi d’un contrôle total de votre consommation selon vos besoins quotidiens et périodiques.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour votre chauffe-eu.


Faites installer votre chauffe-eau électrique plat par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer votre système de chauffage.


Devis gratuit et sans engagement

Chauffe-Eau Thermodynamique : vos questions