Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le réflecteur de chaleur peut-il convenir à votre habitation ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Tout savoir sur le réflecteur de chaleur

Un panneau réflecteur de chaleur est un moyen efficace de faire diminuer la facture de chauffage, tout en optimisant le confort intérieur d’un bâtiment – surtout si ce dernier est ancien ou mal isolé.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

En quoi consiste un réflecteur de chaleur ?

Le panneau réflecteur de chaleur se présente généralement sous la forme d’un panneau métallique ou d’un film réfléchissant, qui doit être placé derrière le radiateur. Son rôle consiste à réfléchir la chaleur radiante et à la retourner dans la pièce où il est installé. Le réflecteur de chaleur s’adapte à tous les modèles de radiateurs. Les poches d’air qui se forment derrière le panneau empêchent le transfert de chaleur à l’intérieur du mur (par conduction). L’efficacité énergétique du système de chauffage en est immédiatement améliorée, ce qui permet de réaliser des économies de carburant. Ce type de dispositif a été conçu pour des radiateurs à eau chaude ou à la vapeur. On le retrouve tant chez les particuliers que dans le commercial, le multi-résidentiel et l’institutionnel. La durée de vie d’un réflecteur de chaleur à panneau est quasi infinie, si la surface métallisée n’est pas exposée, de façon prolongée, à l’eau ou aux rayons ultraviolets.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Le réflecteur de chaleur a plusieurs avantages :

  • Bien dimensionné, un réflecteur de chaleur réchauffe efficacement toute la pièce et même les murs.
  • Il limite la déperdition de chaleur d’une pièce insuffisamment isolée (jusqu’à 10%).
  • Il fait réaliser des économies d’énergie (jusqu’à 7,5%) sans baisser la température.
  • Excellent isolant thermique, il réfléchit jusqu’à 90% de la chaleur produite.
  • Son prix est abordable (entre 15 et 20 € pour un panneau de 800 x 600 mm).
  • Le réflecteur de chaleur a cependant quelques inconvénients :
  • Il ne convient qu’à un logement chauffé avec des radiateurs à eau.
  • Il s’avère peu efficace quand les murs extérieurs sont très mal isolés.
  • Pour une maison disposant de plusieurs radiateurs, il faut prévoir un budget conséquent, car vous devrez vous procurer plus de panneaux. Par contre, vous pouvez profiter de certaines aides financières et réductions d’impôt accordées par l’État et d’autres instances (ANAH, par exemple), lorsque vous procédez à un ensemble de travaux visant à réduire votre consommation d’énergie (isolation des murs, des combles, du toit, des sols).
le réflecteur de chaleur

Comment s’installe un réflecteur de chaleur ?

Dans des conditions normales, il n’est pas très compliqué de procéder à la pose d’un réflecteur de chaleur. Par contre, il faut savoir que, si la pose est inadéquate, son impact sera quasi nul. Aussi, pour vous assurer que l’installation soit effectuée dans les règles de l’art, vous pouvez faire appel à une entreprise certifiée, spécialisée dans ce domaine. Dans tous les cas, les principales étapes sont ci-dessous :

  • 1. Il faut, tout d’abord, démonter le radiateur, fermer le robinet de l’alimentation en eau de la chaudière et purger le radiateur (au-dessus d’un grand contenant).
  • 2. Soulevez ensuite un peu le radiateur afin de le détacher légèrement des supports fixés au mur. En collant du ruban adhésif autour du robinet d’arrivée d’eau, vous éviterez des fuites pendant que vous installez le réflecteur de chaleur.
  • 3. Après avoir pris les mesures (hauteur et longueur) de votre radiateur, déduisez environ 5 cm de chaque côté du panneau ou du film réfléchissant pour qu’il soit dissimulé derrière l’appareil.
  • 4. N’oubliez pas que le réflecteur de chaleur doit être posé sur une surface dépoussiérée. Si elle très sale, il faudra procéder à son nettoyage avec de la lessive alcaline, puis laisser sécher avant de poursuivre l’installation.

Note : un panneau réflecteur est beaucoup plus facile à poser qu’un film réfléchissant. Si l’espace libre entre votre mur et le radiateur est suffisamment large, il ne sera pas nécessaire de démonter celui-ci. Vous n’aurez qu’à couper le panneau en fonction des dimensions de votre radiateur et à poser le ruban adhésif métallisé (double-face) à l’arrière. Glissez-le ensuite derrière votre radiateur et effectuez une pression moyenne pour l’appliquer au mur.

Comment l’entretenir ?

L’entretien du réflecteur de chaleur est assez simple. Il ne suffit que de dépoussiérer régulièrement le panneau et le radiateur – ce qui permet également d’optimiser le rendement de votre chauffage. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un chiffon humide pour entretenir votre dispositif.

Chaudière gaz à condensation : vos questions