
La chaudière gaz basse température est un générateur de chaleur économe en énergie grâce à ses bons rendements
En savoir plus
Un panneau réflecteur de chaleur est un moyen efficace de faire diminuer la facture de chauffage, tout en optimisant le confort intérieur d’un bâtiment – surtout si ce dernier est ancien ou mal isolé.
Gratuit et Sans Engagement
Le panneau réflecteur de chaleur se présente généralement sous la forme d’un panneau métallique ou d’un film réfléchissant, qui doit être placé derrière le radiateur. Son rôle consiste à réfléchir la chaleur radiante et à la retourner dans la pièce où il est installé. Le réflecteur de chaleur s’adapte à tous les modèles de radiateurs. Les poches d’air qui se forment derrière le panneau empêchent le transfert de chaleur à l’intérieur du mur (par conduction). L’efficacité énergétique du système de chauffage en est immédiatement améliorée, ce qui permet de réaliser des économies de carburant. Ce type de dispositif a été conçu pour des radiateurs à eau chaude ou à la vapeur. On le retrouve tant chez les particuliers que dans le commercial, le multi-résidentiel et l’institutionnel. La durée de vie d’un réflecteur de chaleur à panneau est quasi infinie, si la surface métallisée n’est pas exposée, de façon prolongée, à l’eau ou aux rayons ultraviolets.
Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..
Le réflecteur de chaleur a plusieurs avantages :
Dans des conditions normales, il n’est pas très compliqué de procéder à la pose d’un réflecteur de chaleur. Par contre, il faut savoir que, si la pose est inadéquate, son impact sera quasi nul. Aussi, pour vous assurer que l’installation soit effectuée dans les règles de l’art, vous pouvez faire appel à une entreprise certifiée, spécialisée dans ce domaine. Dans tous les cas, les principales étapes sont ci-dessous :
Note : un panneau réflecteur est beaucoup plus facile à poser qu’un film réfléchissant. Si l’espace libre entre votre mur et le radiateur est suffisamment large, il ne sera pas nécessaire de démonter celui-ci. Vous n’aurez qu’à couper le panneau en fonction des dimensions de votre radiateur et à poser le ruban adhésif métallisé (double-face) à l’arrière. Glissez-le ensuite derrière votre radiateur et effectuez une pression moyenne pour l’appliquer au mur.
L’entretien du réflecteur de chaleur est assez simple. Il ne suffit que de dépoussiérer régulièrement le panneau et le radiateur – ce qui permet également d’optimiser le rendement de votre chauffage. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un chiffon humide pour entretenir votre dispositif.