Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le plancher chauffant à accumulation peut-il être installé chez vous ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Le plancher chauffant électrique à accumulation

Le plancher chauffant électrique permet de chauffer de façon homogène toute une pièce. Si l'électricité n'est pas forcément une énergie bon marché, faire le choix d'un plancher chauffant électrique à accumulation permet d'économiser cette énergie par un système permettant de conserver la chaleur et de la restituer en fonction des besoins. Ce système qui fonctionne avec des émetteurs d'appoint porte aussi l'appellation de « base + d'appoint ». On l'appelle aussi chauffage mixte pour la même raison. Ce type de chauffage est pourvoyeur d'une chaleur homogène et permet de faire des économies sur la facture, à condition d'avoir par ailleurs une bonne isolation thermique. Explications.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Présentation du plancher chauffant à accumulation

Dans la famille des planchers chauffants électriques, il faut distinguer :

  • Le plancher chauffant électrique rayonnant : Le plancher rayonnant électrique, ou PRE est surtout utilisé en rénovation de logement. Il offre un grand confort et une diffusion de chaleur rapide et homogène. Comme pour toute installation électrique, il faudra veiller à l'isolation de la maison avant d'installer ce type de plancher.
  • Le plancher chauffant électrique à accumulation: Le plancher chauffant électrique à accumulation est aussi désigné sous le terme de plancher mixte. Pour son installation, il est recommandé d'installer une chape de béton pour apporter l'inertie nécessaire à ce type de plancher chauffant.

Besoin d'un installateur qualifié pour votre chaudière ?


Avec un réseau de 2.000 partenaires, Quelle Energie vous met en relation avec des artisans qualifiés dans votre région. Demandez un devis gratuit et sans engagement et trouvez l'installateur idéal pour votre chaudière gaz à condensation.


Rencontrer des artisans qualifiés
Devis gratuit pour chaudière gaz à condensation

Fonctionnement du plancher chauffant électrique à accumulation

Le fonctionnement de ce type de plancher chauffant repose sur un combiné entre plancher chauffant électrique et chauffages d'appoint (type radiateurs, plinthe ou encore plafonds chauffants). C'est pourquoi on l'appelle également chauffage mixte. Son principal point fort est de pouvoir accumuler la chaleur pour la restituer ensuite selon les besoins. Il permet donc de stocker les calories pendant les « heures creuses » et permet ainsi de réaliser de bonnes économies.

Ce type d'installation est assez complexe et doit être réalisée par un professionnel car il lui faudra tenir compte des différentes normes pour assurer une mise en œuvre à la fois opérationnelle de tout le système et répondant à des critères de sécurité.

Avantages et inconvénients du plancher chauffant à accumulation

Le plancher électrique chauffant à accumulation offre de nombreux avantages, notamment :

  • Il émet une chaleur homogène et assure un bon confort thermique ;
  • Son système d'accumulation permet de réaliser des économies d'énergie et des économies pour le porte-monnaie ;
  • Les émetteurs d'appoint peuvent prendre la relève dès que la température intérieure descend ;
  • Ce chauffage mixte convient parfaitement pour les maisons situées dans des régions où le climat est particulièrement rigoureux ;
  • Il ouvre droit à certaines aides financières étant donné qu'il permet de réaliser de belles économies d'énergie (à condition de passer par un professionnel qualifié pour l'achat et l'installation de ce dispositif).

Malgré des avantages certains, il faut noter quelques inconvénients pour le plancher mixte :

  • Vous ne pourrez pas mettre de moquettes ou de tapis sur un plancher de ce type ;
  • Très facile à mettre en place sur un logement en construction, l'installation peut s'avérer délicate dans le cas d'une rénovation ;
  • L'installation qui se fait obligatoirement par un professionnel est assez chère. Heureusement, ce type d'installation peut ouvrir droit à des aides financières.
  • Il faut veiller à certains détails comme l'ouverture des portes car en installant un plancher chauffant, le niveau du plancher peut être augmenté de quelques petits centimètres ;
  • En cas de panne importante, il faut savoir que le réparateur devra casser le revêtement au sol et qu'il faudra ensuite prévoir le coût du remplacement. Même si ces systèmes sont prévus pour un fonctionnement optimal, la panne peut néanmoins survenir et il faudra tenir compte d'un coût supplémentaire.
le plancher chauffant électrique

Quel prix pour un plancher mixte?

Le prix du plancher chauffant à accumulation va dépendre de la surface de sol à couvrir et des quelques travaux annexes.

Pour l'achat d'un plancher chauffant à accumulation auprès d'un professionnel, comptez une moyenne de prix comprise entre 8 500 et 21 000 euros.

Il vaut mieux, pour bénéficier des aides financières, passer par un professionnel pour la fourniture ET l'installation de l'ensemble du dispositif.

A qui s'adresser pour faire installer un plancher chauffant à accumulation ?

Certaines aides financières sont octroyées pour l'installation de ce type de plancher chauffant mixte. Pour cela, vous devez impérativement passer par un professionnel qualifié pour l'achat et l'installation. En outre, c'est une garantie d'installation répondant aux normes électriques et aux normes de sécurité obligatoires.

Le coût de l'installation est d'environ 50 euros du mètre carré. Il est toutefois préférable de faire établir un devis par un ou plusieurs professionnels qualifiés pour connaître réellement le coût global de ce type d'installation en fonction de vos habitudes de consommation en matière de chauffage.

Les principales aides pouvant apporter un coup de pouce pour faire installer un plancher chauffant à accumulation sont, selon les cas :

  • Les aides de l'Anah (Agence nationale de l'habitat) ;
  • La TVA réduite (TVA intermédiaire à 10 % au lieu de 20 %) si la fourniture et la pose sont effectuées par un professionnel certifié et si le logement a plus de deux ans d'ancienneté ;
  • Les aides accordées par certaines municipalités et certains départements pour des travaux permettant de réaliser des économies d'énergie.

Besoin d'un installateur qualifié pour votre chaudière ?


Avec un réseau de 2.000 partenaires, Quelle Energie vous met en relation avec des artisans qualifiés dans votre région. Demandez un devis gratuit et sans engagement et trouvez l'installateur idéal pour votre chaudière gaz à condensation.


Rencontrer des artisans qualifiés
Devis gratuit pour chaudière gaz à condensation

Chaudière gaz à condensation : vos questions