Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
La cuisinière à granulés est-elle une bonne solution pour vous ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Tout savoir sur la cuisinière à granulés

Écologique et économique, la cuisinière à bois est depuis quelques années de retour dans de nombreux foyer. Un appareil malin qui conjugue cuisson et chauffage pour profiter de tous les avantages du feu de bois. Dans sa version à granulés, elle ajoute à ces avantages ceux de ce combustible particulier. Quelleenergie.fr vous dit tout de la cuisinière à granulés.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

La cuisinière à granulés, entre tradition et de modernisme

Héritière de la cuisinière bois de nos arrière-grands-mères, la cuisinière à granulés n'en est pas moins un appareil technologique. Directement inspirée du poêle à granulés qui s'est imposé avec succès ces 10 dernières années dans de nombreuses pièces de vie, la cuisinière à granulés se veut plus complète. À celui-ci, elle ajoute une plaque de cuisson et un four pour une cuisine qui fleure bon la tradition. Pour autant, elle conserve sa capacité à offrir le charme de la flamme et sa chaleur douce pour un maximum de confort.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Vous avez dit granulés ?

On l'appelle granulé ou pellet. Il se présente sous la forme d'un petit cylindre de 6 à 15 mm constitué de copeaux et de sciures issus de l'industrie du bois. Ce recyclage de déchet en énergie permet de valoriser la totalité de l'arbre abattu pour une totale neutralité carbone ! Le granulé en se consumant ne rejette en effet dans l'atmosphère que le CO² que l'arbre a stocké au cours de son existence. Disponible en vrac ou en sac de 15 kg le granulé de bois est aujourd'hui une des énergies les plus abordables en France.

La cuisinière à pellets Un appareil complet et automatisé

La cuisinière à granulés utilise les calories issues de sa chambre de combustion pour chauffer sa large plaque de cuisson et son four. Située au-dessus de l'appareil, la plaque de cuisson sérigraphiée propose différentes positions de chauffe plus ou moins proches du foyer. L'utilisateur module l'intensité de cuisson en choisissant la position la plus adaptée à sa recette. Le four, chauffé principalement par les fumées de circulation, offre une plage de températures de cuisson comprise entre 120 et 250°. De quoi assurer une cuisson aisée de tous les plats au four.

La chaleur fournie permet aussi de chauffer une grande partie de la maison. Mieux, le système de régulation intégré adapte le régime de fonctionnement de la cuisinière à granulés pour atteindre et maintenir la température de confort assignée par l'utilisateur. La chambre de combustion, reliée au réservoir à granulés par un système de vis sans fin, se recharge automatiquement : l'utilisateur n'intervient que pour remplir une fois par jour le réservoir intégré et vider de temps en temps le tiroir à cendres.

Deux types de cuisinières à cendres.

Parfaitement maîtrisée, la technologie du granulé permet aux fabricants de proposer deux types de cuisinières à granulés fondamentalement différents :

  • La cuisinière à granulés à convection (air): Ces appareils d'une puissance comprise entre 7 et 10 kW transmettent par convection leurs calories à l'air ambiant. La circulation d'air peut être naturelle ou forcée. Dans ce second cas, un ventilateur assure optimise la diffusion de chaleur. Une optimisation qui engendre une légère nuisance sonore.
  • La cuisinière à granulés hydro (bouilleur): Ces appareils de forte puissance (au moins 25 kW) sont munis d'un échangeur de chaleur chargé de transférer les calories produites au circuit hydraulique de chauffage central et de production d'eau chaude sanitaire. Une puissance et une spécificité qui leur permet de chauffer toutes les pièces de la maison équipées d'un radiateur ou d'un plancher chauffant hydraulique.

Installation et entretien

L'installation d'une cuisinière à bois est conditionnée à l'existence ou la création d'un conduit d'évacuation des fumées. Pour répondre aux normes en vigueur (NF DTU 24.1), ce dernier devra faire l'objet d'un tubage de 80 ou 100 mm de diamètre. Sécurité et éligibilité aux aides en vigueur plaident pour l'intervention d'un professionnel certifié Qualibois et RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Par sa combustion quasi complète, le granulé de bois  ne laisse que très peu de cendres ou résidus. L'entretien s'en trouve notoirement réduit par rapport à son équivalent à bûches. Idéalement un coup d'aspirateur une fois par mois permet de maintenir en parfait état les aérateurs du creuset et la chambre de combustion. Un produit spécialisé permet lui d'obtenir une vitre impeccable en quelques coups de chiffon. La fumisterie fera bien évidemment l'objet d'un ramonage tous les 6 mois.

la cuisinière à granulés

Avantages et inconvénients

Appareil de haute technologie, la cuisinière bois offre un rapport avantages / inconvénients très favorables.

Parmi ses avantages, on peut citer :

  • respect de l'environnement ;
  • économique à l'usage ;
  • plaisir et confort du feu de bois ;
  • double fonction pour un appareil à convection (cuisson et chauffage)?;
  • triple fonction pour un appareil hydro (cuisson, chauffage et eau chaude sanitaire) ;
  • simplicité d'utilisation et d'entretien par rapport à un équivalent à bûches ;
  • éligibilité aux aides de l'Etat (CITE et prime coup de pouce chauffage).

La cuisinière à granulés a aussi des inconvénients parmi lesquelles on peut citer :

  • un coût d'acquisition relativement élevé ;
  • un encombrement important ;
  • une montée en température progressive à l'allumage ;
  • une légère nuisance sonore pour les modèles à convection forcée ;
  • une dépendance au réseau électrique pour son alimentation et sa régulation.

Quel prix pour une cuisinière à granulés.

Comptez de 1 800 à 8 000 euros pour l'achat d'une cuisinière à granulés. Un écart de prix important lié à la diversité des puissances et fonctionnalités proposées. Une cuisinière à granulés hydro sera significativement plus chère qu'un modèle à convection. Attention à ce prix d'achat, il convient d'ajouter celui de la fumisterie à installer (de 500 à 1 000 euros en règle générale) et de la pose par un professionnel. Un devis qui relève du cas par cas.

Appareil très complet et finalement simple à l'usage, la cuisinière à granulés va vous réconcilier avec la cuisson bois ! L'équipement à privilégier pour qui veut concilier confort-économie et écologie.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Chaudière gaz à condensation : vos questions