Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
La cuisinière à bois chauffage central est-elle adaptée à votre habitat ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Tout savoir sur la cuisinière à bois chauffage central

Cuisiner et chauffer votre maison en même temps, le tout écologiquement ! C'est le tour de force que vous propose la cuisinière à bois chauffage central. Une cuisinière pas comme les autres pour s'affranchir des énergies chères et polluantes tout en cuisinant vos plats préférés au feu de bois. Décidément la tradition a du bon !

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Le saviez-vous ?

Grâce au dispositif Coup de Pouce Chauffage, vous pouvez obtenir jusqu’à 800 euros pour l'installation d'une cuisinière à bois chauffage central

De quoi parle-t-on ?

La cuisinière à bois actuelle n'a plus grand-chose à voir avec celle de nos arrières grands-parents. Équipée d'un bouilleur, votre cuisinière à bois permet aujourd'hui de chauffer toute la maison ! Concrètement, le foyer alimenté par bûches permet la montée en température de la plaque supérieure de cuisson, du four mais aussi du bouilleur. Véritable échangeur de chaleur, ce dernier permet de chauffer l'eau du circuit de chauffage central et de produire l’eau chaude sanitaire. Votre cuisinière à bois participe donc au chauffage de la maison de deux manières :

  • directement comme n'importe quel poêle à bois :
  • indirectement en complément de votre chaudière principale de chauffage central.

Comment installer ce type de cuisinière ?

Nécessairement volumineuse, la cuisinière à bois s'installe généralement dans de grande cuisine où la tradition règne en maître ! Techniquement, elle exige de relier son foyer à un conduit d'évacuation de ses fumées et son bouilleur au circuit de chauffage central. Comme pour tout appareil à bois, le conduit d'évacuation sera tubé inox de la buse à la sortie de toit pour répondre aux exigences de la norme NF DTU 24.1 qui assure une sécurité optimale. Le couplage bouilleur-chauffage central s'effectue relativement simplement : un circulateur active l'eau du circuit de chauffage central dès lors que la température de l'eau contenue dans le bouilleur atteint une température prédéterminée. L'eau chaude ainsi produite peut alimenter directement les radiateurs de la maison, être stockée dans un ballon tampon et rejoindre le cumulus d’eau chaude sanitaire. Moins technique mais tout aussi important, le stockage du combustible, généralement des bûches de 45 cm, s'effectue au sec. L'idéal étant de disposer d'une pièce dédiée à cet effet par trop éloignée de la cuisine !

Avantages et inconvénients

La cuisinière à bois chauffage central a plusieurs avantages. Elle est :

  • Écologique : le bois est en effet une énergie renouvelable qui ne rejette dans l'atmosphère que la quantité de CO² stocké par l'arbre durant sa vie. L'utilisation du bois an tant qu'énergie redonne en outre un intérêt économique aux forêts et contribue ainsi à leur bonne gestion. Un arbre abattu est remplacé par un arbre planté.
  • Économique : le bois s'impose comme une alternative aux énergies fossiles et à l'électricité de plus en plus onéreuses. De fait, avec un prix de 0,043 en 2018, le kWh issu de la combustion de bûches de bois s’avère exceptionnellement compétitif.
  • Puissante : la cuisinière à bois avec bouilleur affiche le plus souvent une puissance comprise entre 12 kWh et 20 kWh. Un appareil de chauffage bois donc relativement puissant au cœur de la maison.
  • Un haut rendement : en alimentant les radiateurs en eau chaude tout en cuisant les repas, la cuisinière à bois avec bouilleur utilise chaque calorie de combustion. Les appareils de bonne qualité s’appuie en outre sur la technologie de la double combustion qui permet une ré-inflammation des gaz issus de la combustion primaire. Grâce à celle-ci, le rendement s’affiche généralement autour de 80 %, la production de cendres et les émissions de particules sont limitées.
  • Des aides d'État : éligible aux aides accordées par l’état au titre de la transition énergétique (CITE, prime coup de pouce, subventions de l’ANAH), la cuisinière à bois avec bouilleur peut être très rapidement rentabilisée par la faiblesse de son coût d’acquisition et les économies réalisées à l’usage.

Elle a aussi quelques inconvénients, parmi lesquels on peut citer :

  • L’allumage : même s’il est rapide, l’allumage de la cuisine à bois n’a pas l’instantanéité d’un appareil électrique.
  • L’entretien : réduit, il nécessite tout de même de vider le tiroir à cendres, de nettoyer la vitre du foyer de combustion et un ramonage du conduit au moins deux fois par an.
la cuisinière à bois chauffage central

Le saviez-vous ?

Grâce au dispositif Coup de Pouce Chauffage, vous pouvez obtenir jusqu’à 800 euros pour l'installation d'une cuisinière à bois chauffage central

Quel prix pour une cuisinière à bois avec bouilleur ?

Les cuisinières à gaz avec bouilleur chauffage central s’affichent généralement entre 750 et 3 000 euros. Un prix d’acquisition auquel il convient d’ajouter celui de l’installation. Cette dernière qui devra être réalisée par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) relève du cas par cas et de la complexité du circuit réalisé. Quelques exemples de cuisinières à bois avec bouilleur actuellement disponibles sur le marché :

  • Thermo Royal 720 Plus Eco 14 kW : 789 euros
  • MBS Magnum 12 kW : 1530 euros
  • KVS MORAVIA 9100 TP EX 08 kW : 1689 euros
  • Termomont Temy Plus P 20 20 kW : 2190 euros

La cuisinière à bois avec bouilleur fait indiscutablement partie de ces appareils malins qui conjuguent économie et écologie. On notera que ces inconvénients disparaissent avec l’adoption d’un appareil mixte combinant, bois, gaz et électricité. À envisager pour tous les amateurs de cuisine traditionnelle au feu de bois et de soirée au coin du feu !

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Chaudière gaz à condensation : vos questions