
La chaudière gaz basse température est un générateur de chaleur économe en énergie grâce à ses bons rendements
En savoir plus
Cuisiner et chauffer votre maison en même temps, le tout écologiquement ! C'est le tour de force que vous propose la cuisinière à bois chauffage central. Une cuisinière pas comme les autres pour s'affranchir des énergies chères et polluantes tout en cuisinant vos plats préférés au feu de bois. Décidément la tradition a du bon !
Gratuit et Sans Engagement
![]() |
Le saviez-vous ? |
Grâce au dispositif Coup de Pouce Chauffage, vous pouvez obtenir jusqu’à 800 euros pour l'installation d'une cuisinière à bois chauffage central
La cuisinière à bois actuelle n'a plus grand-chose à voir avec celle de nos arrières grands-parents. Équipée d'un bouilleur, votre cuisinière à bois permet aujourd'hui de chauffer toute la maison ! Concrètement, le foyer alimenté par bûches permet la montée en température de la plaque supérieure de cuisson, du four mais aussi du bouilleur. Véritable échangeur de chaleur, ce dernier permet de chauffer l'eau du circuit de chauffage central et de produire l’eau chaude sanitaire. Votre cuisinière à bois participe donc au chauffage de la maison de deux manières :
Nécessairement volumineuse, la cuisinière à bois s'installe généralement dans de grande cuisine où la tradition règne en maître ! Techniquement, elle exige de relier son foyer à un conduit d'évacuation de ses fumées et son bouilleur au circuit de chauffage central. Comme pour tout appareil à bois, le conduit d'évacuation sera tubé inox de la buse à la sortie de toit pour répondre aux exigences de la norme NF DTU 24.1 qui assure une sécurité optimale. Le couplage bouilleur-chauffage central s'effectue relativement simplement : un circulateur active l'eau du circuit de chauffage central dès lors que la température de l'eau contenue dans le bouilleur atteint une température prédéterminée. L'eau chaude ainsi produite peut alimenter directement les radiateurs de la maison, être stockée dans un ballon tampon et rejoindre le cumulus d’eau chaude sanitaire. Moins technique mais tout aussi important, le stockage du combustible, généralement des bûches de 45 cm, s'effectue au sec. L'idéal étant de disposer d'une pièce dédiée à cet effet par trop éloignée de la cuisine !
La cuisinière à bois chauffage central a plusieurs avantages. Elle est :
Elle a aussi quelques inconvénients, parmi lesquels on peut citer :
![]() |
Le saviez-vous ? |
Grâce au dispositif Coup de Pouce Chauffage, vous pouvez obtenir jusqu’à 800 euros pour l'installation d'une cuisinière à bois chauffage central
Les cuisinières à gaz avec bouilleur chauffage central s’affichent généralement entre 750 et 3 000 euros. Un prix d’acquisition auquel il convient d’ajouter celui de l’installation. Cette dernière qui devra être réalisée par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) relève du cas par cas et de la complexité du circuit réalisé. Quelques exemples de cuisinières à bois avec bouilleur actuellement disponibles sur le marché :
La cuisinière à bois avec bouilleur fait indiscutablement partie de ces appareils malins qui conjuguent économie et écologie. On notera que ces inconvénients disparaissent avec l’adoption d’un appareil mixte combinant, bois, gaz et électricité. À envisager pour tous les amateurs de cuisine traditionnelle au feu de bois et de soirée au coin du feu !
Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..