Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Que peut vous apporter la fenêtre oscillo-battante ?
Tous les types de fenêtres

Tout savoir sur la fenêtre oscillo-battante

La fenêtre oscillo-battante constitue une option intéressante pour disposer d’une ouverture conventionnelle tout en favorisant la libre circulation de l’air.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Fonctionnement de la chaudière oscillo-battante

Il s’agit d’un type de fenêtre qui combine le fonctionnement d’une fenêtre classique à celui d’un modèle à soufflet. La fenêtre oscillo-battante comporte donc deux modes d’ouverture dans une seule fenêtre :

  • Une ouverture "à la française", ce qui signifie qu’elle s’ouvre vers l’intérieur et de façon latérale (les battants s’articulent autour de l’axe vertical) ;
  • Une ouverture "frontale", dont les vantaux s’ouvrent vers l’intérieur de la pièce mais sur un axe horizontal. Elle est située sur une largeur de 10 à 15 cm, dans la partie supérieure de la fenêtre.
    Ce type de fenêtre peut s’installer partout dans la maison, mais il convient particulièrement bien lorsque le dégagement d’une pièce est restreint (salle de bains, cuisine, mur en sous-pente…)
Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Ses avantages et quelques inconvénients

La fenêtre oscillo-battante offre de multiples avantages dont :

  • Une excellente aération : même lorsqu’il pleut, l’air se renouvelle sans risquer que n’entre l’humidité à l’intérieur de la pièce. Vous pouvez aussi laisser la fenêtre entre-ouverte sans risquer que ne pénètrent le vent, la grêle, ou des débris végétaux.
  • Un très bon niveau de performance énergétique : elle réussit à vous garder au frais pendant les étés chauds et dans le confort lors des plus froids jours d'hiver.
  • Sa sécurité : beaucoup plus difficile d’accès qu’un modèle à battants, ce type de fenêtre restreint notablement les risques d’intrusion. Elle est dotée d’un mécanisme multipoints, de qualité supérieure et à deux points d’ancrage, qui la rend encore plus sécuritaire.
  • Plus d’espace à vivre : lorsque le battant s’ouvre en position oscillante, la partie haute de la fenêtre s’incline ; ainsi elle ne réduit pas l’espace habitable de la pièce dans laquelle elle est installée.
  • Facile d’entretien : comme elle s’ouvre de manière oscillante, il est plus facile d’accéder à l’extérieur du vitrage pour le nettoyer ; sa partie haute se nettoie plus aisément.

Et quelques inconvénients

  • son prix est plus élevé que d’autres types de fenêtres (traditionnelle, à soufflet);
  • son mécanisme d’ouverture étant souvent sollicité, il faut s’assurer de choisir des composantes résistantes et de très grande qualité.

Des paramètres à prendre en compte dans votre choix
Il existe plusieurs modèles de fenêtres de type oscillo-battant, mais certains facteurs doivent être considérés avant l’achat :

  • Le matériau : pour la menuiserie, le bois, l’aluminium, le PVC et le bois-aluminium combiné sont des matériaux qui présentent des caractéristiques différentes au niveau de la performance acoustique et/ou thermique, de l’entretien, de la résistance et du prix.
  • L’utilité : assurez-vous que ce type de fenêtres à deux types d’ouverture est bien nécessaire dans la pièce (ou les pièces) où vous comptez l’installer. Le prix en est plus élevé que pour une fenêtre traditionnelle ou à soufflet.
  • Le vitrage : le double vitrage constitue le standard souvent choisi pour ce type de fenêtre. Par contre, selon l’emplacement des fenêtres et la localisation de votre domicile, il peut s’avérer préférable d’opter pour du triple vitrage, dont l’isolation thermique ou acoustique est renforcée.
la fenêtre oscillo-battante

Quel en est le prix ?

Tout dépend des dimensions de la fenêtre et des matériaux dont elle est constituée. S’il s’agit d’une fenêtre sur-mesure, le prix peut aussi varier. Les modèles les plus courants sont en PVC, le matériau le plus économique. Il faut prévoir entre 110 et 200 euros pour un modèle en PVC doté de deux battants ; et de 70 à 130 euros, avec un seul battant. Ces prix augmentent avec des menuiseries en aluminium, en bois (500 à 1000 euros) ou en bois-alu combinés (les plus onéreuses). La nature du vitrage choisi (double, triple, renforcement optimal) ainsi que les finitions décoratives qui peuvent lui être ajoutées (croisillons, poignées, crémones personnalisées…) influencent aussi les tarifs. Quant à la pose, le prix est de l’ordre d’environ 120 euros par fenêtre.

Des aides financières sont-elles applicables ?

L’installation de fenêtres à double (ou triple) vitrage fait partie des travaux considérés comme éco-énergétiques. En autant que la pose ait été effectuée par un entrepreneur certifié RGE, vous pourriez être éligible à différents dispositifs tels que le crédit d’impôt, la Prime Énergie, l’Éco-Prêt à taux zéro (PTZ), ou encore aux subventions de l’ANAH ; ce qui pourrait réduire de façon importante votre investissement.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Fenêtres Double Vitrage : vos questions