Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Isolation de toiture :
Fonctionnement
L'isolation de votre toiture doit-elle être renforcée ?

Isolation de la toiture : Fonctionnement

Pour réduire ses factures d’énergie, deux axes sont possibles : isoler le bâtiment et améliorer son système de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire. L’isolation du logement est la première étape qu’il faut réaliser.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2018

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour l'isolation de la toiture.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour l'isolation de la toiture

Les déperditions thermiques

Isoler une habitation, c’est ajouter un matériau isolant sur ses parois extérieures, interfaces entre le volume chauffé et l’extérieur du bâti. Ces parois sont le siège de transferts de chaleur: la chaleur de l’intérieur a tendance à s’échapper vers l’extérieur. C’est ce qu’on appelle les déperditions thermiques, ou pertes de chaleur. Ces déperditions entrainent une surconsommation d’énergie puisque le système de chauffage doit fonctionner plus pour compenser la chaleur perdue.

fonctionnement d'une isolation de la toiture

Généralement, un tiers des déperditions thermiques a lieu par la toiture. Viennent ensuite les murs avec 20% des pertes de chaleur, la ventilation avec 20% également, les fenêtres avec 15%, le sol avec 10% et enfin les ponts thermiques avec les 5% restants.

Quels travaux d’isolation seront les plus adaptés à votre logement ?

30% des pertes de chaleur ont lieu par la toiture

La toiture est la zone la plus sujette aux pertes de chaleur. C’est tout simplement parce que la chaleur monte. L’air chaud est moins dense que l’air froid, il s’élève donc et va se loger sous le plafond. Si la toiture n’est pas isolée, la chaleur s’échappe par le toit. On peut retenir l’image de la casserole sur laquelle on pose un couvercle pour garder la chaleur à l’intérieur et faire monter la température plus rapidement. Le couvercle est ici l’isolant que l’on place au niveau de la toiture, avec différentes techniques selon le type de combles : perdus, aménagés, aménageables ou toit-terrasse.

Faire appel à un professionnel de l’isolation

Faites des économies en isolant la toiture

Quel que soit le type de toiture ou le type de combles, l’isolation permettra toujours de réduire les dépenses d’énergie pour se chauffer. Privilégiez donc l’isolation avant de changer votre système de chauffage. Quelle Energie met à votre disposition gratuitement un simulateur pour connaitre les économies que vous pourriez faire en isolant votre toiture ou une autre zone de votre logement.

Faire appel à un professionnel de l’isolation

Zoom sur les isolants

Pour réaliser cette isolation de toiture, plusieurs catégories d’isolants existent : les isolants minéraux, les isolants synthétiques, les isolants végétaux, les isolants d’origine animale ou encore les isolants issus du recyclage.

Les isolants minéraux les plus courants sont la laine de verre et la laine de roche, réputés pour leur bon rapport qualité/prix. Parmi les isolants synthétiques, on trouve le polystyrène expansé ou extrudé et le polyuréthane, utilisés sous forme de panneaux rigides notamment pour les isolations de toiture par l’extérieur. Les isolants végétaux peuvent être faits à partir de bois, de liège, de chanvre ou encore de lin. Plus neutres en termes d’émissions de gaz à effet de serre, ils sont en revanche plus onéreux que toutes les autres catégories d’isolant confondues. C’est également vrai pour les isolants d’origine animale comme la laine de mouton ou la plume d’oie, disponibles en petites quantités. Enfin la ouate de cellulose est l’isolant issu du recyclage le plus courant. Issu du recyclage du papier, il est souvent utilisée en vrac pour un soufflage en combles perdus ou une insufflation sous rampants ou dans les murs.

Etes-vous éligible aux aides de l’état pour financer l’isolation de votre logement ?

Isolation des combles : vos questions