Rideau thermique : premier pas vers plus de confort

Sommaire

Comment améliorer rapidement et facilement le confort thermique de votre logement à moindre coût ? L’installation d’un rideau thermique isolant représente une solution "de premiers secours" avant la réalisation d’un changement de menuiseries. Réduisez de 40% les pertes de chaleur grâce à un double vitrage en remplacement de vos simples vitrages.

 

Un projet d'isolation des murs ? On vous aide à chiffrer vos travaux.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu’est-ce qu’un rideau isolant thermique ?

Comme son nom l’indique, le rideau thermique permet de réduire les déperditions thermiques sans entraver l’accès à vos ouvertures. C'est une protection intérieure plébiscitée pour son esthétisme et sa capacité à couper les courants d’air.

 

Généralement, les rideaux isolants thermiques sont très utiles devant une porte d’entrée, une fenêtre ou une porte-fenêtre. Ils peuvent aussi couper le froid au niveau d’un couloir, d’un escalier, d’une cave ou devant une porte de garage.

 

Isoler sa maison en installant des rideaux

 

Le rideau thermique peut être vu comme une solution de secours avant un inévitable remplacement de fenêtres. Il peut aussi s'installer durablement chez vous pour vous aider à conserver la chaleur dans certaines zones de votre logement ou pour couper le froid venant d’un local de stockage dont la porte doit rester temporairement ouverte.

Comment fonctionne un rideau thermique ?

Avec un simple vitrage, un effet de paroi froide est créé par les surfaces (murs, toiture, dalle) en contact avec l’air extérieur. Ces parois froides sont à l’origine des sensations de froid que vous percevez sans doute en hiver, en fin de journée ou en cas de vents importants. 

 

La pose d’un rideau isolant gomme cet effet désagréable et corrige artificiellement un défaut d’isolation de votre maison.

 

Le rideau isolant thermique apportera une amélioration, mais les problèmes de déperdition de chaleur de votre logement resteront présents. L’air froid pénètre toujours à travers vos fenêtres, portes-fenêtres ou portes qui sont mal isolées.

15%
c’est la perte de chaleur par les fenêtres au sein d’une maison.

Le rideau thermique est-il utile toute l’année ?

Été comme hiver, la présence d’une doublure thermique présente un véritable intérêt pour éviter les variations de température au sein de votre foyer.

 

En effet, le rideau thermique possède des propriétés antichaleur très appréciées en période estivale. Il permet de couper plus de 70 % des rayons du soleil. Vous pouvez ainsi utiliser votre rideau thermique comme une protection solaire estivale.

 

Le rideau thermique joue également le rôle de rideau phonique. Vous l’apprécierez si vous résidez en ville, dans une rue passante ou tout simplement si vous aspirez à davantage de tranquillité.

⚠️ Ne confondez pas rideau obscurcissant et rideau thermique ! Le rideau thermique assombrit votre pièce, comme le rideau obscurcissant. En plus, il limite les sensations de déperdition de chaleur par vos fenêtres et bloque les courants d’air.

 

Vous l’aurez compris, le rideau thermique représente une alternative à moindre coût à un remplacement de fenêtres. Seul bémol, occultant, il réduit la luminosité dans votre intérieur. Résultat : vous devez allumer vos éclairages, ce qui contribue à augmenter votre facture d’électricité.

 

Pour réellement gagner en confort thermique quand vos menuiseries sont en cause, la meilleure solution consiste à remplacer vos fenêtres vieillissantes. Rien ne vous oblige à toutes les remplacer en même temps et des aides à la rénovation existent !

 

Estimez le montant de vos aides et remplacez vos menuiseries !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Quelle est l’efficacité d’un rideau thermique isolant ?

La performance thermique d’un rideau isolant thermique dépend directement du niveau d’isolation fourni par le vitrage de votre fenêtre. Si vous êtes équipé de fenêtres double vitrage, les effets des rideaux isolants seront moindres, car vos menuiseries coupent déjà relativement bien les courants d’air. Avec de simples vitrages, vous constaterez immédiatement la différence.

 

Une doublure thermique peut vous faire économiser beaucoup d’énergie si vous la combinez avec un chauffage radiant de type infrarouge. La doublure thermique réfléchit jusqu’à 90% des rayons générés par le chauffage infrarouge, ce qui contribue à diffuser cette douce chaleur dans l’ensemble de votre pièce.

45%
Ce sont les économies possibles en combinant rideau thermique et radiateur infrarouge !

🎬 Vrai ou faux ? Découvrez les idées reçues sur l'isolation !

 

Quelles sont les limites du rideau thermique ?

Le rideau thermique représente une solution intéressante pour gagner en confort sans entamer des travaux de rénovation coûteux. Toutefois, son efficacité varie selon les situations.

 

Lutter contre les courants d’air

Le rideau thermique est parfait pour isoler votre intérieur des courants d’air entre deux pièces. Par exemple, vous cuisinez avec la fenêtre ouverte et vous ne voulez pas que vos invités ressentent un courant d'air froid dans la salle à manger. Dans ce cas, placer un rideau isolant entre votre cuisine et la salle à manger représente une excellente solution.

 

Fenêtre ouverte

 

De même, devant une porte d’entrée, le rideau thermique isolant permet de laisser le froid à l’extérieur lorsque vous rentrez. Il évite les désagréables et incontournables courants d’air propres à la porte d’entrée. Le rideau peut se fixer sur une tringle pour délimiter une zone d’entrée ou se placer directement sur la porte pour l’isoler.

 

Le rideau isolant pourra également s’installer en haut d’un escalier dans une maison pour conserver la chaleur au rez-de-chaussée. Ainsi, vous diminuerez votre consommation de chauffage en réduisant le volume à chauffer.

 

Le rideau thermique ne change pas la structure de votre habitation. Si votre bien affiche un mauvais DPE, car votre logement est mal isolé, le rideau thermique n’arrangera rien et des travaux d’isolation resteront à entreprendre.
 

Isolation des murs par l'extérieur

Réduisez de 20% les pertes de chaleur de votre logement avec une bonne isolation des murs.

Isolation des murs par l'extérieur

Se protéger du froid

Les courants d’air entraînent des variations de température désagréables dans un intérieur. Le rideau thermique limite les déperditions d’énergie et isole vos pièces. Toutefois, ne vous attendez pas à un résultat miraculeux. Votre rideau isolant ne sera jamais aussi performant qu’un double vitrage, qu’une isolation de dalle de sol ou des parois extérieures.

 

Si vous vivez dans une passoire thermique, le rideau isolant ne changera pas beaucoup la situation, car c’est une solution d’appoint. Réaliser un audit énergétique vous permettra de définir les meilleures décisions à prendre pour améliorer votre confort et réduire vos factures durablement.

👉 Jamy vous explique l'importance de l'audit énergétique dans votre projet de rénovation. C'est une étape clé dans vos travaux !

 

 

Comment choisir un rideau isolant ?

La composition du rideau thermique

Le rideau isolant thermique peut être composé de différents matériaux au pouvoir isolant :

 

  • le Polyéthylène Téréphtalate (PET) ;
  • le PVC ;
  • le coton ;
  • la laine. 

 

Le style du rideau isolant thermique

Le rideau thermique est considéré comme un produit de décoration technique

 

Le rideau isolant se décline dans toutes les tailles et tous les styles :

 

  • petit rideau pour velux ou fenêtre à vitrage étroit ;
  • grand rideau pour baie vitrée ou porte-fenêtre ;
  • prêt à poser ou rideau thermique sur mesure ;
  • motifs géométriques ;
  • rayures verticales ou horizontales ;
  • couleurs variées ;
  • etc.

 

Parmi les différentes finitions existantes, les rideaux à œillets sont les plus répandus. Le tissu situé en haut du rideau incorpore des anneaux en plastique ou en métal par lesquels passe la tringle à rideaux.

 

Plus simples, les rideaux à pattes comportent des boucles en tissu à leur extrémité pour le passage de la tringle.

 

parts particuliers 350

 

Le rideau thermique occultant

Généralement, les rideaux thermiques sont aussi des rideaux occultants. 

 

Un rideau occultant et thermique vous protège contre les déperditions de chaleur et il filtre la lumière extérieure pour obscurcir la pièce. Il est plébiscité pendant les fortes chaleurs pour lutter contre la surchauffe estivale et il préserve votre intimité des regards indiscrets. Il est donc parfait si vous avez des vis-à-vis importants ou si vous vivez en rez-de-chaussée sur une rue passante.

 

Le double rideau

Le double rideau n’est pas à proprement parler un rideau thermique, car sa composition n’a pas pour objectif de vous isoler du froid et des courants d’air. Toutefois, il réduit aussi les pertes thermiques et préserve votre intimité.

 

En raison de son esthétisme et de son pouvoir occultant, il est apprécié dans les chambres à coucher. Il représente un élément indispensable pour améliorer votre confort thermique en complément d'une isolation minimale et adaptée.

 

Isolez votre logement pour gagner durablement en confort de vie 🙂

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes