Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
L'isolation Thermique
279 736 propriétaires ont déjà demandé un devis pour cette solution

Le rideau isolant thermique, une solution à envisager

Même si le rideau isolant thermique ne représente pas un élément prioritaire dans vos démarches de rénovation énergétique, il peut néanmoins vous aider à réaliser des économies d’énergie. Le rideau thermique est d’autant plus intéressant si vous n’avez pas encore rénové vos fenêtres en double vitrage, et qu’elles sont toujours pourvues d’un simple vitrage.

Faites confiance à Quelle Energie pour vous aider à déterminer quelles économies énergétiques vous êtes capable de réaliser.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Qu’est-ce qu’un rideau isolant thermique ?

Les rideaux thermiques permettent comme leur nom l’indique de réduire les déperditions thermiques, sans vous obstruer l’accès à vos fenêtres ni au panorama offert par celles-ci.

En temps normal, et d’autant plus dans le cas d’une fenêtre à simple vitrage, des effets de parois froides sont générés par les surfaces en contact avec l’extérieur de votre domicile. Ces parois froides sont à l’origine des sensations de froid perçues par les occupants de l’habitation. Grâce à la présence de rideaux isolants, vous atténuez cet effet désagréable et contribuez à la bonne isolation de votre maison.

Le rideau isolant thermique peut être composé de matériaux divers, tels que le polytéréphtalate d'éthylène (PET), le PVC, le coton ou encore la laine. La présence d’une doublure thermique présente un véritable intérêt en matière de préservation des températures, même en été où elle présente des caractéristiques anti chaleur en renvoyant plus des trois quarts des rayons du soleil.

C’est également un rideau phonique, qui présente dans certains cas une très bonne isolation phonique. Ce qui permet de diminuer le trouble provoqué par les nuisances sonores si vous vivez dans un quartier relativement bruyant.

451 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation des combles dans un logement.

Quels sont les différents types de rideaux isolants ?

Plusieurs types de rideaux isolants existent sur le marché. En voici une liste :

  • Généralement, les rideaux thermiques sont aussi des rideaux occultants. Un rideau occultant et thermique permet non seulement de protéger les occupants contre les déperditions de chaleur, mais présente également d’autres qualités. Il permet en effet d’occulter la lumière extérieure en obscurcissant la pièce. Outre le fait d’occulter la lumière extérieure et de plonger la pièce dans l’obscurité, il est efficace jour et nuit pour vous mettre à l’abri des regards indiscrets et préserver votre vie privée.
  • Vous trouverez également dans les magasins spécialisés des modèles de double rideau épais. Le double rideau est généralement considéré comme un rideau pour chambre en raison de son pouvoir isolant, de sa capacité à plonger une pièce dans le noir complet et de sa dimension esthétique.
  • Parmi les différentes finitions existantes, les rideaux à œillets sont les plus répandus. Le tissu situé à la tête du rideau se voit incorporer des anneaux de plastique ou de métal par lesquels passe la tringle à rideau.
  • Les rideaux à pattes comportent des boucles en tissu à leur tête, qui permettent de faire passer la barre à rideau.

Le rideau isolant thermique se décline par ailleurs en des tailles et des formes différentes : petit rideau pour velux ou fenêtre à vitrage étroit, beaux rideaux pour grandes fenêtres, motifs géométriques, rayures verticales ou horizontales, couleurs diverses (coloris vert, coloris rouge, coloris bleu, unis blanc, ou ton uni noir) …

Il vous appartient d’en choisir l’apparence afin de l’harmoniser avec votre décoration d’intérieur. Vous avez bien sûr le choix entre des rideaux prêts à poser ou des rideaux sur mesure.

Comment réaliser des économies d’énergie ?

La performance thermique à espérer avec le rideau isolant thermique est à mettre en relation avec le niveau d’isolation fourni par le vitrage présent à la fenêtre. Si pour isoler votre domicile, vous avez déjà opté pour l’installation d’un double vitrage, alors les effets des rideaux isolants seront moindres.

En effet, le double vitrage permet de réduire les déperditions thermiques, c’est pourquoi les bénéfices procurés par les rideaux isolants sont diminués. En revanche, si vos fenêtres sont toujours pourvues de simple vitrage, alors le rideau thermique sera plus efficace.

Par ailleurs, une doublure thermique vous garantit des gains d’énergie. Grâce à elle, vous pouvez espérer réaliser des économies de chauffage pouvant dépasser les 45% si vous utilisez un système de chauffage radiant type radiateur infrarouge. Cela s’explique par la capacité de la doublure thermique à réfléchir les rayons générés par votre moyen de chauffage, jusqu’à 90% d’entre eux.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Isolation des Combles : vos questions