Tout savoir sur l'isolation des tuyaux de chauffage

Sommaire

L'isolation d'un tuyau de chauffage est un geste simple et rapide, qui peut être réalisé juste après l'installation de votre nouveau système de chauffage ou sur une tuyauterie déjà installée. Trop souvent oublié, le calorifugeage est pourtant indispensable pour parfaire l'isolation de votre logement et faire des économies d'énergie !

 

Des travaux 2 en 1 : isolez vos tuyaux et changez de chauffage en même temps, c'est plus rapide et plus économique !

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Isolation des tuyaux de chauffage : pourquoi c'est important ?

Quel que soit votre système de chauffage, l'isolation d'un tuyau de chauffage possède des avantages.

 

Souvent oublié au profit de l'isolation des combles, des murs (par l'intérieur ou l'extérieur), des sols ou des ouvertures, l'isolation de la tuyauterie de chauffage est pourtant essentielle !

 

Le calorifugeage, en effet, est une méthode rapide et facile à mettre en œuvre, qui permet d'optimiser l'isolation et les performances thermiques de votre logement.

 

Voici les principaux avantages de l'isolation des tuyaux de chauffage :

 

  • réduire des déperditions thermiques : le calorifugeage permet de mieux maintenir la température dans les tuyaux d'eau chaude, de l'appareil de chauffage jusqu'aux émetteurs de chaleur ;

     

  • prévenir la condensation : des gouttes de condensation peuvent se former sur un tuyau non isolé, au contact du chaud et du froid, et avoir des conséquences néfastes pour votre habitation ;

     

  • préserver la santé des habitants : le calorifugeage éloigne les bactéries, comme les légionelles, en maintenant une température élevée dans les tuyaux (à 55°C) ;

     

  • des avantages pour les copropriétés : pour les copropriétaires, l'isolation et l'entretien des tuyaux de chauffage permettent de valoriser le bâtiment et de réduire les charges et le gaspillage énergétique.

Dans quel ordre réaliser ses travaux ?

 

 

1. L'isolation

 

1isolation

1Isolation

 

 

2. La ventilation

 

2ventilation

2ventilation

 

 

3. Le chauffage et le refroidissement

 

3chauffage

3chauffagemob

 

 

4. L'électricité durable

 

4solaire

4solaire

Comment isoler un tuyau de chauffage ?

On estime qu'il y a environ 20 % de la chaleur transportée dans les tuyaux qui peut être perdue au cours du voyage, dans le cas d'une tuyauterie mal isolée.

 

C'est pourquoi, que vous souhaitiez changer de système de chauffage ou optimiser votre appareil déjà en place, le calorifugeage est essentiel.

 

  • Dans le cas d'un ancien système de chauffage, cela vous permet de réduire les pertes thermiques et de continuer à utiliser une installation performante.

     

  • Si vous installez un nouvel appareil, comme une pompe à chaleur ou un chauffe-eau, c'est le moment idéal pour isoler vos tuyaux d'eau chaude, pour optimiser ses avantages.

Comment recouvrir des tuyaux de chauffage ?

Il existe principalement deux techniques d'isolation d'un tuyau de chauffage :

 

  • les manchons isolants ;
  • les bourrelets de coton.

 

La méthode des manchons isolants est la plus employée, car elle est simple et efficace. Les manchons sont des gaines isolantes de forme cylindrique, fendues d'un côté pour pouvoir passer le tuyau à l'intérieur et le recouvrir complètement.

 

Il existe des manchons isolants en élastomère, en mousse de polyéthylène ou en laine minérale (laine de verre ou laine de roche). Une fermeture adhésive ou à crans permet de fixer les manchons sur la tuyauterie.

 

Les bourrelets de coton sont des isolants composés de fibres textiles (laine de coton ou acrylique) qui s'enroulent autour des tuyaux d'eau chaude. Cette méthode de calorifugeage est efficace, mais demande plus de dextérité pour la pose.

💡 Notre conseil : L'isolation du réseau d'eau chaude peut être 10 fois plus performante sur le plan énergétique que l'installation d'un chauffage biomasse ! Nous vous conseillons de réaliser un bilan énergétique pour obtenir des idées de travaux adaptées à votre logement.

 

Quel est le meilleur isolant thermique pour les tuyaux de chauffage ?

Il existe trois catégories d'isolants thermiques utilisées pour les travaux d'isolation :

 

  • les isolants minéraux : laine de verre, verre cellulaire, laine de roche, perlite, vermiculite... ;
  • les isolants synthétiques : polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane... ;
  • les isolants naturels : fibres de bois, chanvre, lin ou ouate de cellulose, plume de canard, laine de mouton, etc.

 

Dans le cas de l'isolation d'un tuyau de chauffage, le choix est plus restreint ! Les manchons isolants en laine minérale sont très efficaces et sont parmi les plus utilisés pour le calorifugeage de la tuyauterie d'eau chaude.

En résumé : l'isolation du tuyau de chauffage ne doit pas être négligée, car vous pouvez perdre jusqu'à 20% de chaleur avec une tuyauterie mal isolée. Vous avez le choix entre des manchons isolants ou des bourrelets de coton. Un artisan qualifié peut vous aider à choisir !

Quelles sont les normes pour l'isolation de la tuyauterie de chauffage ?

L'artisan qui réalise l'isolation du tuyau de chauffage, par exemple sur votre installation de pompe à chaleur, doit respecter des normes.

 

En France, la norme à respecter pour les tuyauteries chaudes est la norme NF DTU 45.2. La réglementation thermique se divise en deux parties :

 

  • la réglementation thermique RT 2012 (neuf) ;
  • la réglementation thermique RT Existant.

 

Lors de la visite technique, l'artisan repère tous les tuyaux à isoler, les isolations à conserver et celles à remplacer. Il vous propose un devis qui peut être associé à la pose du nouveau système de chauffage, par exemple une pompe à chaleur.

🔎 À noter : la réglementation thermique RT 2012 oblige à procéder à l'isolation de la tuyauterie et d'aéraulique. Si les tuyaux passent à l'extérieur de l'habitation ou dans un vide sanitaire, ils doivent être calorifugés avec une méthode d'isolation de classe 3, au minimum.

Quel prix pour calorifuger des tuyaux de chauffage ?

Le coût de l'isolation du tuyau de chauffage se calcule au mètre linéaire. Il dépend donc de la longueur de la tuyauterie, mais aussi du matériau isolant, de la technique de pose et des tarifs du professionnel.

 

Selon l'Ademe le prix d'une isolation de tuyauterie varie entre 5 € et 10 € le mètre linéaire (laine minérale entourée d'une coquille rigide).  

 

En choisissant un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l'environnement), vous pouvez bénéficier des aides financière pour l'isolation des tuyaux de chauffage, notamment :

 

  • la prime énergie, une aide distribuée en fonction de votre catégorie de revenus ;
  • l'éco-PTZ, par exemple si vous souhaitez changer de système de chauffage ou réaliser plusieurs gestes de travaux ;
  • la TVA à taux réduit, le professionnel applique directement sur le devis le taux de 5,5 % au lieu des 20 % habituels.

 

Vous avez pour projet d'installer une pompe à chaleur ? C'est le moment d'isoler les tuyaux d'eau chaude ! Estimez vos aides pour l'installation de ce système de chauffage écologique :

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes