Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Fonctionnement
de l'isolation du Sol
L'isolation de votre logement doit-elle être renforcée ?

Isolation du sol : Fonctionnement

Une maison perd de la chaleur par ses parois, ses vitres, ses jointures. Les pertes par les combles peuvent représenter 30 % du total, et celle par le sol 10%. En isolant votre logement, vous rendez le passage de la chaleur plus difficile : elle est retenue à l'intérieur de la maison. Vous pouvez ainsi réduire la facture de chauffage (gaz, fuel, électricité...)

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2018

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour isoler vos sols.

La maison perd de la chaleur par les parois

La maison perd de la chaleur par toutes les parois donnant sur des espaces non chauffés : les murs, le sol, la toiture. Plus ces surfaces de contact avec l'extérieur sont grandes plus les pertes de chaleur sont importantes. C'est pour cette raison que les maisons indépendantes consomment plus que les maisons mitoyennes.
Limitez les pertes de chaleur en isolant vos combles perdus à partir de 1 € avec le Pacte Energie Solidarité

Le sol peut représenter 10 % des pertes de chaleur

fonctionnement isolation sol

Les pertes par le sol sont importantes. Il est donc intéressant d'isoler le sol pour économiser l'énergie. On peut ainsi réduire le poste de dépenses liées aux pertes thermiques par le sol" qui peut représenter jusqu'à 10% de la facture de chauffage (gaz, fioul, bois, électricité...)

Calculez vos économies de chauffage

Profitez d'un outil gratuit en ligne pour simuler l'isolation de votre habitation. Nous prenons en compte la nature de votre sous-sol, de vos murs et de votre toit ainsi que le volume des pièces à chauffer pour vous proposer une estimation précise des économies réalisables sur votre facture de chauffage.
Simulation gratuite isolation

Isoler pour retenir la chaleur

Les isolants ont la particularité de retenir la chaleur. Ils sont beaucoup moins facilement traversés par les flux de chaleur que les autres matériaux. En isolant le sol, vous retenez la chaleur dans la maison, pour plus de confort et d'économies.

Les isolants, des matériaux à forte résistance thermique

Les isolants ont une forte résistance thermique (Voir caractéristiques techniques). Ils sont constitués de laines minérales (laine de verre, laine de roche...), de matériaux synthétiques (polystyrène expansé ou extrudé, polyuréthane) ou de fibres végétales pour les isolants naturels (fibre de bois, ouate de cellulose, laine de chanvre, liège expansé...). Leur résistance thermique dépend de l'épaisseur de matériau posée. Plus le matériau posé est épais, plus il est isolant. Pour ces raisons, il ne faut pas hésiter à poser une épaisseur importante lorsque c'est possible : jusqu'à 10-20 cm.

637 € / an Simulation rapide

C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.

Isolation : vos questions