Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Protéger son isolant des combles
L'isolation de vos combles doit-elle être renforcée ?

Isolation des combles : Protéger son isolant

Isoler ses combles est un excellent moyen pour réduire les pertes de chaleur et diminuer sa consommation de chauffage. Il y a toutefois quelques précautions à prendre pour que l’isolant soit efficace et qu’il dure dans le temps.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2018

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour isoler vos combles.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour l'isolation des combles

Se prémunir contre les problèmes d’humidité

Les isolants sont souvent sensibles à la vapeur d’eau. En cas de forte humidité, les performances thermiques de l’isolant se dégradent. La résistance thermique chute et l’isolant ne joue plus son rôle. Adieu donc le confort et les économies d’énergie.

Pour éviter ce phénomène, des précautions peuvent être prises au moment de la pose de l’isolant. Il s’agit notamment de l’utilisation d’un film pare-vapeur. C’est une membrane étanche à l’eau qui doit être posée entre le volume chauffé et l’isolant. Dans le cas des combles, le pare-vapeur est placé sur le plancher des combles perdus ou au niveau des pans de toiture sur le côté intérieur de l’isolant.

Tous les isolants n’ont pas la même sensibilité à la vapeur d’eau. Certains sont même particulièrement résistants, notamment les isolants synthétiques (polystyrène expansé ou extrudé, polyuréthane).
Demandez des devis pour l’isolation de vos combles perdus

Anticiper le tassement de l’isolant

Isolation des combles perdus

S’ils sont mal manipulés, les matériaux isolants peuvent se tasser au moment de la pose. S’ils supportent des charges alors qu’ils ne sont pas conçus pour cela, il y a également un risque de tassement. Le tassement est un danger car il dégrade la résistance thermique de l’isolant.

La résistance au tassement doit d’ailleurs être prise en compte au moment de la pose de l’isolant . L’épaisseur choisie est ajustée pour qu’après tassement elle reste suffisante pour isoler les combles de manière optimale.
Isoler ses combles pour réduire sa facture

Réduisez vos factures avec une bonne isolation

Un isolant bien posé est le gage d’une isolation efficace et durable. Limiter les pertes de chaleur c’est réduire ses besoins de chauffage et donc sa facture ! Quelle Energie met à votre disposition gratuitement un simulateur pour calculer le gain financier après isolation de vos combles.
Simulateur de bilan énergétique

Se protéger des rongeurs et des insectes

Une autre source de dégradation est la présence de rongeurs ou d’insectes qui creusent des galeries dans l’isolant. Ceci crée des défauts d’isolation dans le matériau et détériore grandement son efficacité. Pour s’en prémunir, il est possible d’installer des grilles anti intrusion au niveau de chaque orifice donnant sur l’extérieur, notamment les bouches d’aération. Ces grillages ont des mailles suffisamment fines pour que rongeurs et oiseaux ne puissent pénétrer dans les combles. L’écran de sous-toiture forme également une barrière pour les petits animaux au niveau des pans de toiture.

Tous les isolants n’attirent pas forcément les rongeurs ou insectes. Cela dépend du matériau en lui-même mais aussi du traitement qu’il a reçu spécialement contre les rongeurs ou les termites. Par exemple, des laines de bois ou des laines de mouton non traitées peuvent être facilement rongées. Les isolants végétaux sont pour la plupart résistants naturellement aux rongeurs. Quant aux laines minérales et isolants synthétiques, ils sont au contraire plus sensibles à cette problématique.
Le Crédit d'impôt applicable à l'isolation des combles



451 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation des combles dans un logement.

Isolation des Combles : vos questions