
Isolez pour réduire les pertes thermiques par le toit et économisez durablement sur la facture de chauffage
En savoir plusDécider de faire construire une véranda correspond généralement à une volonté d'augmenter son espace de vie, de profiter du soleil et du jardin tout en étant protégé des intempéries. Mais aujourd'hui, il possible de faire de cet espace vitré un véritable régulateur de climat intérieur.
Gratuit et Sans Engagement
Le Crédit d'Impôt pour les fenêtres (en remplacement de parois en simple vitrage) est fixé à 15% dans la limite d'un plafond de 100 € / fenêtre.
La véranda bioclimatique repose sur le principe des constructions bioclimatiques qui consiste à tirer parti de l’environnement immédiat, de la configuration des lieux, de l’orientation, des matériaux existants pour avoir un espace le plus agréable possible. Et tout cela sans augmenter ses besoins en chauffage et climatisation, voire en les diminuant. Chaque projet sera donc individuel et pensé avec le constructeur : il vous faudra commencer par exercer vos talents d’observation ! Où et quand passent le soleil et les ombres des arbres selon les saisons, où sont les vents dominants…
Le coût d’une véranda bioclimatique est très variable, selon la taille, les matériaux et les options choisies. Il varie en moyenne entre 20 000 et 50 000 euros.
Simulateur gratuit : calculez les économies réalisables chez vous grâce au double vitrageSi vous choisissez d’ouvrir largement la véranda sur la maison, en cassant les murs ou en y perçant de larges ouvertures, alors le principal sera d’isoler parfaitement la véranda contre le chaud et le froid. En effet, tout sera transmis instantanément à la maison.
Au contraire, si la véranda est accolée à un mur épais, qui peut être bâti pour l’occasion, elle peut constituer un formidable tampon pour réguler la température interne de la maison. Par grand soleil, elle emmagasinera de la chaleur qui sera transmise au mur : celui-ci la restituera à la maison mais très progressivement, l’effet se prolongeant jusque dans la nuit.
En hiver, la véranda constituera une barrière entre l’extérieur froid et la maison. Dans un climat très chaud et ensoleillé, une véranda peut vite se transformer en serre : il faut alors privilégier une orientation à l’Est. Dans un climat plus frais, une orientation plein Sud avec de larges surfaces vitrées diminuera la facture de chauffage.
Bien évidemment, intégrer un système de ventilation performant est essentiel dans une véranda bioclimatique. Les ouvertures entre la véranda et la maison devront être de vraies portes et fenêtres que vous pourrez fermer en cas de grosse chaleur ou de grand froid.
Comparez des devis gratuits de nos partenaires installateursPour les larges surfaces vitrées d’une véranda bioclimatique, il faut choisir un VIR, c’est-à-dire Vitrage à Isolation Renforcée. Il en existe de plusieurs sortes :
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation de fenêtres double vitrage dans un logement.