Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
La porte fenêtre en PVC
La pose de fenêtres double vitrage est-elle adaptée à votre situation ?

Double ou triple vitrage : La porte fenêtre en PVC

Installer une porte fenêtre chez soi permet non seulement d’augmenter la luminosité de son logement mais en plus, cela permet de pouvoir accéder très facilement à l’extérieur de sa maison. La porte fenêtre existe sous plusieurs types de matériaux (PVC, bois, alu, bois-alu, etc.). Si chacun de ces types de portes fenêtres a ses avantages et ses inconvénients, les modèles en PVC bénéficient d’une excellente presse grâce notamment à leur maniabilité, leur durabilité leur rapport qualité/prix qui fait partie des meilleurs.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Les portes fenêtres PVC : pour les économies d’énergie et l’environnement

double ou triple vitrage pour une porte fenêtre en pvc

Choisir sa porte fenêtre demande un peu de réflexion ! Suivant sa taille, son emplacement, son mode d’ouverture (vantaux ou éléments coulissants), le climat environnant et le style de votre maison, le bois, l’alu ou le PVC sont des options à considérer. Actuellement, le PVC est largement plébiscité pour plusieurs raisons. Parmi elles : les critères environnementaux et les qualités d’isolation. Le PVC ou polychlorure de vinyle est un matériau de la famille des plastiques, mais il est fabriqué à base de sel à hauteur de 57 % environ ! Pour le reste, les ingrédients sont des dérivés pétroliers.

Par rapport au bois et à l’alu, la fabrication des portes fenêtres PVC demande peu d’énergie et produit un meilleur bilan écologique. De plus, il s’agit d’un matériau 100 % recyclable : transformé en granulés après récupération, il pourra à nouveau servir au moins sept fois ! Enfin, les performances des ouvertures PVC en matière d’isolation thermique et acoustique sont excellentes et ne cessent de s’améliorer, surpassant déjà celles de l’alu et du bois. En installant une porte fenêtre PVC en rénovation, vous pouvez faire d’importantes économies de chauffage, puisqu’on considère que les fenêtres et portes mal isolées peuvent représenter 15 % des déperditions de chaleur d’un logement.

Simulateur gratuit : calculez vos économies de chauffage grâce au double vitrage

Un choix économique avec un large éventail de modèles et de couleurs

En France, les fenêtres PVC représentent 60 % du marché. En plus des performances énergétiques, cette popularité croissante tient aussi au très bon rapport qualité-prix des ouvrants en PVC. A qualité égale, les prix peuvent être 30 à 60 % plus bas que l’alu ou le bois.

A titre indicatif, une porte fenêtre en PVC peut coûter, en moyenne, entre 250 et 850 euros, selon la qualité du vitrage (double ou triple), l’isolation renforcée ou non, la taille et la forme des éléments. Les portes fenêtres en PVC ont une longévité importante, puisqu’elles peuvent tenir sans jaunir ni se déformer pendant quarante, voire cinquante ans. Leur fabrication permet une coloration dans la masse : il existe donc des gammes de couleur très variées pour s’adapter à tous les goûts et à tous les styles de maisons. Il est même possible de choisir une couleur côté extérieur et une autre côté intérieur.

Porte fenêtre en PVC : privilégier la qualité

Les portes fenêtres en PVC ont toutefois quelques inconvénients. D’abord, elles ne conviennent pas pour de très grandes baies à vantaux ou coulissantes : bien que résistant, le matériau risque de se déformer sous le poids du vitrage et de poser des problèmes à l’ouverture et à la fermeture. Ensuite, il est important de se renseigner sur la réglementation locale avant de commander des portes fenêtres ou des fenêtres PVC : en effet, dans un souci d’homogénéité esthétique, ou à cause de la proximité d’un monument historique par exemple, le choix des matériaux peut être soumis à des conditions.

Enfin, mieux vaut investir un peu plus pour choisir un modèle de qualité qui sera réellement durable et vous fera faire de vraies économies d’énergie. Sachez de plus que, si la porte fenêtre est à double vitrage, elle pourra, sous certaines conditions, être éligible à plusieurs aides écologiques telles que le crédit d’impôt transition énergétique, les subventions de L’ANAH, la prime énergie ou encore l’éco prêt à taux zéro.

Calculez les aides auxquelles vous avez droit pour vos travaux

Installation et entretien d’une porte fenêtre PVC

Pour avoir l’assurance d’une mise en place parfaite, sans problème d’équilibre ou d’étanchéité, il est préférable d’avoir recours à un professionnel pour l’installation de votre porte fenêtre PVC. La pose sera généralement simple et assez rapide : dans certains cas, il sera même tout à fait possible de conserver le cadre dormant antérieur et de poser le nouveau par-dessus. Ensuite, vous n’aurez quasiment aucun entretien à effectuer, contrairement au bois qui demande à être traité ou verni assez régulièrement. Si votre porte fenêtre est sale, un simple coup d’éponge avec un peu de liquide vaisselle suffira à lui rendre son aspect d’origine. Le PVC résiste bien aux intempéries et aux rayons ultra-violets.

451 € / an Simulation rapide

C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation de fenêtres double vitrage dans un logement.

Fenêtres Double Vitrage : vos questions