Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Porte-fenêtres en bois
La pose de fenêtres double vitrage est-elle adaptée à votre situation ?

Double ou triple vitrage : Porte fenêtre en bois

Pour faciliter l'accès au jardin ou à une terrasse, la porte-fenêtre est l’ouverture idéale. Le bois lui confère de bonnes performances isolantes ainsi qu'un aspect traditionnel et authentique. Cependant, ce matériau nécessite un entretien régulier. Avec un grand choix de modèles (taille, essence du bois, …), il existe des portes-fenêtres en bois pour tous les budgets.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

La porte-fenêtre en bois, pratique et esthétique

double ou triple vitrage d'une porte fenêtre en bois

Les portes-fenêtres en bois, souvent installées dans les séjours, les salles à manger mais aussi les chambres de plain-pied, facilitent les entrées et sorties du domicile tout en faisant bénéficier les pièces d'une bonne luminosité. Le modèle le plus classique est celui à battants, avec ouverture vers l'intérieur (à la française) avec un, deux voire trois vantaux. La porte-fenêtre en bois peut être entièrement vitrée ou partiellement, avec un soubassement.

On trouve aussi des portes-fenêtres coulissantes, avec ou sans galandage. Ces modèles (à deux ou trois vantaux) amènent un gain de place grâce à leur faible encombrement. Les portes-fenêtres en bois existent dans différentes tailles normalisées mais peuvent aussi être fabriquées sur mesure. Les essences de bois utilisées pour la fabrication des portes-fenêtres sont principalement les bois exotiques (tauari, teck, moabi, …), les résineux (pin, sapin, épicéa,…) et les bois durs ou mi-durs (chêne, hêtre,…).

Obtenez des devis gratuits pour poser des fenêtres isolantes

De bonnes performances isolantes

Le bois, présent en grande quantité en France, est un matériau entièrement recyclable. Il provient souvent d'exploitations forestières gérées de façon durable et possède alors un label comme FSC® ou PEFC. Ses performances isolantes sont bonnes, tant au niveau thermique que phonique. Traditionnellement utilisé pour la fabrication des fenêtres et des portes-fenêtres, il apporte élégance et chaleur à une habitation. Grâce à la diversité des modèles et des essences de bois, les portes-fenêtres en bois conviennent à toutes les architectures.

Le vitrage le plus utilisé est le double vitrage standard, avec des vitres d'une épaisseur moyenne de 4 mm et une lame d'air de 16 mm. Il permet d'isoler efficacement la pièce et de diminuer les déperditions d'énergie. Pour obtenir des performances supérieures en termes d'isolation thermique, on peut choisir un double vitrage avec isolation renforcée, voire un triple vitrage. Il existe aussi des modèles à isolation phonique améliorée.

Simulateur gratuit : calculez vos économies de chauffage grâce au double vitrage

Un matériau à entretenir régulièrement

Les portes-fenêtres en bois sont plus onéreuses que celles en PVC mais elles restent moins chères que les modèles en aluminium ou ceux en mixte aluminium et bois. Côté coloris, la gamme est plus restreinte que pour les portes-fenêtres en aluminium ou en PVC car elle se limite aux teintes de bois des différentes essences. Si on veut plus de couleurs, il faut opter pour du bois peint. L'inconvénient majeur des portes-fenêtres en bois réside dans leur entretien.

Alors que le PVC et l'aluminium demande peu voire pas d'entretien, le bois nécessite des traitements réguliers afin de conserver ses propriétés. La fréquence de l'entretien dépend de la situation géographique du domicile. Quand les boiseries extérieures sont régulièrement soumises à la chaleur, à la pluie, à la neige ou au gel, on conseille de les repeindre tous les deux à trois ans. Sinon, un traitement tous les dix ans peut suffire.

Après avoir préparé le bois (décapage ou ponçage) puis éventuellement utilisé un produit insecticide et/ou fongicide, on applique une ou plusieurs couches de lasure, de vernis ou de peinture.

Un prix multicritère (taille, vantaux, vitrage, essence de bois,…)

Le prix d'une porte-fenêtre en bois est d'autant plus conséquent que les dimensions sont grandes ou que le nombre de vantaux augmente. Le simple vitrage est le plus économique. Un double vitrage standard est moins cher qu'un double vitrage plus performant (double vitrage à isolation thermique ou phonique renforcée, avec effet retardateur d'effraction,...) ou qu'un triple vitrage.

L'essence du bois influe aussi sur le prix. Les bois exotiques sont généralement moins onéreux que les résineux. Le chêne est une des essences les plus coûteuses. Enfin, l'ajout d'options esthétiques pour la vitre (translucide, gravée,…) ou la porte-fenêtre (personnalisation des poignées, ajout de croisillons,…) fait augmenter le prix.

Pour une porte-fenêtre à un vantail, de dimensions standards, avec double vitrage et ouverture à la française, les prix varient entre 180 et 400 euros . Pour un modèle à deux vantaux, la gamme de prix s'étend entre 220 et 550 euros et pour ceux à trois vantaux, entre 350 et 600 euros. Concernant les portes-fenêtres coulissantes, à deux vantaux, les prix varient entre 500 et 1600 euros.

451 € / an Simulation rapide

C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation de fenêtres double vitrage dans un logement.

Fenêtres Double Vitrage : vos questions