Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
La yourte contemporaine peut-elle être votre future maison ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Tout savoir sur la yourte contemporaine

Écologique et économique, la yourte contemporaine séduit de plus en plus de particulier. Avec une facture énergétique incroyablement basse, il est en effet possible de l'adapter à la norme RT 2012 afin d'en faire son habitat principal.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

La yourte contemporaine : un habitat traditionnel modernisé

Traditionnellement, la yourte était utilisée par les peuples d'Asie centrale comme habitation nomade.
Cette construction circulaire de plain-pied est composée d'une structure en bois légère, sur laquelle est fixée une toile intérieur, puis un isolant et enfin la toile extérieure. Les matériaux utilisés sont généralement en faibles quantités et surtout écologiques. Le tout est posé sur des plots, qui peuvent être en bois ou en béton.

De nos jours, la yourte est de plus en plus prisée, et afin de s'adapter parfaitement aux besoins de confort et au climat occidental, les yourtes contemporaines sont apparues.
Ces yourtes contemporaines se distinguent des yourtes traditionnelles par ces caractéristiques :

  • elles sont particulièrement lumineuses : grâce à l'ajout d'ouvertures et d'un dôme transparent,
  • elles ont un volume habitable agréable : avec des hauteurs de murs et des pentes de toit plus élevées,
  • elles ont un double-vitrage thermique hautement performant, avec du gaz argon et une couche de faible émissivité,
  • elles ont étanchéité à l'air plus importante,
  • elles ont des toiles adaptées au climat européen, notamment aux pluies plus fréquentes,
  • elles proposent un confort d'habitat comparable au confort d'une maison traditionnelle.
Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

La yourte contemporaine et la réglementation RT 2012

Soumise à la demande d'un permis de construire, il est indispensable que la yourte d'habitation soit conforme aux exigences de la RT 2012, c'est en effet une obligation légale.
Ainsi les aménagements nécessaires sont :

  • avoir des épaisseurs d'isolant de 200 mm au moins sur les murs, le toit et le plancher de la yourte
  • avoir au moins 1/6ème de surfaces vitrées par rapport à la surface habitable, donc augmenter considérablement les surfaces vitrées
  • augmenter son étanchéité à l'air tout en restant suffisamment perspirant à la vapeur d'eau,
la youte contemporaine

La yourte contemporaine : un habitat écologique

La yourte contemporaine est véritablement l'habitat le plus sobre du point de vue énergétique. En effet :

 

Pôle de consommation Explications
Consommation énergétique annuelle En moyenne à l'année, à superficie égale, une yourte contemporaine a une consommation de 3.200 kWh, alors qu'une maison traditionnelle (aussi RT2012) a une consommation moyenne de 6.550 kWh par an, soit un rapport du simple au double.
Énergie nécessaire à la construction de l'habitat Pour construire une yourte contemporaine, en moyenne il y a 15.000 kWh d'énergies grises nécessaires, alors que pour une maison cela se situe entre 500.000 et 1.000.000 kWh, soit entre 30 et 60 fois plus. L'énergie grise représente l'extraction des matériaux, puis leur transformation, ainsi que leur mise en œuvre et leur transport, et enfin le recyclage.

Avantages et inconvénients

Malgré un surcoût lors de la construction, adapter sa yourte contemporaine aux exigences de la RT2012 engendre de grands avantages :

  • la yourte, déjà très économe, est encore moins énergivore
  • la yourte est beaucoup plus confortable tout au long de l'année, été comme hiver
  • c'est un argument important pour démontrer que c'est un habitat sain et salubre afin d'obtenir facilement un permis de construire
  • bien orientée, la yourte contemporaine peut se contenter des apports solaires passifs, notamment pour se chauffer en hiver

Cependant, il y a aussi quelques inconvénients :

  • l'isolation phonique est moins performante que dans une maison
  • l'emplacement dépend notamment de l'exposition aux vents, mais aussi de l'environnement : elle ne doit pas être trop près d'un court d'eau ou de végétation haute

Combien coûte une yourte contemporaine ?

Le prix d'une yourte contemporaine dépend notamment de sa superficie au sol, mais aussi de la présence ou non d'une mezzanine.
On trouve ainsi des kits de yourte de 18 m2 à des yourtes de plus de 130 m2, pour un prix allant de 10 000 à 70 000 euros.
Si la yourte doit faire office d'habitat principal, il est conseillé de faire appel à un artisan qui va concevoir une yourte contemporaine répondant à la norme RT 2012 La yourte sera alors adaptée au terrain, autorisée par un permis de construire et aura valeur d'habitation principale.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Isolation des Combles : vos questions