
Isolez pour réduire les pertes thermiques par les murs et économisez durablement sur la facture de chauffage
En savoir plus
Le chauffage au gaz reste aujourd’hui une énergie bon marché – c’est même la deuxième plus économique après le bois. Parmi les énergies fossiles, le gaz est celle qui rejette le moins de CO2 dans l’atmosphère. Pour des raisons de praticité, il peut donc être judicieux d’opter pour le gaz naturel pour chauffer son logement. Alors, comment fonctionne le radiateur à gaz ?
Gratuit et Sans Engagement
Le radiateur à gaz fait partie des systèmes de chauffage à combustion. C’est-à-dire qu’une chaudière à gaz brûle le combustible dans un corps de chauffe. Celui-ci transmet la chaleur à un réservoir d’eau. L’eau chaude circule ensuite dans un circuit installé dans tout le logement. Ce circuit alimente un plancher chauffant ou, en l’occurrence, des radiateurs à eau chaude.
Ce système de chauffage central s’avère très pratique puisque tout fonctionne automatiquement. L’allumage et l’arrêt est géré par la chaudière, un programmateur thermostatique gère le besoin en chauffage en fonction de la température du logement et de heures définies.
Un radiateur à gaz peut utiliser deux sources différentes – à choisir lors de l’installation :
Différents critères permettent de choisir un radiateur à gaz.
Il existe tout d’abord des modèles basse température ou à chaleur douce (50°C) ou haute température (70 à 90°C). Si les premiers consomment moins, ils ne permettent pas de chauffer convenablement quand la température extérieure descend sous la barre des -10°C. Ils sont également plus volumineux.
Deuxièmement, il faut déterminer la puissance nécessaire pour chauffer chaque pièce de la maison. Elle est exprimée en Watts (W) ou kilowatts (kW) et diffère selon les modèles. On estime le besoin en chauffage entre 60 et 100 kW/m² à chauffer, selon la réglementation (RT 2005, RT 2012) et l’isolation du logement. Il vous suffit donc de mesurer la surface de chaque pièce pour connaitre la puissance à utiliser. On divisera celle-ci par la puissance du modèle sélectionné pour en déterminer le nombre nécessaire.
Pour une pièce dont la hauteur sous plafond est supérieure à 2m50, il faudra multiplier la puissance nécessaire par le résultat de (hauteur sous plafond/2,5).
Troisièmement, on sélectionnera le radiateur à gaz selon ses fonctionnalités : présence d’un thermostat, possibilité de sélectionner plusieurs températures à atteindre selon le moment de la journée (pour les chambres par exemple) etc.
Quatrièmement, le matériau employé s’avère plus ou moins conducteur. L’effet d’inertie sera plus ou moins grand, ayant donc un impact sur la consommation de gaz. Moins le matériau est conducteur, plus la chaudière devra être actionnée.
Cinquièmement, on s’attardera sur les critères esthétiques :
Le radiateur à gaz, comme tout radiateur à eau chaude, peut s’installer selon différents schémas de raccordement entre eux et la chaudière :
On optera pour l’un ou l’autre des circuits selon la configuration de la maison, sa taille, le nombre de pièces à chauffer. En effet, plus le logement est grand, plus le métrage de tuyaux sera important. Tout dépend aussi où est positionnée la chaudière (cave, cuisine, garage, pièce à part…). Une installation en série ou monotube pourra réduire le coût.