Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
L'ampoule connectée est-elle une bonne solution pour votre habitation ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

L'ampoule connectée, un concentré de technologie pou vos luminaires

L’ampoule connectée, c’est un peu le futur qui s’invite chez vous. Qui n’a jamais rêvé de n’avoir qu’à dire « Salon, allume-toi ! » pour illuminer la pièce comme dans une série télé ? Avec une ampoule connectée couplée à un smartphone récent ou à une enceinte intelligente, c’est désormais possible. Zoom sur l’ampoule connectée, un concentré de technologie pour vos luminaires.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

L’ampoule connectée, une nouvelle façon de gérer la lumière

Les ampoules connectées font généralement appel à l’éclairage LED et sont disponibles avec différents culots tout comme les ampoules à incandescence ou les ampoules LED non connectées :

  • E27 : gros culot à vis le plus courant,
  • GU10 : culot doté de deux petits ergots souvent utilisé avec les luminaires composés de spots,
  • B22 : l’ancien culot à baïonnette de moins en moins présent dans les logements,
  • E14 : petit culot à vis présent sur les lampes à poser.

Pouvant être actionnée à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’une enceinte connectée de type Alexa d’Amazon ou Google Home, cette ampoule intelligente de nouvelle génération est aussi économique que pratique et durable. Son aspect connecté n’empêche cependant pas de l’utiliser comme n’importe quelle ampoule en employant simplement l’interrupteur du luminaire. Généralement, il est possible d'en connecter une ou plusieurs en même temps.

Ces ampoules LED diffusent une quantité de lumière variant d’un modèle à l’autre. Aujourd’hui, pour qualifier l’intensité lumineuse on ne parle plus en Watts comme avec les ampoules à incandescence, mais en lumens, les Watts ne servant plus qu’à quantifier la consommation électrique du dispositif. La plupart des fabricants continuent malgré tout de noter l’équivalence entre les lumens actuels et les Watts d’autrefois sur l’emballage du produit.

Nouveau fleuron de la domotique, l’ampoule connectée a tout d’abord été commercialisée par Phillips, rapidement suivi par ses concurrents Osram, Lifx, Sengled, Misfit, entre autres. Conçues pour être paramétrées et contrôlées grâce à une application, les ampoules connectées utilisent la technologie Bluetooth ou le standard WiFi. Elles permettent notamment de :

  • modifier la couleur : avec les ampoules LED, vous pouvez régler une lumière chaude (plutôt jaune) ou froide (plutôt blanche) tandis que les ampoules LED RGB offrent une palette de 16 millions de couleurs laissant un choix quasi illimité concernant la teinte de l’éclairage,
  • faire varier l’intensité de l’éclairage (pour les ampoules « dimmables »),
  • programmer l’allumage automatique d’une lampe,
  • allumer et éteindre un point lumineux sans avoir besoin d’être dans la pièce,
  • simuler une présence.

Selon les fabricants, d’autres options peuvent également s’ajouter à celles citées comme l’allumage automatique de l’ampoule dès lors que le smartphone auquel elle est appairée est détecté à proximité. Les plus facétieux verront dans ces dispositifs l’occasion de s’amuser aux dépens de leurs proches en déclenchant l’allumage à distance au moment le plus inattendu.

l'ampoule connectée

Principaux avantages et inconvénients

Opter pour les ampoules connectées présente différents avantages :

  • Elles sont aussi faciles à mettre en place que les ampoules classiques et l’application qui leur est liée permet en principe de les paramétrer facilement.
  • Elles chauffent peu et sont peu sensibles aux variations d’intensité électrique.
  • Elles sont économiques : environ 25 ans à raison d’une utilisation quotidienne de 3 h.
  • Il n’y a pas besoin d’être dans la pièce pour les allumer ou les éteindre et l’application renseigne généralement sur leur statut (on/off) sans nécessité d’aller vérifier soi-même.
  • Elles représentent une sécurité supplémentaire en cas d’absence en simulant une présence.
  • Elles peuvent être contrôlées par la voix en association avec une enceinte connectée.

Bien qu’amusantes et pratiques, ces ampoules comportent également quelques désagréments :

  • Elles sont commercialisées à un prix dépassant largement celui des ampoules traditionnelles.
  • Lorsqu’elles sont connectées par WiFi, elles ne peuvent pas être contrôlées en cas de coupures internet.
  • Si elles sont connectées par Bluetooth, il est nécessaire que le dispositif servant à en prendre le contrôle soit à proximité. Une connexion Bluetooth a une portée de 20 à 50 m en l’absence d’obstacle.
  • Il faut un téléphone récent ou une tablette pour avoir accès à toutes les fonctions.

Le prix d’une ampoule connectée

Selon les fabricants et les fonctions offertes par le dispositif, le prix d’une bonne ampoule connectée peut varier d’une quinzaine d’euros à près de 80 €. Certains vendeurs proposent des ampoules intelligentes à moins de 10 €, mais il est fort probable que leur qualité soit loin d’égaler celle des produits de grandes marques.

Isolation des Combles : vos questions