Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
L'absorbeur d'humidité est-il une solution à vos problèmes ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Pourquoi miser sur l’absorbeur d'humidité ?

Une maison humide représente un véritable fléau pour ses occupants : odeur de moisi et de renfermé, soucis de santé liés aux moisissures, décollement du papier peint, infiltration d’eau dans les murs… Réguler un taux d’humidité trop élevé s’avère indispensable afin d’améliorer votre confort au quotidien. Un absorbeur d’humidité peut vous y aider, tout en vous permettant de réaliser de véritables économies d’énergie.

Comment fonctionne cet appareil et sous quelles formes ? Quels sont leurs avantages ? En quoi contribuent-t-ils à réduire votre consommation électrique ? Quelle Energie vous aide à évaluer le montant des économies sur votre facture énergétique.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Le principe de fonctionnement de l’absorbeur d’humidité électrique

L’absorbeur d’humidité peut être électrique ou bien chimique. Les deux modèles sont des dispositifs anti moisissure qui permettent aussi de lutter efficacement contre les infiltrations d’eau. En bref, ils sont conçus pour traiter et éradiquer le caractère malsain de l’air et des structures dans votre maison humide.

L’utilisation d’un appareil électrique consiste à absorber l’air ambiant par le biais d’une ventilation. S’ensuit un processus de condensation, qui transforme l’humidité ambiante en eau. L’eau obtenue à partir de l’air ambiant est vidée de manière continue, à mesure que l’appareil se remplit. De son côté, l’air expulsé par l’appareil est complètement assaini. Un moyen efficace d’assainir les pièces à vivre de votre habitation.

Le modèle électrique présente une capacité de déshumidification comprise entre 8 et 30 litres par jour, ce qui en fait la solution la plus efficace des deux.

Devis gratuit pour insert de cheminée

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux d'économies d'énergie.


Devis gratuit et sans engagement

Quelles sont les différences avec le déshumidificateur d’air chimique ?

Un système de déshumidification chimique pour pièces humides a également pour fonction d’assécher l’air ambiant. Il est passé à travers une cartouche composée d’un produit chimique, généralement du chlorure de sodium. L’air est alors déchargé de l’eau qu’il contient grâce à la cartouche. Progressivement, cette eau est récupérée dans un bac prévu à cet effet, qu’il faut vider.

L’absorbeur d’humidité chimique se présente donc également sous la forme d’un appareil autonome. Des dispositifs de dimensions différentes sont vendus par les distributeurs spécialisés, leur taille s’adaptant aux dimensions des pièces humides.

Leur capacité de déshumidification peut aller de 1 à 3 litres par bac. Par ailleurs, un déshumidificateur chimique n’est réutilisable que dans une certaine limite : en fonction des dimensions des pièces humides et du volume d’air à traiter, il peut durer jusqu’à trois mois. Comptez trois semaines pour les endroits les plus humides.

l'absorbeur d'humidité

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un appareil de traitement de l’air ?

Afin de choisir l’absorbeur d’humidité en toute connaissance de cause, nous vous proposons d’exposer les différents avantages et inconvénients d’un tel dispositif. Il sera ici question des différents modèles existant sur le marché.

Quels sont les inconvénients de l’absorbeur d’humidité ?

Quelques inconvénients sont à relever du côté de l’absorbeur d’humidité chimique et du modèle électrique :

  • Il est nécessaire de se procurer régulièrement des recharges afin d’assurer le fonctionnement de l’appareil chimique. Sur le long terme, cela représente donc un certain coût, jusqu’à 250 euros sur une période de trois années consécutives
  • Ces modèles contiennent des sels minéraux sources d’irritation, voire de soucis de santé.
  • Notez également que le bac destiné à recevoir l’eau obtenue par la réaction chimique présente une capacité de contenance relativement limitée. De ce constat en émerge un autre, plus contraignant : le fonctionnement du déshumidificateur implique de le vider très régulièrement.
  • De son côté, le modèle électrique peut s’avérer bruyant selon la nature de son système de ventilation.
  • Il est également consommateur d’énergie, alors qu’il n’est pas toujours la réponse à un problème de maison humide (si la source du souci provient d’un défaut de construction, de trous dans les parois ou d’un manque d’isolation).

Quels sont les avantages du déshumidificateur d’air ?

Il convient également de souligner les atouts d’un tel système :

  • Il présente un fonctionnement relativement simple : il suffit de le disposer dans un endroit de la pièce et de le laisser en état de marche. A l’issue d’un premier jour complet, l’atmosphère ambiante commence à être asséchée.
  • Un appareil chimique n’émet que peu voire pas d’odeur, et ne nécessite aucune consommation d’énergie.
  • L’absorbeur d’humidité électrique présente l’avantage de ne pas nécessiter de recharge. De ce fait, le coût du dispositif est donc amorti à long terme.
  • Il présente une bonne capacité d’évacuation des eaux par le biais d’un tuyau prévu à cet effet.
  • Enfin, il est aussi possible d’opter pour une régulation automatique du taux d’humidité souhaité dans votre maison. Un atout de taille à l’heure où la domotique s’invite dans tous les foyers français pour participer aux performances thermiques du domicile.
Avantages Inconvénients
N’importe quel modèle permet d’assécher l’air ambiant à partir du premier jour d’utilisation Nécessité de recharger régulièrement un déshumidificateur d’air chimique
Peu de mauvaises odeurs et pas de consommation d’énergie à l’usage d’un appareil chimique Présence d’éléments irritants et parfois nuisibles à la santé dans les appareils chimiques
Coût d’usage moindre grâce à l’absorbeur d’humidité électrique Nécessité de vider régulièrement le bac d’un modèle chimique
Bonne capacité d’évacuation de l’eau tirée du processus de déshumidification de l’air Niveau sonore source d’inconfort phonique avec l’absorbeur d’humidité électrique
Possibilité de réguler automatiquement le taux d’humidité de la maison Consommation d’énergie à l’usage des modèles électriques

Réaliser des économies avec les absorbeurs d’humidité

L’installation d’un déshumidificateur d’air présente un véritable intérêt en termes d’économies d’énergie, en particulier dans un habitat soumis à un fort taux d’humidité. En effet, il est beaucoup plus difficile de chauffer un logement humide qu’un logement sec. Pour obtenir une température égale, il faut augmenter en moyenne de 20% sa consommation d’énergie dans une maison humide. La présence de l’absorbeur d’humidité résout ce problème.

Et qui dit consommation inférieure dit aussi facture énergétique réduite. Améliorer la performance thermique de l’habitat via l’installation d’un déshumidificateur d’air se présente donc comme un moyen efficace de réaliser des économies d’énergie et d’argent.

Devis gratuit pour insert de cheminée

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux d'économies d'énergie.


Devis gratuit et sans engagement

Isolation des Combles : vos questions