
Récupérez les calories de l'air pour chauffer la maison et économisez sur vos factures de chauffage
En savoir plusInstaller un système de domotique chez soi peut faire jusqu’à 10% d’économies sur sa facture énergétique. Son prix est très variable et dépend de ce que vous souhaitez installer. Il peut en tout cas être réduit grâce à différentes aides (crédit d'impôts, subventions...).
Gratuit et Sans Engagement
Difficile de se positionner sur cette question. Les gammes de prix pour la domotique sont très larges car la domotique en elle-même est très large. Cela dépend de ce que vous souhaitez installer (une alarme, des volets roulants, un portail motorisé, un appareil de régulation et de programmation de chauffage etc.) ainsi que de la technique utilisée (infrarouge, câblée, sans fil etc.). Le plus simple est d’analyser des exemples : nous en parlons justement dans les paragraphes qui suivent.
Avec une installation de domotique, c’est jusqu’à 10% d’économies sur vos factures énergétiques. C’est un premier pas vers les économies d’énergie. Néanmoins, d’autres solutions permettent de réduire considérablement votre consommation. Pensez notamment à l’isolation qui peut diminuer votre facture de 80% (isolation des combles, murs, sol et fenêtres) ou de la pompe à chaleur qui divise vos factures par 4.
Simulateur gratuit : calculez vos économies d’énergie
La domotique peut vous aider à réduire vos factures énergétiques de 10%. En effet, elle vous permet de mieux maîtriser votre consommation d’énergie et de consommer uniquement quand il faut et ce qu’il faut grâce à différents scenarii que vous pouvez programmer.
Prenons l’exemple d’une rénovation assez importante dans laquelle on installe dans une maison d’une surface de 100 m² des dispositifs de gestion de l'éclairage et des ouvrants ainsi que des points de contrôles du chauffage. Cette rénovation lourde peut coûter entre 5.000 et 20.000 €, prix qui contient la remise en conformité de l'électricité aux nouvelles normes NFC 15-100.
C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.
Voici un détail de différentes installations de domotique et leur prix :
De nombreuses aides existent pour vous aider à réduire l’investissement de départ lorsque la domotique s’intègre à un projet global d’économies d’énergie : crédit d’impôt à 30%, TVA à taux réduit, éco-prêt à taux zéro, aides de l’Anah et aides à la reconnaissance du handicap. Découvrez les toutes en détail dans notre page Aides et subventions pour la domotique.