Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Aides et subventions pour la domotique
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Quelles aides pour la domotique ?

Le poste des dépenses énergétiques représente une part de plus en plus importante dans le budget des ménages. Installer un système de domotique chez soi permet de diminuer la facture de 10%. En fonction de vos besoins (domotique pour le chauffage, l’éclairage, la sécurité etc.), les équipements que vous allez installer sont différents et leur prix aussi. Il existe des aides pour vous aider à diminuer cet investissement.

Calculez vos aides

Gratuit et Sans Engagement

Un crédit d’impôt à 30%

Le crédit d’impôt transition énergétique est accessible aux travaux d’économies d‘énergie. Or, il s’agit justement d’une certaine partie de la domotique. C’est le cas par exemple pour les appareils de régulation et de programmation des équipements de chauffage ainsi que pour les volets lorsqu’ils sont isolants.

Un éco-prêt à taux zéro

aides et subventions domotique

Les solutions éligibles à l’éco-prêt à taux zéro étant les mêmes que celles au crédit d’impôt, vous pouvez donc bénéficier de ce prêt pour l’installation d’un programmateur chauffage et de volets.

Faire encore plus d’économies

Une installation de domotique vous permet de réaliser jusqu’à 10% d’économies sur votre facture énergétique. C’est intéressant mais d’autres solutions réduisent considérablement votre consommation. C’est le cas de l’isolation par exemple qui peut diminuer votre facture de 80% (isolation des combles, murs, sol et fenêtres) ou de la pompe à chaleur qui divise vos factures par 4.
Simulateur gratuit : Découvrez comment faire encore plus d’économies d’énergie

La TVA à taux réduit

La TVA à taux réduit, c’est-à-dire à 5,5%, s’adresse aux travaux permettant de réaliser des économies d’énergie, à savoir les produits éligibles au crédit d’impôt. Là, encore, il s’agit des appareils de régulation et de programmation des équipements de chauffage ainsi que des volets. Sachez que les travaux induits à l’installation de ces deux systèmes sont aussi éligibles à une TVA à 5,5%.

La TVA au taux intermédiaire de 10% est valable pour les travaux d'entretien ou d'amélioration du logement, autant sur les matériaux que la main-d'œuvre.

637 € / an Calculez mes économies

C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.

Les Aides de l'Anah

L'Anah aide les propriétaires à financer les travaux de rénovation de leur logement. Elle subventionne jusqu’à 50% du montant de vos dépenses, dans la limite de 20.000 € de travaux. Ceux-ci doivent respecter un gain de performance énergétique de 25% minimum. La domotique peut donc en faire partie.

Les Aides à la reconnaissance du handicap

La domotique est également utilisée pour aménager le logement des personnes handicapées. Or justement, le statut d'handicapé donne droit à diverses aides financières telles que :

  • des aides au logement (notamment la prise en charge de tout ou partie des travaux d'accessibilité).
  • une allocation (l'AAH ou Allocation Adulte Handicapé) et sa prestation de compensation (qui répond aussi au besoin de certains travaux).
  • un crédit d'impôt sur l'acquisition de certains équipements destinés à faciliter la vie des personnes à mobilité réduite. Les solutions éligibles sont entre autres :
    -les systèmes de commande à distance des alarmes ou volets roulants, spécialement adaptés à l'usage des personnes à mobilité réduite,
    -les systèmes de signalisation ou d'alerte spécialement adaptés qui visent à doubler un signal existant en signal perceptible par une personne présentant une déficience sensorielle,
    -les dispositifs de fermeture, d'ouverture ou systèmes de commande des installations électriques, d'eau, de gaz et de chauffage adaptés à l'usage des personnes à mobilité réduite

Domotique : vos questions