Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
L'immotique peut-elle s'utiliser dans votre habitation ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

L'immotique : les solutions domotiques à grande échelle

Néologisme calqué sur le mot domotique, l'immotique désigne les solutions automatiques ou informatiques mises au service des occupants d'un grand bâtiment, qu'il s'agisse d'un immeuble, d'un bâtiment tertiaire ou public. Plus complexe que la domotique, l'immotique permet d'améliorer le confort des bâtiments et de gérer plus intelligemment leur consommation d'énergie.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Immotique et domotique

Des solutions techniques pour améliorer votre quotidien

L'immotique comprend des solutions techniques qui s'appliquent principalement à ces domaines :

  • La sécurité des occupants d'un bâtiment : alarmes, vidéosurveillance, contrôles d'accès...
  • Le confort : gestion à distance ou automatisation des équipements d'éclairage ou de chauffage. En limitant le recours aux gestes pénibles elle contribue au maintien à domicile des personnes âgées.
  • La maintenance et l'entretien: alertes en cas de panne, prévention des opérations d'entretien des équipements...
  • L'augmentation des performances énergétiques : surveillance de la consommation d'énergie, systèmes de régulation thermostatiques, automatisation des systèmes de ventilation contrôlée ou de chauffage, adaptation de l'éclairage et de la température selon l'occupation des lieux, la saison...
  • Mise en réseau de services techniques pour un contrôle à distance, via internet par exemple.

Ces systèmes de contrôle sont les mêmes que ceux utilisés en domotique, mais utilisés à l'échelle d'un grand bâtiment. L'immotique permet d'encore plus importantes économies d'énergie et facilite l'entretien d'équipements communs. La gestion et la rationalisation des ressources sont d'autant plus importantes que le bâtiment abrite de nombreuses personnes. La distribution des ressources en quantité suffisante au moment où chacun en a besoin occasionne souvent un gaspillage d'énergie important. L'immotique permet d'avoir une vue d'ensemble sur tous les processus automatisés relatifs au fonctionnement d'un bâtiment.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits.


Devis gratuit et sans engagement

De la gestion technique des bâtiments à l'immotique

Les solutions d'immotique se divisent en deux grandes catégories :

Les solutions GTC, Gestion Technique Centralisée

Les solutions GTC servent à optimiser la qualité des services de maintenance et de sécurité concernant un domaine technique (par exemple la climatisation, l'éclairage ou l'électricité). Ils s'appliquent à un seul site et sont en cela plus proches des solutions de domotique que de l'immotique.

Les solutions GTB, la gestion technique des bâtiments

La Gestion Technique du Bâtiment désigne les services de maintenance informatisés destinés à superviser l'ensemble des services techniques nécessaires au fonctionnement d'un grand bâtiment ou de plusieurs lots de bâtiments. Ils comprennent notamment :

  • La commande des éclairages.
  • La commande des volets ou stores électriques.
  • La commande d'équipements multimédias ou électroménagers.
  • Les équipements de régulation du chauffage ou de refroidissement.
  • Les outils de réglage de la ventilation mécanique contrôlée.
  • Des systèmes de contrôle de l'alimentation électrique, du chauffage, des équipements de plomberie...
  • Les technologies de contrôle d'accès ou de vidéosurveillance.

Plus complexes que les solutions domotiques destinées aux particuliers, ils permettent d'améliorer la gestion, l'entretien et la maintenance d'immeubles entiers, voire de quartiers.

l'immotique

Installation d'un système d'immotique dans un bâtiment

Composition des solutions d'immotique

Les systèmes d'immotique, comme ceux de domotique sont généralement constitués des éléments suivants :

  • Des capteurs (de mouvement, de lumière, de chaleur...) dont les données prélevées seront ensuite traitées informatiquement.
  • Des actionneurs, qui mettent en œuvre un processus lorsqu'un événement donné est détecté.
  • Des programmes, chargés de mettre en relation les conditions relatives aux actions sous forme de scénarii préenregistrés.
  • Des logiciels informatiques pour analyser, prévoir et traiter les données recueillies.

Des travaux de plus en plus simples en rénovation

Avec l'avènement des réseaux sans fil de type Wi-Fi, les systèmes d'immotique et de domotique demandent des travaux de moins en moins invasifs. Auparavant, les réseaux filaires demandaient à différents artisans d'intervenir et il était souvent plus simple de mettre en place ces solutions en construction qu'en rénovation. De plus en plus de systèmes d'immotique se pilotent à distance depuis un smartphone ou une tablette. Des technologies infrarouges ou basées sur les ondes radio peuvent aussi permettre d'éviter une installation filaire. Pour les travaux les plus complexes, il est nécessaire de s'adresser à un domoticien ou à un immoticien.

Le recours à des solutions d'immotique engendre un surcoût lors des travaux, que ce soit en construction ou en rénovation. En revanche, l'investissement est rapidement amorti par les économies d'énergie réalisées, de l'ordre de 10 à 20 %.

Vers les bâtiments intelligents

Les avancées actuelles du secteur de l'immotique peuvent faire espérer des évolutions pour les années à venir. Les pistes à explorer sont encore nombreuses :

  • Smart grids ou réseaux intelligents, dont le compteur Linky est un exemple actuel.
  • Écoquartiers
  • Couplage à des solutions productrices d'énergies renouvelables en prévision de la généralisation des BEPOS, les bâtiments à énergie positive.

Les français se disent encore frileux quant à l'équipement de leur logement en solutions de domotique. Peut-être que l'adoption des technologies de la maison connectée passera par les expérimentations en immotique réalisées sur des immeubles, des quartiers ou des bâtiments publics par des collectivités.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits.


Devis gratuit et sans engagement

Domotique : vos questions