Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Trouver un domoticien
Quels artisans pour vos travaux ?

La domotique : un secteur qui se démocratise

Encore rares il y a quelques années, les équipements de domotique s’installent progressivement dans les foyers français. Secteur hybride entre les télécommunications et l’électricité, la domotique requiert des compétences spécifiques. Pour mettre en place votre installation, à quel professionnel faut-il faire appel et comment le choisir??

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Le métier de domoticien ou installateur en domotique

La domotique comprend toutes les installations couplées aux équipements de l’habitation qui permettent de les automatiser. Cela inclut la programmation de l’éclairage ou des alarmes, les caméras, les portails ou volets électriques, mais également les programmateurs thermostatiques. On parle de plus en plus de «?maison intelligente?» ou «?connectée?», car depuis quelques années, l’Internet des Objets a rejoint les rangs des équipements destinés à améliorer le confort de la maison ou à maîtriser sa consommation énergétique. Il n’est plus rare désormais de contrôler sa chaudière à distance à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone.

Le domoticien doit être polyvalent et avoir de bonnes connaissances en électricité, en informatique et en électronique ainsi qu’une compréhension globale du fonctionnement de tous les réseaux de la maison (télécommunications, eau, gaz, électricité…) pour pouvoir connecter votre installation en toute sécurité. Il existe de nombreuses entreprises qui proposent ces services et le métier de domoticien est de plus en plus demandé auprès des particuliers comme des collectivités (pour les immeubles, on parle d’immotique plutôt que de domotique).

Trouvez votre artisan RGE

Comment choisir le bon artisan pour installer votre système de domotique

Pour bien mener à terme son projet domotique, il est nécessaire de savoir bien définir son projet pour savoir à qui s’adresser, demander et comparer plusieurs devis tout en évitant les pièges les plus courants.

Définir son projet pour savoir à qui s’adresser

La première chose à faire est de cerner précisément vos besoins. Selon que vous désiriez piloter votre chauffage, votre éclairage ou installer un système de vidéosurveillance dans votre maison, les compétences demandées ne seront pas forcément les mêmes. Parfois, il est plus simple de commencer par se renseigner sur les systèmes existants. Une fois ce système choisi, vous pourrez vous adresser à une entreprise expérimentée sur l’installation en question.

Comparer les devis de plusieurs entreprises

Comme pour toutes les prestations liées à la construction ou à la rénovation, il est recommandé de demander un devis à plusieurs entreprises avant de s’engager. Vérifiez l’existence de la société grâce à son numéro d’immatriculation qui doit impérativement figurer sur le devis et renseignez-vous sur sa réputation en ligne en vérifiant les avis clients.

Les pièges à éviter

Le métier de domoticien est encore relativement méconnu. Ainsi on compte plusieurs professionnels de piètre qualité, voire même quelques charlatans. N’hésitez donc pas à prendre un maximum de précautions avant de confier votre projet à un artisan.

Un métier encore méconnu

Pour installer un système de domotique, le premier réflexe est souvent de se tourner vers un électricien. S’il est vrai que certaines installations nécessitent un branchement au réseau électrique qui ne peut être effectué que par un professionnel, tous les électriciens ne sont pas formés ni expérimentés dans ce domaine. Assurez-vous donc de faire appel à une entreprise qui possède une expérience significative dans la domotique. Il peut parfois s’agir d’un chauffagiste, d’un spécialiste en réseaux de télécommunications ou d’une entreprise proposant plusieurs services annexes.

Conseils pour limiter les risques

Si vous recourez au service d’un électricien ou d’un chauffagiste, vérifiez qu’il possède un label RGE ou Qualifelec. Gages de qualité, ces certifications vous permettront en outre de bénéficier d’aides de l’État dans le cas d’une installation entrant dans le cadre de l’amélioration de vos performances énergétiques. Le métier étant en perpétuelle évolution, il existe cependant d’excellentes entreprises spécialisées dans la domotique qui ne disposent pas encore du label RGE, notamment dans le cas d’une spécialisation récente comme la «?maison communicante?» ou «?intelligente?». Un premier contact et un aperçu des installations déjà réalisées pourront dans ce cas vous renseigner sur leur savoir-faire.

Le coût d’une installation domotique

Le coût d’une installation domotique va inclure le coût d’achat du système et les tarifs de main d’œuvre de l’installateur.

Le prix d’un système de domotique

Le coût d’achat du système domotique va varier suivant la surface de l’habitation, la nature du pilotage à effectuer et la complexité de son installation. Lorsque l’ajout d’un système de domotique est prévu en même temps que l’installation électrique de la maison, il faut compter environ 20 à 30 % de supplément aux tarifs d’une installation traditionnelle. Selon que vous souhaitiez un système complet pilotant plusieurs installations de la maison ou un simple programmateur thermostatique, les coûts varieront d’une centaine à plusieurs milliers d’euros. L’application de contrôle pour les smartphones ou tablettes est la plupart du temps offerte. Des aides sont disponibles pour vous aider à financer vos travaux et la régulation d’un chauffage ou d’un éclairage peut vous faire économiser jusqu’à 10 % sur votre facture de chauffage ou d’électricité.

Estimez gratuitement le coût de vos travaux

Les tarifs d’un installateur

Les coûts dans ce domaine sont extrêmement variables et dépendent de la complexité du réseau à installer. La main-d’œuvre est généralement estimée entre 35 et 45 € par heure, ce qui est le tarif pratiqué par un électricien professionnel. Les installations domotiques demandent une étude préalable de la configuration de votre logement : chaque système de domotique est en effet entièrement personnalisé, c’est pourquoi il est difficile d’évaluer précisément les prix pratiqués sur le marché.

Devis gratuit pour chaudière fioul à condensation

Trouvez votre artisan maintenant


Notre réseau de partenaires installateurs vous propose son expertise et s'adapte à vos besoins. Comparez vos devis, et faites appel à un artisan qualifié de votre région.


Devis gratuit et sans engagement
YIELD:questions