Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le raccordement au réseau de froid est-il réalisable pour votre domicile ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Le raccordement au réseau de froid

Avec le réchauffement climatique et les canicules à répétition, la climatisation est devenue une nécessité pour de plus en plus en Français. Deux options sont possibles pour la production de froid dans un bâtiment : la mise en place d’une climatisation domestique ou le recours à un prestataire extérieur qui distribuera le froid à travers un réseau qui est déployé pour répondre aux besoins de plusieurs utilisateurs. Nous vous présentons ci-dessous cette dernière option.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Présentation du réseau de froid en France

Les réseaux de froid desservent principalement les locaux professionnels, les bâtiments recevant du public tels que les hôtels, les bâtiments hospitaliers, les aéroports et les EHPAD entre autres. Le secteur résidentiel représente encore une infime partie de leur clientèle et pourtant la demande a doublé ces 15 dernières années à cause des canicules qui sévissent régulièrement en période estivale.
Environ 95% du froid distribué en France est produit dans des usines exploitant des machines à compression tandis que le 5% restant l’est par des machines à absorption utilisant des énergies renouvelables. Enfin, 22 réseaux de froid totalisent 200 km de raccordement en France, plaçant notre pays à la première place dans le secteur de distribution de froid urbain en Europe.

901 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une pompe à chaleur air-air réversible dans un logement.

De quoi est constitué un réseau de froid urbain ?

On comprendra mieux les étapes liées au raccordement à un réseau de froid en sachant de quoi le réseau de froid urbain est constitué. Celui-ci comporte les 4 éléments suivants :

  • La centrale de production, qui est aussi connue sous l’appellation de centrale frigorifique et qui produit de l’eau glacée.
  • Le réseau primaire est constitué par l’ensemble des canalisations servant à acheminer le liquide froid vers l’unité de livraison.
  • L’unité de livraison ou la sous-station est un dispositif se trouvant dans chaque bâtiment et qui se chargera de distribuer le froid provenant de la centrale de production vers les appartements.
  • Le réseau secondaire qui assure la répartition de l’eau glacée depuis le point de livraison vers les différentes parties de l’immeuble.

Que faire pour se raccorder au réseau de froid ?

Un réseau de froid peut être géré par la commune ou par une entreprise privée. Les modalités d’abonnement peuvent différer d’un fournisseur à un autre, mais en principe, les étapes restent similaires au raccordement à un réseau de chaleur urbain :

  • Lorsqu’un réseau de froid est déjà présent dans une ville, le particulier qui souhaite s’y raccorder avisera son syndic ou son bailleur pour que ce dernier réalise cette demande. Il se chargera ensuite des formalités administratives utiles auprès de la commune.
  • Si le réseau appartient à une compagnie privée, le particulier demandera à son syndic ou à son bailleur de lui envoyer une demande et de réaliser ensuite les démarches relatives pour concrétiser le raccordement.
  • Le raccordement au froid implique l’installation d’une sous-station et d’un réseau secondaire. Cette opération est généralement prise en charge par des services recommandés par la collectivité ou par le prestataire s’il s’agit d’un réseau privé.
le raccordement au réseau de froid

Un raccordement obligatoire dans certains cas

Une collectivité peut rendre obligatoire le raccordement à un réseau de froid (déjà existant ou en cours d’installation) aux nouvelles constructions à travers le classement de réseau de chaleur ou de froid. Il s’agit d’une procédure régie par les articles L712-1 à L712-5 et au règlement R712-1 à R712-12 du Code de l’énergie. Cette législation a pour ambition d’aider les collectivités à maîtriser leurs dépenses, à les motiver à exploiter les énergies locales et aussi à supprimer les îlots de chaleur. De plus, elles atteindront facilement leurs objectifs concernant leurs émissions de gaz à effet de serre tout en exploitant des énergies renouvelables.

Pourquoi se raccorder au réseau de froid ?

Se raccorder à un réseau de froid présente plusieurs avantages :

  • L’utilisation du réseau de froid réduit, voire élimine l’utilisation des petites unités de climatisation. Se raccorder à ce réseau permettra aux ménages et aux professionnels de faire plus d’économie sur leur facture d’énergie.
  • Le raccordement au froid est peu contraignant puisqu’il suffit d’installer un point d’arrivée au niveau du réseau secondaire pour que le froid arrive dans un logement.
  • Le réseau de froid urbain est également la meilleure solution pour ne plus être importuné par le bruit provoqué par les systèmes de climatisation conventionnels.
  • L’entretien des équipements au niveau des consommateurs est minime.
  • Le retour sur investissement est rapide et ce, même si le raccordement au réseau de froid peut parfois être coûteux.
  • Le dispositif est discret et ne risque pas de défigurer les constructions, ce qui n’est pas le cas pour les climatiseurs dont le groupe extérieur est souvent fixé sur leurs façades.
901 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une pompe à chaleur air-air réversible dans un logement.

La climatisation : vos questions