
Récupérez les calories de l'air pour chauffer la maison et économisez sur vos factures de chauffage
En savoir plus
Avec le réchauffement climatique et les canicules à répétition, la climatisation est devenue une nécessité pour de plus en plus en Français. Deux options sont possibles pour la production de froid dans un bâtiment : la mise en place d’une climatisation domestique ou le recours à un prestataire extérieur qui distribuera le froid à travers un réseau qui est déployé pour répondre aux besoins de plusieurs utilisateurs. Nous vous présentons ci-dessous cette dernière option.
Gratuit et Sans Engagement
Les réseaux de froid desservent principalement les locaux professionnels, les bâtiments recevant du public tels que les hôtels, les bâtiments hospitaliers, les aéroports et les EHPAD entre autres. Le secteur résidentiel représente encore une infime partie de leur clientèle et pourtant la demande a doublé ces 15 dernières années à cause des canicules qui sévissent régulièrement en période estivale.
Environ 95% du froid distribué en France est produit dans des usines exploitant des machines à compression tandis que le 5% restant l’est par des machines à absorption utilisant des énergies renouvelables. Enfin, 22 réseaux de froid totalisent 200 km de raccordement en France, plaçant notre pays à la première place dans le secteur de distribution de froid urbain en Europe.
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une pompe à chaleur air-air réversible dans un logement.
On comprendra mieux les étapes liées au raccordement à un réseau de froid en sachant de quoi le réseau de froid urbain est constitué. Celui-ci comporte les 4 éléments suivants :
Un réseau de froid peut être géré par la commune ou par une entreprise privée. Les modalités d’abonnement peuvent différer d’un fournisseur à un autre, mais en principe, les étapes restent similaires au raccordement à un réseau de chaleur urbain :
Une collectivité peut rendre obligatoire le raccordement à un réseau de froid (déjà existant ou en cours d’installation) aux nouvelles constructions à travers le classement de réseau de chaleur ou de froid. Il s’agit d’une procédure régie par les articles L712-1 à L712-5 et au règlement R712-1 à R712-12 du Code de l’énergie. Cette législation a pour ambition d’aider les collectivités à maîtriser leurs dépenses, à les motiver à exploiter les énergies locales et aussi à supprimer les îlots de chaleur. De plus, elles atteindront facilement leurs objectifs concernant leurs émissions de gaz à effet de serre tout en exploitant des énergies renouvelables.
Se raccorder à un réseau de froid présente plusieurs avantages :
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une pompe à chaleur air-air réversible dans un logement.