Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
La bio climatisation est-elle adaptée à votre situation ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

La bio climatisation : un système économique et écologique

La climatisation est un élément de confort indispensable dans certaines régions. Cependant, les appareils classiques sont réputés énergivores et polluants. La bio climatisation est une alternative simple, bon marché et performante à la climatisation réversible, pour conserver une température agréable même pendant de fortes chaleurs. Quels sont ses avantages et ses inconvénients, et peut-elle être utilisée dans tous les bâtiments ?

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Rafraîchir l'air ambiant grâce à l'évaporation, Le principe de fonctionnement de la bio climatisation

Contrairement aux climatiseurs électriques traditionnels, qui nécessitent l'emploi d'un gaz frigorigène, les rafraîchisseurs d'air à évaporation (RAE) n'émettent pas de gaz à effets de serre, néfastes pour l'environnement. Ce système aussi appelé bio climatisation, climatisation adiabatique ou climatisation naturelle ou est basé sur un phénomène physique très simple. Lorsque l’eau s'évapore, c'est-à-dire quand elle passe de l'état liquide à l'état gazeux, elle consomme des calories, ce qui provoque un abaissement naturel de la température à proximité. Les dispositifs de bio climatisation reproduisent ce phénomène, appelé hydrocooling, pour rafraîchir l'air ambiant d'un espace intérieur ou extérieur.

Ces appareils électriques mobiles sont dotés d'un ventilateur et d'un filtre composé de matières organiques, comme de la cellulose ou des fibres végétales, maintenu humide pendant toute sa durée de fonctionnement grâce à une pompe de circulation. L'air chaud traverse le dispositif, et se refroidit lors de son passage à travers le filtre. Le taux de rafraîchissement de l'atmosphère dépend de l'humidité du filtre, qui est parfois également formulé pour assainir l'air (grâce à des dispositifs anti-poussières ou anti bactériens).

901 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une pompe à chaleur air-air réversible dans un logement.

Bien utiliser son rafraîchisseur d'air par évaporation

Une installation aisée

L'un de ses principaux avantages est sa simplicité : présenté sous la forme d'un appareil compact de dimension restreinte, le dispositif de bio climatisation ne demande pas de travaux complexes. Autonome, il n'a pas besoin de gaine ou de sortie d'air chaud et il offre la particularité de pouvoir être utilisé en extérieur. Il suffit de l'alimenter en eau régulièrement et de dépoussiérer ponctuellement son filtre pour pouvoir l'utiliser. Il est idéal lorsque la configuration des lieux n'est pas adaptée pour mettre en place d'autres modes de climatisation écologiques, comme un puits canadien, une climatisation solaire ou une pompe à chaleur réversible.

Quelques conseils d'utilisation pour une efficacité optimale

Pour offrir des performances satisfaisantes, l'appareil de bio climatisation doit être utilisé de manière adéquate. En respectant ces quelques recommandations, il peut rafraîchir l'air ambiant de 5 °C en moyenne :

  • Le rafraîchisseur d'air à évaporation a besoin d'être alimenté régulièrement en air frais. Il ne faut pas l'utiliser dans un local confiné. Il est conseillé de l'installer devant une fenêtre entrouverte. Cette particularité le rend particulièrement performant dans de grands espaces. La climatisation adiabatique est par exemple très répandue dans les grands bâtiments industriels, étant particulièrement utilisée en Australie.
  • Pour éviter que l'air ne se surcharge en humidité trop rapidement, il faut veiller à laisser une porte ou une fenêtre ouverte, si possible à l'opposé de l'entrée d'air frais.
  • La sensation de fraîcheur est perçue plus intensément à proximité de l'appareil. Sa dimension et sa puissance seront à choisir judicieusement selon la dimension du lieu à rafraîchir.
le bioclimatisation

Avantages et inconvénients

La bio climatisation séduit par ses nombreux points forts :

  • Conçue avec une technologie simple, fiable et efficace, elle fonctionne sans moteur et sans compresseur, ce qui contribue à réduire son prix d'achat.
  • Elle permet de réaliser des économies d'énergie grâce à sa faible consommation électrique.
  • Elle évite le recours à des gaz frigorigènes producteurs d'effet de serre.
  • Elle est généralement moins bruyante qu'un climatiseur traditionnel.
  • Elle n'assèche pas l'air ambiant et reste plus saine qu'un climatiseur électrique, qui diffuse un air sec irritant pour la gorge et les bronches.
  • Elle ne nécessite pas de travaux préalables et peut être utilisée en extérieur.

Elle a aussi ses inconvénients :

  • Le rafraîchissement dépasse rarement 5°C, ce qui peut se révéler insuffisant dans certaines régions. Il faut savoir cependant que plus la température extérieure est élevée, plus elle est performante.
  • Elle couvre une surface moins étendue qu'un climatiseur classique : on ressent ses effets seulement quelques mètres devant l'appareil et elle offre une répartition moins homogène.
  • La bio climatisation n'est que rarement réversible : lorsqu'elle dispose d'une fonctionnalité de chauffage, c'est en utilisant l'électricité et non une source d'énergie renouvelable, contrairement à la climatisation réversible proposée par une pompe à chaleur.
  • Si la puissance de l'appareil n'est pas bien évaluée, ou qu'elle est utilisée dans un local non ventilé il est possible que l'air devienne trop humide, ce qui peut provoquer des problèmes de moisissures ou la détérioration de certains matériaux. En revanche, elle fonctionne très bien dans un local sec et aéré et certains modèles sont équipés d'une fonction de déshumidificateur d'air ou de filtres assainissants.

Le coût de l'appareil et les économies d'énergie réalisées

Disponibles à des prix raisonnables et sans nécessiter de travaux, les dispositifs de bio climatisation domestiques sont accessibles au plus grand nombre, coûtant entre 100 et 450 € environ. Ce prix varie selon la taille de l'appareil, la capacité du réservoir et le nombre d'options proposées. Les rafraîchisseurs d'air sont un investissement très rentable, ils peuvent vous faire économiser jusqu'à 80 % sur votre facture d'énergie, comparés à des climatiseurs traditionnels, tout en réduisant l'impact environnemental de votre climatisation.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

La climatisation : vos questions