Quelle est la capacité et la durée de vie des batteries solaires ?

Afin de stocker l’électricité produite par votre système photovoltaïque vous avez besoin de batteries dites « solaires ». Ces dernières restituent le courant de manière stable pendant de longues périodes tout en conservant une capacité de cycle de recharge/décharge.

 

Les batteries solaires existent dans différents voltages : 2 Volts, 6 Volts ou 12 Volts (tension nominale). Leur capacité est inversement proportionnelle à leur tension, faisant des batteries 2 Volts les plus efficaces.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

La capacité d’une batterie solaire

La capacité d'une batterie solaire (appelée aussi batterie à décharge lente) se mesure en ampères heure (Ah). Cependant, il ne faut pas oublier de prendre en compte la vitesse de déchargement de la batterie lors du calcul de la capacité car plus la rapidité de la décharge est importante, plus la capacité réelle de la batterie sera faible.

 

Par exemple, une batterie de 70 Ah aura une capacité réel de 70 Ah si celle-ci est déchargée pendant 100 heures mais d’environ 55 Ah en 20 heures et pire, 50 Ah en 10 heures.

 

Attention à ne pas confondre la capacité d’une batterie exprimée en ampères heure (Ah) avec la consommation d’un appareil branché sur cette batterie qui s’exprime en Watts heure.

La durée de vie d’une batterie solaire

Comme expliqué précédemment, la durée de vie d’une batterie se calcule selon son nombre de recharge/décharge. La technologie utilisée dans ces batteries (plomb ouvert, AGM, GEL) influe sur leur capacité. Bien sûr, au fil des utilisations, la capacité décroit à cause des cycles recharge/décharge. Cependant, on peut estimer le nombre de cycle pour une décharge de 40% par exemple :

 

  • Batterie solaire au plomb ouvert : 400 à 500 cycles
  • Batterie solaire AGM : 600 à 700 cycles
  • Batterie solaire GEL : 800 à 900 cycles

 

👉 1.659 €/an

C'est le montant moyen des économies réalisés grâce à l'installation de 6 kWc de Panneaux Photovoltaïques

Je demande mon devis

Demande gratuite et sans engagement

AUTRES QUESTIONS SUR CE SUJET

Lorsque nous sommes dans une démarche d’autoconsommation ou d’autoproduction, la première chose à laquelle nous devons penser est le coût de l’énergie : donc en €/kWh.

 

Voir la réponse complète