5 idées reçues sur la Pompe à Chaleur air-air

La Pompe à Chaleur (PAC) air-air est un appareil qui séduit pour son installation rapide et son système de chauffage réversible. Elle souffre pourtant d’amalgame avec les autres Pompes à Chaleur. C’est pourquoi Quelle Energie s’attarde sur les quelques idées reçues de cette solution d’économies d’énergie.

1. Les PAC air-air sont plus onéreux que les systèmes de chauffage traditionnel

Faux FAUX. Bien sur, les Pompes à Chaleur air-air coûtent plus cher que les chaudières classiques. Elles demeurent, néanmoins, plus économiques. Elles permettent de réaliser jusqu’à 70% d’économies d’énergie par rapport à un chauffage électrique puisque ces appareils transforment leur propre consommation électrique en source de chaleur. Ajoutons aussi que le principe de la pompe à chaleur air-air repose sur une source d’énergie gratuite et inépuisable. Elle capte les calories présentes à l’extérieur et la restitue sous forme d’air chaud à l’intérieur de l’habitation. Pour encore plus d’économie d’énergie, ce genre d’appareil est généralement équipé de détecteurs de mouvement et ajuste donc la puissance en fonction de la présence humaine.

2. PAC air-air n’est pas une énergie renouvelable

Faux FAUX, en partie… La PAC air-air chauffe et climatise. Cette solution qui présente un avantage en terme de confort consomme, néanmoins, beaucoup d’énergie. Dans ce cas, le plus écologique d’une telle installation est perdu. Cela dit, le principe même de la Pompe à Chaleur air-air permet de réaliser de grandes économies d’énergie. Elle utilise, en effet, l’énergie de l’air extérieur pour chauffer l’intérieur de votre maison. Ainsi, ce système de chauffage vous permettra de réduire de façon considérable vos dépenses d’énergies fossiles.

3. Une PAC air-air nécessite beaucoup d’entretien

Faux FAUX, la Pompe à Chaleur air-air peut garantir un fonctionnement optimal et durable avec très peu d’entretien. Pour les PAC de plus de 12kW, une visite d’entretien annuelle par un professionnel est obligatoire. Il reste préférable de la faire même dans le cas contraire pour verifier le bon fonctionnement de la pompe à chaleur. Il est utile d’examiner le circuit de fluide frigorigène pour repérer les usures pouvant entrainer des fuites. En général, un contrat d’entretien sur plusieurs années est proposé lors de la vente. Autrement, un nettoyage régulier des filtres et un contrôle du cycle de dégivrage en période de grand froid sont conseillés pour un meilleur entretien.

4. Une PAC air-air est bruyante

Faux FAUX, le bruit dépend des modèles de pompes à chaleur. Certains modèles anciens de pompes à chaleur émettent un bruit particulièrement fort d’autres sont à peine audible. Pour une grande majorité, il ne s’agira que d’un léger ronronnement donc pas assez pour créer une quelconque gêne. Cette information est en principe communiquée sur la fiche technique ou sur simple demande.

5. La PAC n’est adaptée qu’aux maisons individuelles

Faux FAUX, Il existe toutes sortes de Pompe à Chaleur et de toutes les tailles. Certains appareils sont prévus pour chauffer et rafraichir une maison de 10 pièces et d’autres pour des appartements voire des studios. Quelque soit votre habitation vous pouvez profiter de ce type d’installation, il suffit juste de disposer d’un circuit de chauffage central et d’un espace extérieur aéré.

Vous avez maintenant les cartes en main. Le tout est de savoir si cette pompe à chaleur est adaptée à votre maison. Testez le avec notre simulateur !

On en parle dans cet article

Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur aérothermique ou géothermique extrait de l’énergie à l’extérieur de l’habitation pour l’injecter à l’intérieur via un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur.

En savoir plus

Vos réactions

12 Déc

Je suis allé sur le net plus de 2 heures cet après-midi, et je n’ai pas rencontré un texte aussi passionnant que le vôtre. Sincèrement, si tous les propriétaires de sites produisaient un aussi bon texte que le vôtre, le web serait beaucoup plus intéressant.

pompe chaleur air eau
13 Déc

@pompe chaleur air eau : Merci beaucoup pour vos compliments. En tant qu’expert dans les économies d’énergie, nous faisons très attention à la qualité des articles que nous publions (sources, techniques, conseils etc.). Nous sommes ravis que cet article ait pu vous aider. Du coup, vous êtes-vous décidé pour une pompe à chaleur air/eau ? Si vous cherchez des informations complémentaires, je vous suggère de lire notre fiche sur la PAC air/eau. Avez-vous fait notre simulation pour savoir si la PAC air/eau est bien adaptée à votre maison pour faire des économies d’énergie et donc des économies sur ses factures ?

Mathilde Chevallier
31 Mar

Je confirme, contenu très enrichissant et unique.

Pompe a chaleur
02 Avr

@pompe a chaleur : Merci beaucoup pour vos encouragements !

Mathilde Chevallier
06 Oct

Lorsque l’on fait des économies d’énergie, on rend service à la nature et, en plus, on remplit son coffre-fort par ce que l’on ne gaspille pas en énergie.

coffre-fort agréé feu
28 Fév

PAC air/air, EMAT 104T = véritable catastrophe. A très bien marché 7 mois. Puis pannes successives. Une ruine. Tout a été changé sauf la carrosserie. Très coûteux (altitude 710 m) et très bruyante…. quand elle marche. En panne depuis 3 ans. Il faut se chauffer au bois (poêle). Pour un soit disant leader NUL de chez NUL. En plus, un seul réparateur à Grenoble = 3h30 de route.

PESTRE
04 Mar

@Pestre : A 710 m d’altitude, la pompe à chaleur air-air ne convient pas du tout comme système de chauffage. Vous semblez avoir mal été conseillé. ce qui est plus opportun c’est le poêle à bois que vous avez déjà (dans certains cas il peut permettre de chauffer tout un logement) et une chaudière condensation gaz (si vous êtes relié au gaz de ville). Je vous propose de vérifier cela en passant par notre simulateur : http://www.quelleenergie.fr/bilan-energetique/formulaire

Mathilde Chevallier
18 Mai

En altitude en montagne on peut poser une PAC air air. Mais il faut un système adéquat, type MITSUBISHI hyper heating, pour ne pas faire de pub je n’ai pas d’action chez eux! jusqu’à -15° ils garantissent le maintien de la puissance. Autre conseil Je ne savais pas que EMAT était leader…ca se saurait dans le métier….vous avez choisi une marque exotique, d’ou le résultat. Le pas cher et plus cher !

fabienne



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :