Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Prix du Radiateur à inertie
Les radiateurs électriques à inertie sont-ils adaptés à votre situation ?

Un appareil de chauffage dans l’ère du temps, le radiateur connecté

Indispensable au confort de la famille, le chauffage représente un coût non négligeable dans le budget. Les ménages français consacreraient ainsi 14% de leurs ressources pour se chauffer. Un poids qui devrait malheureusement augmenter avec la hausse continue des prix de l'énergie. Le choix d'un radiateur économique et efficace s'impose. Le radiateur connecté apporte une solution complète à cette problématique : confort et économies.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

La technologie des objets connectés

radiateur connecté

Aujourd'hui, la technologie confère à nombre des objets qui nous entourent une capacité d'interaction inédite. La maison est au cœur de cette révolution qui s'appuie sur des capteurs environnementaux et la communication WIFI. Une simple application Smartphone ou tablette transforme cet outil de connexion mobile en véritable plateforme de pilotage. La domotique permet ainsi de piloter automatiquement ou à distance tous les équipements qui composent la maison.

Ces équipements réagissent aux variations de leur environnement, aux habitudes des occupants de cette dernière ou à leurs sollicitations à distance. Des volets peuvent se fermer automatiquement selon la position du soleil, une maison s'éclairer ou se chauffer à distance! Les fonctionnalités de la domotique sont conçues pour donner confort et facilités mais aussi pour conférer une économie maximale. L'optimisation de la consommation énergétique occupe une position centrale dans tout projet domotique.

La maison devient intelligente et le radiateur est un pan essentiel de cette démarche. S'il y a un équipement à connecter dans une pièce c'est en tout premier lieu le radiateur. Parce qu'il est par définition énergivore, le radiateur doit devenir intelligent.

Demander un devis gratuit pour l'installation d'un radiateur électrique à inertie

Bon à savoir

Il convient de garder à l'esprit qu'une diminution de la température de 1°C engendre une économie de 7% de la facture de chauffage ! Un chiffre qui incite au pilotage correct de chaque radiateur.

Comment fonctionne le radiateur connecté ?
Il est tout d'abord important de dire qu'un chauffage peut être connecté quelle que soit l'énergie qu'il utilise pour fonctionner.

A l'échelle du radiateur, la connexion concerne le plus souvent les radiateurs électriques. Équipé de capteurs et connecté via une liaison WIFI, le radiateur devient intelligent. La connexion nécessite bien sûr la présence d'une box Internet à la maison. Le kit de connexion très simple à mettre en œuvre confère des fonctionnalités étonnantes au radiateur :

  • il se coupe à l'ouverture d'une fenêtre pour aérer;
  • il s'enclenche lorsqu'il détecte une présence dans la pièce ou lorsque vous quittez votre travail;
  • il transmet en temps réel sa consommation à votre smartphone.

Votre consommation est optimisée : vous ne programmez plus des plages horaires de fonctionnement puisque vous gérez vos radiateurs à partir de votre smartphone en fonction de vos arrivées à la maison ou de vos départs.

Les avantages et les inconvénients

Difficile de trouver un inconvénient à un système simple, efficace et économique! Le surcoût à l'acquisition relève plus de l'investissement que de la dépense sèche. Le choix d'un radiateur connecté va en effet rapidement être rentabilisé par les économies générées sur la facture d'énergie. Ces dernières peuvent en effet permettre de diminuer jusqu'à 40% la facture de chauffage. Des économies qui se cumulent chaque année et qui compensent plus que largement la dépense initiale.

Les avantages du radiateur connecté sont nombreux :

  • simplicité d'installation grâce au WIFI ;
  • adaptabilité au logement ancien comme au neuf ;
  • un confort maximal et automatisé ;
  • un suivi précis et en temps réel de la consommation énergétique ;
  • la possibilité de connecter un, plusieurs ou la totalité des radiateurs de la maison ;
  • une mise en route pour répondre à des besoins réels.

Quel prix pour un radiateur connecté ?

Le radiateur connecté est le plus souvent électrique. Si tous les types de radiateurs électriques peuvent être connectés, il est important dans une démarche écoresponsable complète de choisir un modèle économique. On privilégiera donc l'inertie à la convection.

Aujourd'hui un radiateur électrique connecté de 1 000 W de bonne marque se vend entre 450 et 500 contre 250 à 300 € pour son équivalent classique. Un surcoût somme toute raisonnable et qui tend à diminuer d'année en année.

Demander un devis gratuit pour l'installation d'un radiateur électrique à inertie

Radiateur à inertie : vos questions