
La géothermie utilise l’énergie gratuite de la Terre pour vous chauffer : vous réduisez votre facture par 4.
En savoir plus
Idéale pour remplacer une chaudière ancienne en conservant un système de chauffage central, la pompe à chaleur haute température fait circuler une eau chaude allant jusqu’à 80°C, même par les températures les plus froides. Ce système de chauffage écologique est alimenté par une énergie renouvelable et son coût relativement élevé peut être supporté par différentes aides écologiques.
Gratuit et Sans Engagement
Offre Effy : installez une PAC et économisez jusqu’à 60 % sur votre facture
On parle de pompe à chaleur haute température pour des systèmes de chauffage reliés à un circuit d’eau : les PAC air/eau et les PAC eau/eau. L’appareil, ainsi que le circuit hydraulique circulant dans la maison et les émetteurs de chauffage sont conçus pour transporter une eau allant de 65 à 80 °C. Cette température correspond à celle de la plupart des systèmes de chauffage anciens.
Lors de travaux de rénovation énergétique dans un logement déjà équipé d’un circuit de chauffage central et d’émetteurs de chauffage à haute température, choisir une PAC air/eau haute température permet de conserver l’installation existante tout en bénéficiant des avantages de la PAC. En effet, ce système de chauffage est beaucoup plus économique et écologique qu’une ancienne chaudière alimentée par des énergies fossiles, car il utilise les calories prélevées dans l’air extérieur ou dans les nappes phréatiques en sous-sol pour réguler la température de l’habitation et produire de l’eau chaude.
L’envergure des travaux à réaliser dépend essentiellement de la configuration existante : lorsqu’un circuit de chauffage central est déjà installé, il suffit de raccorder l’unité intérieure et l’unité extérieure de la PAC haute température au système. Pour profiter des aides de l’État et s’assurer de la qualité des travaux, il faut s’adresser à une entreprise certifiée RGE, de préférence Qualipac, qui pourra vous guider et vous conseiller. Avant de faire votre choix, il vous faudra :
La pompe à chaleur haute température séduit par ses nombreux atouts :
Ces quelques points sont à garder en tête avant de prendre votre décision :
Les pompes à chaleur à haute température présentent un coût beaucoup plus élevé que celui des pompes à chaleur à basse température. De plus, leur consommation électrique s’avère plus conséquente. Le prix d'une PAC haute température varie en fonction de plusieurs critères :
Le coût est estimé en moyenne entre 8 000 et 16 000 € pour l’installation d’une pompe à chaleur à un circuit existant. Le cas échéant, il faut ajouter la création d’un système complet, ce qui alourdit la facture. Comme la PAC haute température est l’un des dispositifs de chauffage à énergie renouvelable les plus judicieux pour remplacer une ancienne chaudière avec des radiateurs en fonte, son financement est soutenu par de multiples dispositifs d’aide écologique pour une rénovation :
Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..