
Un chauffage d'appoint performant, économique, autonome et facile à installer
En savoir plus
Le poêle à pétrole peut servir de chauffage d'appoint, mais son combustible est une énergie fossile qui est en voie d'épuisement, et relativement polluante. Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont ses différentes déclinaisons sur le marché ? Quelles sont les alternatives écologiques ? Quelle Energie répond à ces questions au fil de cet article, et vous aide à estimer dans quelle mesure vous pouvez réaliser des économies d'énergie avec un tel système de chauffage.
Gratuit et Sans Engagement
Le fonctionnement du poêle à pétrole repose sur le principe de la combustion. Comme son nom l'indique son combustible liquide est le pétrole. En brûlant, ce dernier diffuse de la chaleur, à la fois par radiation et par convection, à partir de l'endroit où est installé l'appareil.
Sa facilité d'installation lui permet d'être déplacé d'une pièce à une autre. Ainsi, il peut être utilisé comme source de chauffage d'appoint (quand les besoins en chauffage ne sont pas importants, pendant l'automne par exemple) ou comme source d chauffage complémentaire (quand les besoins en chauffage sont trop importants pour un système sous dimensionné, pendant l'hiver par exemple).
Malheureusement, ces dispositifs au pétrole se caractérisent par des inconvénients non négligeables, à commencer par l'humidité dégagée par la combustion du pétrole. L'humidité est à la source des moisissures, elles-mêmes responsables des soucis de santé des occupants, de la dégradation des revêtements et des parois.
Ils tendent par ailleurs à noircir les murs et les autres surfaces de la maison, tout en dégageant de mauvaises odeurs. Le combustible doit aussi être stocké dans un endroit à part, posant un problème de sécurité à l'égard des risques d'inflammabilité. Le pétrole fait par ailleurs partie des énergies fossiles, il est donc en train de s'épuiser et pollue l'environnement.
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un poêle à granulés de bois dans un logement.
On distingue deux types de poêles au fioul, les modèles à simple combustion et les modèles à double combustion :
Malheureusement, comme mentionné précédemment, ce mode de chauffage dégage d'importantes émissions de gaz à effet de serre. De plus, ce combustible est onéreux, parfois plus cher que l'électricité. Il existe néanmoins des dispositifs permettant de réduire l'empreinte environnementale de l'habitat, ainsi que le montant des factures énergétiques :
La mise en place de dispositifs tels que les panneaux solaires photovoltaïques ou les poêles à granulés de bois est éligible à un certain nombre d'aides de la part de l'Etat. Citons notamment :
Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..