Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur correspond-il à vos besoins ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Le chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur

Le chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur repose sur un principe simple : récupérer les calories que l'air contient, puis les transférer au ballon d'eau chaude sanitaire de votre logement. Ainsi, la source principale d'énergie du logement est tout simplement l'air : une ressource abondante et gratuite. La facture énergétique du logement baisse alors significativement. De plus, son prix est abordable et il est aussi éligible à certaines aides.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Le chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur : un fonctionnement simple, efficace et économique

Le principe de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur est on ne peut plus simple et efficace. Basé sur les principes de l'aérothermie, il récupère les calories contenues dans l'air extérieur afin de chauffer l'eau contenu dans le ballon. Ainsi, il permet d'assurer la production autonome d'eau chaude sanitaire d'un logement. Pour cela, il est constitué de :

  • une pompe à chaleur
  • un réservoir de stockage

La pompe à chaleur extrait les calories de l'air extérieur, puis les transfère via un liquide caloporteur au ballon de stockage d'eau chaude sanitaire. Si l'air extérieur est trop froid pour chauffer l’eau stockée, comme en hiver, alors une résistance électrique joue le rôle d'appoint.
La performance de ce système est élevée et permet une autonomie énergétique totale pour la production d’eau chaude, lorsque la température extérieure est comprise entre 5°C et 35°C. Cependant le rendement varie selon les températures extérieures, et donc de la localisation géographique du logement.
Pour le dimensionnement de votre chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur, il est conseillé de vous faire aider par un professionnel. En effet, si le ballon est d'une trop grande capacité pour votre foyer, son coefficient de performance (COP) sera très faible, donc son rendement de même. On estime ainsi qu'un ballon de 300 litres est adapté à une famille de 6 personnes, et qu'un ballon de 150 à 200 l suffit à une famille de 4 personnes.

108 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique dans un logement.

Installation et entretien du chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur

Peu de contraintes sont liées à l'installation de ce système. La pompe à chaleur est installée à l'extérieur, sur un sol en béton ou en façade. L'encombrement intérieur est minime, car il n'y a que le ballon d'eau à stocker. La taille de celui-ci dépend du nombre de personnes vivant dans le foyer. Même si cela parait simple, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour l'installer. En effet, une mauvaise installation entrainera un mauvais fonctionnement et une baisse significative de rendement. De plus, celui-ci vous donnera des conseils avisés quant à l’entretien et les différents réglages.
L'entretien demande peu de manipulation. Il est conseillé d'actionner le groupe de sécurité du ballon une fois par mois afin d'éliminer les résidus éventuels de tartre. En contrôlant régulièrement l'absence de feuillages et branchages sur les bouches d'aération de la PAC, vous assurez aussi une bonne performance du système.
Une fois par an, l'intervention d'un professionnel est nécessaire afin de contrôler l'étanchéité des circuits de liquide caloporteur, ainsi que pour nettoyer les filtres. La plupart des professionnels proposent ainsi des contrats d'entretien, afin de planifier des maintenances régulières, ce qui allongera la durée de vie de votre matériel, et optimisera son rendement.

le chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur

Avantages et inconvénients

Comme tout appareil, celui-ci comporte quelques inconvénients malgré de nombreux avantages.

 

Avantages Inconvénients
• source d'énergie naturelle, inépuisable et gratuite
• ne rejette pas de CO2
• très faible encombrement
•indépendance énergétique pour la production d'eau chaude sanitaire lorsque la température extérieure est adéquate
• éligible à certaines aides sous conditions
• prix accessible
• n'a aucun impact sur l'air intérieur du logement
• le rendement dépend de la localisation géographique
• ne fonctionne qu'entre-5°C et 35°C
• nécessite l'utilisation de l'appoint électrique par temps froid

Coût du chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur, et aides disponibles pour son acquisition

Le coût d'un chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur est compris entre 2000 et 35 euros, tandis que le prix de son installation oscille entre 500 et 1000 euros.
De plus, pour l'acquisition d'un chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur dans votre résidence principale, vous pouvez bénéficier d'un crédit d’impôt à 30% sur le prix du matériel.
Certaines subventions des collectivités territoriales ou d’État sont aussi disponibles. En vous inscrivant à l’ANAH, l’agence nationale d’amélioration de l’habitat, qui vous guidera vers les aides éligibles selon votre foyer ainsi que votre localité.

Devis gratuit pour chauffe eau thermodynamique

Trouvez le bon artisan pour vos travaux de rénovation.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer votre chauffe-eau..


Devis gratuit et sans engagement

Chauffe-Eau Thermodynamique : vos questions