Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Tout savoir sur le Chauffe-eau thermodynamique sur air intérieur

Par L’équipe de rédaction

Oubliez votre ancien cumulus électrique ! Vous pouvez aujourd'hui chauffer votre eau chaude sanitaire de manière à la fois écologique et économique grâce à un chauffe-eau thermodynamique sur air intérieur. Parmi les avantages de ce dispositif qui intègre une pompe à chaleur et donne accès au crédit d'impôt pour la transition écologique : la possibilité de l'installation sans devoir engager d'importants travaux dans le logement. Désormais, vous allez pouvoir chauffer très simplement votre eau chaude sanitaire, avec les calories extraites de l'air ambiant.

Je demande ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

Fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique sur air intérieur

On parle de chauffe-eau thermodynamique sur air intérieur ou sur air ambiant. Dans ce dispositif de chauffe de l'ECS, on utilise en effet l'air présent dans le logement pour en extraire les calories. Celles-ci permettent de réchauffer l'eau du ballon. Le chauffe-eau thermodynamique comprend une pompe à chaleur intégrée. Elle récupère les calories dans l'air ambiant pour chauffer un fluide caloporteur, qui transmet ensuite la chaleur à l'eau du réservoir.

schema chauffe eau thermodynamique

Installation d'un chauffe-eau thermodynamique sur air intérieur

L'installation de ce type de dispositif est facile dans le neuf comme en rénovation, puisque l'ensemble des éléments se trouvent à l'intérieur du logement. Il n'y a donc pas d'alimentation extérieure à prévoir pour une pompe à chaleur, ni de mur isolé à percer. La pièce où installer le chauffe doit cependant répondre aux critères suivants : elle doit être à l'abri du gel, mais non chauffée, généralement non habitable, comme un garage, un cellier, une buanderie. La température de la pièce doit être comprise entre 5 et 35°C, ce qui laisse tout de même une marge importante. La surface doit être d'au moins 20 m3.

Avantages et inconvénients

Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant présente de nombreux avantages. Il s'agit d'un dispositif facile à mettre en œuvre, ainsi que nous l'avons vu plus haut. Il ne nécessite pas de travaux lourds pour pouvoir être branché et produire l'ECS. Il est aussi particulièrement écologique, dans la mesure où il utilise une ressource toujours renouvelable, l'air ambiant, dont il tire les calories. L'utilisation d'un chauffe-eau thermodynamique sur air intérieur permet en outre d'optimiser ou de recycler les calories produites par des appareils électroménagers comme un lave-linge, par exemple. Sa pompe à chaleur absorbe les calories produites. Le chauffe-eau rejette ensuite l'air dans la pièce, ce qui permet d'assécher l'air. Idéal pour sécher du linge et améliorer la qualité de l'air, en limitant l'humidité. A noter cependant que le chauffe-eau est assez volumineux, c'est l'un de ses principaux inconvénients.

Coût d'un chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant

Variant entre 1500 et 2000 euros, le prix du chauffe-eau thermodynamique sur air intérieur est évidemment plus cher qu'un cumulus électrique ou encore qu'un ballon d'eau chaude couplé à une chaudière à gaz murale. Il est néanmoins moins cher à l'achat qu'un chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur ou sur air extrait. Son prix est sensiblement le même que celui d'un split. Les derniers modèles sont désormais connectés. On peut les acquérir pour un surcoût minimal. Vous pouvez piloter à distance ces dispositifs grâce à votre smartphone. Quel que soit son prix, il faut savoir que le chauffe-eau thermodynamique sur air intérieur permet jusqu'à 75% d'économies sur la facture d'eau chaude par rapport à un cumulus électrique.

Réduire le coût de son installation, c'est possible

La pose de votre chauffe-eau thermodynamique vous permet de bénéficier d'un crédit d'impôt de 30% dans le cadre de la transition écologique, pour peu que vous fassiez réaliser les travaux par un artisan certifié RGE. Sous certaines conditions, vous pourrez aussi demander des aides de l'ANAH et monter un dossier pour bénéficier du chèque énergie de la prime 'coup de pouce'. Le chauffe-eau thermodynamique sur air intérieur est conforme aux prescriptions de la RT 2012 pour la construction de logements neufs.

 

En bref, retenir que chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant :

 

  • Est facile à installer
  • a un prix raisonnable
  • est éligible au crédit d'impôt
  • comporte peu de contraintes techniques
  • est écologique et économique

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

👉 Bénéficiez de l'expertise de notre réseau de professionnels

Quelle Energie vous fait profiter d'un réseau de plus de 2.000 installateurs répartis dans l'Hexagone. Comparez vos devis pour installer un Chauffe-eau thermodynamique sur air intérieur et choisissez un artisan qualifié près de chez vous pour réaliser vos travaux !

Je demande ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème