Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
La norme européenne Écodesign 2022 va-t-elle impacter votre équipement de chauffage ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

La norme européenne Écodesign 2022

Dès 2015, les pays européens ont montré leur volonté de mettre en place des directives favorisant les produits conçus dans le respect de l'environnement. Après avoir insisté sur les performances énergétiques, la norme Écodesign a imposé un marquage spécifique des appareils. La prochaine étape, en 2022, consiste à ajouter des niveaux de performance écologiques que l'ensemble des équipements de chauffage devra atteindre.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Quel est l'objet de cette directive ?

La réglementation européenne Écodesign vise à soutenir la conception de produits conjuguant efficacité énergétique et utilisation raisonnée des ressources. Le but est de promouvoir l'écoconception au niveau des appareils liés à l'énergie tels que les équipements de chauffage. Cette norme doit s'appliquer dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne ainsi que dans les pays de l'Espace Économique Européen.

L'application de cette réglementation a débuté en 2015. À partir de ce moment-là, il a été interdit de mettre sur le marché et d'installer des appareils avec des performances énergétiques  trop faibles, comme par exemple des chaudières au mazout ou au gaz dont la classe d'efficacité est inférieure à B.

Écodesign impose un marquage énergétique de chaque appareil afin d'aider plus efficacement les consommateurs lorsqu'ils souhaitent comparer plusieurs équipements. Ce marquage est entré en vigueur depuis 01/2017 concernant les chaudières au bois et 01/2018 pour les autres systèmes individuels de chauffage au bois. De plus, les chaudières au bois et les systèmes de chauffage individuels devront se conformer à des niveaux définis de performances énergétiques et environnementales respectivement à partir de 01/2020 et 01/2022.

Cette directive ne doit normalement pas concerner les appareils déjà en service ni ceux qui sont encore en stock chez les fournisseurs. Cependant, les équipements ne satisfaisant pas aux nouvelles normes seront de toute façon progressivement remplacés notamment afin d'améliorer les performances énergétiques et de réduire les factures d'énergie.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Remplacer une chaudière à fioul par une chaudière au gaz vous permettra de recevoir une prime Coup de Pouce d’un montant de 2 000€ si vous appartenez à la catégorie des ménages à revenus modestes et d’un montant de 3 000€ si vous appartenez à la catégorie des ménages à revenus très modestes.


Nouveautés de la réglementation Ecodesign 2022

Le marquage CE, qui existe depuis de nombreuses années, assure aux consommateurs que les appareils qui le portent ne peuvent occasionner de risques dans le cadre d'une utilisation normale. La norme Écodesign 2022 apporte de nouvelles informations aux particuliers :

  • sécurité accrue : certaines technologies obsolètes ne pourront plus être utilisées comme par exemple les foyers ouverts.
  • économies d'énergie : puisque les équipements de chauffage devront avoir de meilleurs rendements énergétiques, ils seront plus économes en combustible.
  • facilité de comparaison : comme l'étiquette devra être présente sur tous les appareils d'une même catégorie, il est alors plus simple de comparer leurs performances respectives
  • impact écologique positif : les appareils seront également moins polluants
la norme européenne Ecodesign 2022

Quelles sont les informations inscrites sur les étiquettes ?

L'étiquetage actuel des appareils de chauffage (poêles, inserts, chaudières, ballons d'eau chaude…) comporte plusieurs données :

  • le nom du produit
  • sa marque
  • sa référence commerciale
  • sa puissance directe et indirecte (en kW)
  • sa classe d'efficacité énergétique, variant de G (plus mauvaise performance) à A ++ (meilleure performance)
  • des données écologiques telles que le taux d'émission de particules fines et de dioxyde de carbone
  • pour les chaudières, le rendement nominal ou utile : le rapport entre la puissance du combustible et la puissance thermique fournie à l'eau de chauffage
  • pour les pompes à chaleur (PAC), le coefficient de performance : le rapport entre la puissance thermique et la consommation électrique

Lorsque la règlementation Écodesign entrera en vigueur, de nouvelles informations seront fournies :

  • des données écologiques supplémentaires : la quantité de polluants potentiellement dangereux pour les êtres vivants et/ou l'environnement tels que l'oxyde d'azote, le monoxyde de carbone, les composés organiques gazeux…
  • des rendements énergétiques prenant en compte les impacts environnementaux et la variation de consommation d'énergie selon la période d'utilisation : l'efficacité énergétique saisonnière ETAS (pour les chaudières notamment) et le coefficient de performance saisonnier SCOP (pour les PAC) définissent le rendement énergétique sur une période de temps donnée.

Les rendements saisonniers prennent en compte 3 climats types définis en Europe correspondant à 3 villes de référence : Helsinki concernant le climat froid, Strasbourg pour le climat tempéré et Athènes pour le climat chaud.

Une note sera également attribuée à chaque appareil et dépendra de plusieurs facteurs :

  • rendement énergétique
  • puissance thermique
  • nature du combustible utilisé
  • taux d'émissions de substances polluantes en fonctionnement réel
  • distances de sécurité nécessaires selon le combustible utilisé
Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Chaudière gaz à condensation : vos questions